La ville de Paris

RECRUTE : un archiviste (h/f) (CDD de 2 ans)

lundi 7 janvier 2019
  • Imprimer

Nom et coor­don­nées de l’orga­nisme :
Direction des Ressources Humaines de la Ville de Paris / 2, rue de Lobau 75004 PARIS

Modalités de la can­di­da­ture :
CV + lettre de moti­va­tion à adres­ser à My-Hanh TRAN-HUU, cheffe du Service des res­sour­ces de la Direction des Ressources humai­nes (my-hanh.tran-huu@­pa­ris.fr ; 01 42 76 54 73) – avec impé­ra­ti­ve­ment copie à anne.lecerf@­pa­ris.fr

Lieu du poste :
2, rue de Lobau 75004 PARIS

Date de prise de fonc­tion sou­hai­tée :
dès que pos­si­ble

Descriptif du poste :
Placé.e sous l’auto­rité de la cheffe du Service des Ressources, votre mis­sion prin­ci­pale consiste à déve­lop­per le plan « Archives DRH » arrêté en 2017. Il s’agit d’établir ou actua­li­ser les tableaux de ges­tion d’une tren­taine de bureaux pro­duc­teurs d’archi­ves, et de les faire vali­der par les Archives de Paris dont vous êtes l’inter­lo­cu­teur unique. Vous iden­ti­fiez également les stocks exis­tants, afin de déclen­cher les éliminations, ver­se­ments et exter­na­li­sa­tion régle­men­tai­res, dans un contexte de regrou­pe­ment et réduc­tion des sites géo­gra­phi­ques de la Direction des Ressources Humaines.
Plus géné­ra­le­ment, vous par­ti­ci­pez à la défi­ni­tion d’une poli­ti­que d’archi­vage et à son orga­ni­sa­tion interne (pilo­tage, pro­cé­du­res, outils, for­ma­tion, orga­ni­sa­tion des espa­ces d’archi­vage).
Vous appor­tez conseil et assis­tance aux ser­vi­ces sup­port pour la ges­tion de leurs stocks et de leur pro­duc­tion (appui aux opé­ra­tions de refou­le­ment, tri, exter­na­li­sa­tion, élimination et archi­vage électronique), en assu­rant les for­ma­tions néces­sai­res, la dif­fu­sion des bonnes pra­ti­ques, et l’inter­face avec le pres­ta­taire d’exter­na­li­sa­tion. Vous enca­drez un agent tech­ni­que docu­men­taire.
Enfin, vous par­ti­ci­pez aux réflexions et actions menées avec les autres direc­tions et le réseau d’archi­vis­tes de la Ville sur les sujets concer­nant l’archi­vage des docu­ments rela­tifs aux res­sour­ces humai­nes.

Profil sou­haité et com­pé­ten­ces néces­sai­res :
Titulaire d’un Master Archives avec expé­rience pro­fes­sion­nelle.
Vous êtes rigou­reux, réac­tif et péda­go­gue. Vous savez animer un réseau et avez une bonne connais­sance de la Ville de Paris et de son envi­ron­ne­ment ins­ti­tu­tion­nel, ainsi que des normes et règles du records mana­ge­ment.

Type de recru­te­ment : CDD de deux ans

Retour en haut de la page