La liste archives-fr a 20 ans !

Le 15 novembre 1998 à 6h30 a été envoyé le premier message à la liste de discussion archives-fr.

jeudi 15 novembre 2018
  • Imprimer

Damien Hamard, dans sa thèse Des paléo­gra­phes aux archi­vis­tes, l’Association des archi­vis­tes fran­çais au cœur des réseaux pro­fes­sion­nels (1970-2010) en parle ainsi :

Lancée en 1998, à partir d’un projet de la sec­tion Archives d’entre­pri­ses, dont les mem­bres n’ont pas accès au forum Lynx de la direc­tion des Archives de France, l’outil dépasse très rapi­de­ment les fron­tiè­res de cette sec­tion. Dans son rap­port moral pour l’année 2000, le pré­si­dent se féli­cite du « succès tou­jours gran­dis­sant du forum électronique », qui permet « échanges pro­fes­sion­nels nom­breux et cons­truc­tifs » et « infor­ma­tions spon­ta­nées per­ti­nen­tes ».

Steffen Deutschbein puis Nadine Rouayroux en ont été les pre­miers ges­tion­nai­res – modé­ra­teurs, avant que la fonc­tion ne soit reprise par Frédérique Fleisch et actuel­le­ment la per­ma­nence de l’AAF.

En chif­fres ce sont actuel­le­ment :
- 3748 abon­nés
- 16548 mes­sa­ges
- Nous oscil­lons entre 2 mes­sa­ges le mois de lan­ce­ment et 144 mes­sa­ges en avril 2005 avec en moyenne 68 mes­sa­ges échangés men­suel­le­ment.

Pour en savoir plus grâce au tra­vail de Damien Hamard : http://www.archi­vis­tes-et-reseaux.f...

Retour en haut de la page