Au moment où dans les entreprises privées la valeur stratégique des archives s’affirme, l’AAF, l’APROGED, le ministère de la Culture et de la Communication, PAGE et l’APSV ont - depuis 2005 - fait ensemble le pari de participer à la co-construction de la filière archivistique. La qualification professionnelle d’« assistant archiviste - archives matérielles et numériques » correspond à une qualification de niveau intermédiaire (bac +2). Elle vise à permettre aux archivistes de s’entourer des techniciens qualifiés dont ils ont besoin pour professionnaliser les services archives et contribuer à leur reconnaissance dans les organisations.
Ce sont en ces termes que l’APSV présente ce cursus.
Présentation de la formation
Les apprenants signent un contrat de professionnalisation avec une entreprise et y sont donc salariés, ils alternent période en entreprise et semaine de cours.
630 heures de formation leur seront dispensées, dispatchées entre enseignements généraux (expression écrite, culture générale, techniques de communication et législation du travail), enseignements techniques (techniques archivistiques et systèmes d’information) et des heures de régulation et de suivi à raison d’une semaine par mois.
Les cours de techniques archivistiques sont assurés par des professionnels, 2 archivistes référentes assurent les cours de base.
L’APSV est basée au Pavillon des Maquettes, au sein du parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, dans le 19ème à Paris.
Les promotions
- La première promotion s’est déroulée de novembre 2005 à mars 2006.
- La deuxième a débuté en avril 2008 pour s’achever en août 2009.
- La troisième promotion a commencé ses cours en février 2010.
- A l’issue de la formation de la 3ème promotion, une certification professionnelle reconnue par l’État a été obtenue.
- La cinquième promotion a commencé en août 2015 et s’est achevée en février 2017.
- La sixième promotion a débuté en septembre 2017 et s’est achevée en mars 2018.
- La septième promotion a débuté en août 2018.
- La huitième promotion a débuté en août 2019.
Le partenariat avec l’AAF
L’AAF est partenaire de ce dispositif depuis le début, Hélène Chambefort la représente au sein du comité de pilotage. Des modules de formation sont organisés par le centre de formation de l’AAF, qui apporte aussi aides et conseils si besoin.
Retrouvez les différents articles que l’AAF a consacré à cette formation dans ses publications :