La congrégation des religieuses de Notre-Dame de Sion

RECRUTE : un(e) archiviste

vendredi 18 mai 2018
  • Imprimer

La congré­ga­tion des reli­gieu­ses de Notre-Dame de Sion recrute un(e) archi­viste en CDI à temps plein.
Fondée au milieu du XIXe siècle à Paris, Notre-Dame de Sion est une congré­ga­tion inter­na­tio­nale dont les acti­vi­tés prin­ci­pa­les sont les rela­tions judéo-chré­tien­nes et l’ensei­gne­ment (site inter­net : notre­da­me­de­sion.org).
L’archi­viste aura en charge sur le même site (Paris, 6e arron­dis­se­ment) les archi­ves du Généralat et celles de la pro­vince euro­péenne (2 fois 200 mètres linéai­res).

Missions :
-  Collecte des archi­ves auprès des orga­nes admi­nis­tra­tifs de la congré­ga­tion, ainsi que des com­mu­nau­tés et des reli­gieu­ses,
-  Classement des docu­ments et rédac­tion des ins­tru­ments de recher­che,
-  Responsabilité de la conser­va­tion maté­rielle des fonds,
-  Accueil du public en salle de lec­ture, répon­ses aux deman­des de recher­ches, valo­ri­sa­tion du fonds,
-  Conseil : accom­pa­gne­ment des archi­vis­tes des autres pro­vin­ces et orga­ni­sa­tion du suivi de leurs acti­vi­tés ; sen­si­bi­li­sa­tion des reli­gieu­ses à l’impor­tance des archi­ves et les aider à conser­ver et trier leurs docu­ments pro­pres

Profil recher­ché :
-  Spécialiste en archi­vis­ti­que, titu­laire d’un diplôme uni­ver­si­taire de niveau Master 2 ou équivalent, avec une pre­mière expé­rience dans la rédac­tion d’ins­tru­ments de recher­che.
-  Vous dis­po­sez de connais­san­ces sur l’his­toire de l’Église et de ses ins­ti­tu­tions aux 19e et 20e siè­cles. Une expé­rience dans une struc­ture reli­gieuse serait un plus.
-  Le can­di­dat devra faire preuve de poly­va­lence, d’ini­tia­tive et sens pra­ti­que, de dis­cré­tion et d’une grande auto­no­mie.
-  Une bonne mai­trise de l’anglais est deman­dée, la connais­sance d’autres lan­gues serait un plus.

Quelques dépla­ce­ments en France et à l’étranger sont à pré­voir.

CDI à temps plein à pour­voir dès que pos­si­ble.
Lieu de tra­vail : Paris, 6e arron­dis­se­ment.
Rémunération : selon profil

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture avant le 15 juin 2018 à Céline Poynard-Hirsch à l’adresse sui­vante : archi­ves.ndsion@ya­hoo.fr

Retour en haut de la page