La Caisse des Dépôts

RECRUTE : un Records Manager archiviste (H/F)

vendredi 23 août 2019
  • Imprimer

Entité de rat­ta­che­ment
Etablissement finan­cier Public, la Caisse des Dépôts est un inves­tis­seur de long terme au ser­vice de l’inté­rêt géné­ral et du déve­lop­pe­ment économique des ter­ri­toi­res. Elle agit en appui des poli­ti­ques publi­ques condui­tes par l’Etat et les col­lec­ti­vi­tés loca­les, prio­ri­tai­re­ment autour du loge­ment social, des uni­ver­si­tés, des PME et de l’envi­ron­ne­ment.
Elle assure également la ges­tion de grands man­dats publics (fonds privés, retraite, finan­ce­ment du loge­ment social…) et inter­vient comme ban­quier du ser­vice public de la jus­tice et de la sécu­rité sociale.

Direction de rat­ta­che­ment
Rattachée au Directeur géné­ral, la Direction Juridique et Fiscale et des Services Associés regroupe les acti­vi­tés de conseil juri­di­que et fiscal, le ser­vice des archi­ves et les cen­tres de docu­men­ta­tion.

Le ser­vice des archi­ves auquel est rat­ta­ché le poste compte 21 col­la­bo­ra­teurs.

Description du poste
Réservé Fonctionnaire titu­laire

Le Service des archi­ves a pour mis­sion d’élaborer les poli­ti­ques de gou­ver­nance docu­men­taire numé­ri­que et phy­si­que et d’accom­pa­gner leur mise en appli­ca­tion par les Directions de la Caisse des Dépôts (CDC).

Son offre de ser­vice se décli­née en trois volets :
-  Elaboration de stra­té­gies de ges­tion docu­men­taire fon­dées sur les prin­ci­pes (ISO) du records mana­ge­ment (RM)
-  Apport de solu­tions de conser­va­tion sécu­ri­sées numé­ri­que (Label NF461) et phy­si­que cou­vrant le cycle de vie com­plet du docu­ment (de cou­rant à archive patri­mo­niale)
-  Valorisation des archi­ves patri­mo­nia­les

Ce poste est rat­ta­ché au pôle records mana­ge­ment de la struc­ture « Archives inter­mé­diai­res et records mana­ge­ment » qui compte 5 col­la­bo­ra­teurs per­ma­nents.

Missions / acti­vité
Dans le cadre de sa poli­ti­que de gou­ver­nance docu­men­taire, la CDC lance auprès de l’ensem­ble de ses direc­tions un plan d’action visant la sécu­ri­sa­tion des docu­ments enga­geants (régle­men­tai­res, contrac­tuels, stra­té­gi­ques, cri­ti­ques…) piloté par le pôle RM du ser­vice des archi­ves.
A cette occa­sion un « réfé­rent ges­tion docu­men­taire » est nommé dans chaque direc­tion.

Dans ce contexte, vous êtes un acteur-clé du déploie­ment et de la mise en œuvre de l’offre de ser­vice RM au sein de la CDC.
Plus glo­ba­le­ment, vous inter­ve­nez sur l’ensem­ble des acti­vi­tés qui relè­vent de votre struc­ture de rat­ta­che­ment, notam­ment :

-  Vous inter­ve­nez en appui et accom­pa­gne­ment des « réfé­rents ges­tion docu­men­taire » nommés dans les direc­tions : infor­ma­tion et ani­ma­tion ; dif­fu­sion des bonnes pra­ti­ques, métho­des et outils ; conso­li­da­tion et exploi­ta­tion des infor­ma­tions remon­tées par les réfé­rents.
-  Selon une méthode préé­ta­blie, vous condui­sez des études RM : dans le cadre d’un besoin métier (ex. : projet SI, déma­té­ria­li­sa­tion, évolution régle­men­taire…), vous recueillez les contrain­tes métier, juri­di­que, risque, confor­mité et SI, et pro­po­sez une stra­té­gie de ges­tion docu­men­tai­res basée sur les solu­tions de conser­va­tion numé­ri­que et phy­si­que inter­nes.
-  Au besoin, vous accom­pa­gnez et assis­tez les direc­tions lors de la mise en œuvre des solu­tions de conser­va­tion.
-  Vous admi­nis­trez les réfé­ren­tiels RM et solu­tions de conser­va­tion (super­vi­sion, sta­tis­ti­ques…) ; vous véri­fiez la confor­mité des opé­ra­tions réa­li­sées par les direc­tions uti­li­sa­tri­ces
-  Le cas échéant, vous contri­buez aux pro­jets SI du ser­vice des archi­ves : besoin, recette, docu­men­ta­tion, pro­cé­du­res…

Profil du can­di­dat
Méthodique, esprit d’ana­lyse et de syn­thèse, auto­nome
Forte appé­tence pour l’envi­ron­ne­ment sys­tè­mes d’infor­ma­tion et le numé­ri­que
Très bonne com­mu­ni­ca­tion orale et écrite
Goût pour le tra­vail en équipe et bon rela­tion­nel

De for­ma­tion supé­rieure (Bac +3/5), idéa­le­ment dans le domaine de la ges­tion docu­men­taire numé­ri­que et phy­si­que.

Compétences :
Gérer l’infor­ma­tion docu­men­taire
Maîtriser les tech­ni­ques d’expres­sion écrite
Maîtriser les tech­ni­ques d’expres­sion orale
Travailler en mode projet
Utiliser les outils infor­ma­ti­ques, bureau­ti­ques et digi­taux
Garantir le ser­vice aux clients

Localisation :
15 quai Anatole France – Paris 7ème

Temps com­plet

Merci d’envoyer votre can­di­da­ture à l’adresse
LDSRecrutementRM@caissedesdepots.fr

Retour en haut de la page