La ville de Meudon (92)

recrute un ou une assistant(e) archiviste (F/H)

vendredi 28 janvier 2022
  • Imprimer

45 000 habi­tants
La Direction de l’amé­na­ge­ment urbain et des affai­res juri­di­ques
Service des Archives
Recrutement dans le cadre d’emplois des assis­tants de conser­va­tion ou à défaut par voie contrac­tuelle
Référence : i179

Descriptif col­lec­ti­vité : À 9 km au sud-ouest de Paris, la ville de Meudon est par­ti­cu­liè­re­ment bien des­ser­vie et offre de mul­ti­ples attraits. Dotée d’un riche patri­moine et de magni­fi­ques pay­sa­ges sur­plom­bant la Seine et la capi­tale, la ville a toute sa place dans la cons­truc­tion du Grand Paris.
Résolument tour­née vers la recher­che et l’inno­va­tion, Meudon compte de nom­breu­ses ins­ti­tu­tions scien­ti­fi­ques sur son ter­ri­toire, à l’instar du CNRS et de l’obser­va­toire de Paris-Meudon. La com­mune porte d’ambi­tieux pro­jets pour offrir à ses habi­tants un cadre de vie et un tissu économique d’excep­tion.

Missions :
Sous l’auto­rité de la Responsable du ser­vice des Archives, vous contri­bue­rez à la mise en œuvre de la poli­ti­que de col­lecte, de clas­se­ment, de conser­va­tion et de valo­ri­sa­tion des archi­ves.
L’assis­tant(e) archi­viste devra plus par­ti­cu­liè­re­ment :
- Assurer le trai­te­ment des archi­ves his­to­ri­ques et la repri­ses de cer­tains ver­se­ments
- Rédiger des ins­tru­ments selon les normes en vigueur et assu­rer leur mise en ligne (site de la Ville de Meudon, FranceArchives)
- Assurer les recher­ches his­to­ri­ques, admi­nis­tra­ti­ves, généa­lo­gi­ques
- Enrichir les noti­ces his­to­ri­ques dans Avenio
- Valoriser les fonds d’archi­ves sur le site de la Ville de Meudon et sur les réseaux sociaux en col­la­bo­ra­tion avec la Direction de la Communication
- Enrichir les fonds d’archi­ves pri­vées en met­tant en place une poli­ti­que de col­lecte (achat/don)
- Assurer l’accueil scien­ti­fi­que des lec­teurs

Votre profil :
Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2 métiers des archi­ves, vous connais­sez le cadre régle­men­taire appli­ca­ble à la ges­tion des archi­ves publi­ques ainsi que les normes et règles de clas­se­ment et de l’ana­lyse archi­vis­ti­que.
Vous pos­sé­dez des qua­li­tés rela­tion­nel­les avé­rées et vous appré­ciez le tra­vail en équipe. Vous êtes force de pro­po­si­tion et êtes à l’aise avec les outils numé­ri­ques. Rigueur, méthode, orga­ni­sa­tion et dis­cré­tion sont des qua­li­tés indis­pen­sa­bles pour ce poste.
Vous pos­sé­dez des capa­ci­tés d’ana­lyse et rédac­tion­nel­les. Une expé­rience dans un poste simi­laire serait appré­ciée Le permis B est obli­ga­toire.

Poste à pour­voir rapi­de­ment.

Rejoignez-nous !
A Meudon, outre un cadre de tra­vail agréa­ble, la ges­tion per­son­na­li­sée et opti­male de votre car­rière ainsi qu’un plan de for­ma­tion dyna­mi­que, vous per­met­tront de déve­lop­per vos com­pé­ten­ces et d’évoluer pro­fes­sion­nel­le­ment. De nom­breux avan­ta­ges s’offri­ront à vous : une prime de fin d’année, un com­plé­ment indem­ni­taire annuel, la par­ti­ci­pa­tion aux mutuel­les label­li­sées et aux frais de trans­port en commun depuis votre domi­cile ou le for­fait de mobi­li­tés dura­bles com­plè­te­ront votre rému­né­ra­tion. S’ajou­tent l’accès aux pres­ta­tions socia­les et à la pos­si­bi­lité de béné­fi­cier d’un compte épargne temps moné­tisé si vous ne sou­hai­tez pas uti­li­ser l’ensem­ble de vos jours de congés et RTT (cal­cu­lés sur la base de 39 heures par semaine).

Pour plus de ren­sei­gne­ments nous vous invi­tons à consul­ter le site de la ville en cli­quant sur le lien
sui­vant : https://www.meudon.fr/recru­te­ment

Retour en haut de la page