L’ONERA

RECRUTE : un archiviste (F/H)

mardi 3 novembre 2020
  • Imprimer

Direction de l’infor­ma­tion scien­ti­fi­que et tech­ni­que

L’ONERA, acteur cen­tral de la recher­che aéro­nau­ti­que et spa­tiale, emploie envi­ron 1950 per­son­nes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dis­pose d’un budget de 236 mil­lions d’euros dont plus de la moitié pro­vient de contrats com­mer­ciaux. Expert étatique, l’ONERA pré­pare la défense de demain, répond aux enjeux aéro­nau­ti­ques et spa­tiaux du futur, et contri­bue à la com­pé­ti­ti­vité de l’indus­trie aéro­spa­tiale. Il maî­trise toutes les dis­ci­pli­nes et tech­no­lo­gies du domaine.
La direc­tion de l’Information Scientifique et Technique pro­cure à tous les per­son­nels de l’ONERA l’accès aux res­sour­ces docu­men­tai­res d’inté­rêt. Elle col­lecte, archive, dif­fuse et valo­rise la pro­duc­tion scien­ti­fi­que de l’ins­ti­tu­tion. Direction de sou­tien au ser­vice de la recher­che, elle assure un appui aux équipes des dépar­te­ments et à la stra­té­gie scien­ti­fi­que de l’ONERA.

Missions
En tant qu’archi­viste et res­pon­sa­ble IST régio­nal, vous œuvrez de manière auto­nome, en coor­di­na­tion et en syner­gie avec vos col­lè­gues des autres cen­tres.
Votre prin­ci­pale mis­sion consis­tera à mettre en place puis animer une fonc­tion « Archives » au béné­fice de l’ensem­ble de l’ONERA. Pour cela, il vous faudra :
-  Établir un état des lieux des pra­ti­ques et besoins en archi­vage de l’ins­ti­tu­tion (recueil d’infor­ma­tion auprès de la direc­tion géné­rale et de toutes les enti­tés pro­duc­tri­ces d’archi­ves), en pre­nant en compte le statut spé­ci­fi­que de l’ONERA ainsi que le contexte des regrou­pe­ments à venir d’ici quel­ques années des trois cen­tres d’Île-de-France à Palaiseau ;
-  Animer la fonc­tion archi­vage pour l’ensem­ble de l’ONERA confor­mé­ment aux normes et pra­ti­ques de l’archi­vis­ti­que, en ins­trui­sant les ques­tions de l’archi­vage phy­si­que vs. l’archi­vage électronique, de la syner­gie avec la GED (Gestion Électronique de Documents), des rela­tions à établir avec le CAAPC (Centre de Archives de l’Armement et du Personnel Civil), de la pré­ser­va­tion du patri­moine audio­vi­suel ainsi que des maquet­tes et ins­tru­ments de labo­ra­toire, etc.
-  Coordonner et assu­rer le suivi de la poli­ti­que ins­ti­tu­tion­nelle de col­lecte, de conser­va­tion, de trai­te­ment, d’accès, de com­mu­ni­ca­tion et de mise en valeur des archi­ves de l’ONERA : réfé­ren­tiel d’archi­vage et tableaux de ges­tion, rela­tions avec les ser­vi­ces pro­duc­teurs d’archi­ves et rôles de ces der­niers (conseil, sen­si­bi­li­sa­tion, accom­pa­gne­ment & for­ma­tion, élaboration des pro­cé­du­res, etc.), chaîne de trai­te­ment archi­vis­ti­que (tris, ver­se­ments, éliminations, des­crip­tion, etc.), ges­tion docu­men­taire (flux, conser­va­tion, etc.) et SAE (Système d’Archivage Électronique).
Par ailleurs, à hau­teur maxi­male de 20% de votre temps, vous assu­re­rez aussi une mis­sion docu­men­taire en région : ges­tion du centre de docu­men­ta­tion et du fonds docu­men­taire locaux, conseils et ser­vi­ces aux lec­teurs de Lille (envi­ron 50 scien­ti­fi­ques), repré­sen­ta­tion de l’ONERA auprès des ins­tan­ces loca­les d’IST.
Vous tra­vaille­rez en col­la­bo­ra­tion avec vos col­lè­gues de la DIST et plus par­ti­cu­liè­re­ment, en lien avec le res­pon­sa­ble GED, l’adjoint infor­ma­ti­que et les docu­men­ta­lis­tes d’Île-de-France et de Toulouse. Vos mis­sions impli­que­ront des dépla­ce­ments régu­liers vers chacun des huit sites de l’ONERA. Elles vous amè­ne­ront aussi à nouer des rela­tions avec les res­pon­sa­bles et de nom­breux per­son­nels de toutes les enti­tés orga­ni­sa­tion­nel­les de l’ONERA, mais aussi avec des homo­lo­gues ou par­te­nai­res exter­nes.

Vos mis­sions sont condi­tion­nées par l’obten­tion d’une habi­li­ta­tion de défense natio­nale.

Profil
-  Formation Bac + 5 dans le domaine de l’archi­vis­ti­que (Master ou diplôme de l’École des Chartes ou niveau équivalent) ;
-  Archiviste pro­fes­sion­nel jus­ti­fiant de plu­sieurs années d’expé­rience, de pré­fé­rence au sein d’une struc­ture d’ensei­gne­ment supé­rieur et de recher­che ;
-  Bon niveau d’anglais ;
-  Connaissance des normes, tech­ni­ques et pra­ti­ques archi­vis­ti­ques ;
-  Pratique de l’infor­ma­ti­que : bureau­ti­que, web, bases de don­nées, logi­ciels métiers ;
-  Capacité d’adap­ta­tion et sens de l’orga­ni­sa­tion ;
-  Qualités d’auto­no­mie et de tra­vail en équipe.

Merci de dépo­ser votre can­di­da­ture (LM et CV) en ligne sur notre site www.onera.fr sous la réfé­rence N° CRA/DIST/GDIST/CDI/00358

Retour en haut de la page