La ville de Sète

RECRUTE : un(e) directeur(rice) des Archives Municipales

jeudi 28 novembre 2019
  • Imprimer

Dans le cadre des mou­ve­ments inter­nes et exter­nes de per­son­nel, il est fait appel à can­di­da­tu­res afin de pour­voir un poste de direc­teur(rice) des Archives Municipales de Sète.

Vous par­ti­ci­pez à l’expan­sion de notre ville en réa­li­sant dif­fé­ren­tes mis­sions :
Activités prin­ci­pa­les :
-  Déterminer les orien­ta­tions stra­té­gi­ques du ser­vice et négo­cia­tion des moyens néces­sai­res à leur mise en œuvre.
-  Mise en place de l’orga­ni­sa­tion et la for­ma­tion du per­son­nel.
-  Assurer le suivi de la ges­tion du per­son­nel, des moyens maté­riels, de l’exé­cu­tion admi­nis­tra­tive et bud­gé­taire.

Activités scien­ti­fi­ques et tech­ni­ques :
-  Mise en œuvre de la poli­ti­que de conseil, de contrôle et de col­lecte des fonds d’archi­ves auprès de tous les pro­duc­teurs rele­vant de son domaine de com­pé­tence.
-  Veiller à la bonne conser­va­tion et à l’inté­grité des col­lec­tions ; tenir à jour le réco­le­ment per­ma­nent.
-  Diriger le pro­ces­sus d’évaluation et de sélec­tion des docu­ments d’archi­ves, orga­ni­ser et contrô­ler les opé­ra­tions de clas­se­ment ainsi que la rédac­tion des ins­tru­ments de recher­ches des­crip­tifs.
-  Assurer la juste com­mu­ni­ca­tion des docu­ments, en appli­ca­tion des dis­po­si­tions léga­les et garan­tir ainsi le res­pect des droits des per­son­nes et de l’accès à l’infor­ma­tion.

Activités cultu­rel­les :
-  Concevoir et conduire les pro­jets de valo­ri­sa­tion et de dif­fu­sion du patri­moine
-  Développer une poli­ti­que de par­te­na­riats avec l’ensem­ble des acteurs envi­ron­nants, notam­ment scien­ti­fi­ques et cultu­rels.

Activités de for­ma­tion :
-  Organiser et accom­pa­gner toutes actions d’infor­ma­tion, de sen­si­bi­li­sa­tion, d’éducation et de for­ma­tion en rela­tion avec les archi­ves.
-  Favoriser, en par­ti­cu­lier, la connais­sance des règles et pra­ti­ques archi­vis­ti­ques, et contri­buer à l’égal accès de tous au patri­moine, au savoir et à la culture.

Compétences et apti­tu­des atten­dues :
-  Grade d’Attaché(e) ou de conser­va­teur du patri­moine
-  Master, Diplôme d’Archiviste Paléographe ou diplôme de conser­va­teur à l’INP
-  Expérience mini­mum de 3 ans sur un poste simi­laire

Profil :
- Savoir
Connaître le cadre légis­la­tif, les règles de droit qui régis­sent la déon­to­lo­gie du métier, notam­ment en matière de com­mu­ni­ca­tion d’archi­ves et de pro­priété intel­lec­tuelle
Savoir-faire
Savoir com­mu­ni­quer et dif­fu­ser les docu­ments à bon escient et à qui de droit.
Savoir-être
Avoir le sens du ser­vice public et une par­faite inté­grité.

- Savoir
Connaître les tech­ni­ques de trai­te­ment des fonds et maî­tri­ser les scien­ces qui y concou­rent : tech­ni­ques de clas­se­ment de cata­lo­gage, outils infor­ma­ti­ques…
Connaître les règles de ges­tion des archi­ves cou­ran­tes, inter­mé­diai­res et défi­ni­ti­ves, notam­ment les pro­cé­du­res régle­men­tai­res et nor­ma­ti­ves (ges­tion des archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res, évaluation et sélec­tion, archi­ves électroniques) et la réflexion inter­na­tio­nale dans ces domai­nes.
Savoir-faire
Savoir orga­ni­ser un fonds ou diri­ger des tra­vaux de clas­se­ment, rédi­ger ou cor­ri­ger un inven­taire.
Savoir-être
Avoir de la méthode et le sens de l’orga­ni­sa­tion. Capacité d’ana­lyse et de syn­thèse. Maîtriser la ges­tion du temps, la lec­ture rapide, et dis­po­ser de bonnes qua­li­tés rédac­tion­nel­les.

- Savoir
Connaître les fonds conser­vés dans son ser­vice et les fonds exté­rieurs sus­cep­ti­bles de les com­plé­ter ou les docu­men­ter
Savoir-faire
Savoir orga­ni­ser une col­lecte per­ti­nente des fonds publics, pros­pec­ter et faire entrer les fonds privés de sa ville.
Comprendre le fonc­tion­ne­ment des ser­vi­ces pro­duc­teurs pour appor­ter une exper­tise dans le domaine de la conser­va­tion, de la col­lecte, du tri, du clas­se­ment et de la com­mu­ni­ca­tion des docu­ments.
Savoir-être
Sens des rela­tions publi­ques et des capa­ci­tés de négo­cia­tion.

- Savoir
Connaître l’his­toire de son pays et plus par­ti­cu­liè­re­ment de sa ville, notam­ment en matière de droit et d’ins­ti­tu­tions
Savoir-faire
Développer la recher­che admi­nis­tra­tive et scien­ti­fi­que via sa propre exper­tise sur les fonds.
Savoir-être
Avoir de la curio­sité

- Savoir
Connaître les règles de conser­va­tion pré­ven­tive, de res­tau­ra­tion ; connaî­tre les règles et tech­ni­ques des bâti­ments d’archi­ves. Connaître les normes appli­ca­bles à la conser­va­tion des dif­fé­rents sup­ports de pro­duc­tion d’archi­ves
Savoir-faire
Savoir diag­nos­ti­quer l’état de conser­va­tion des fonds et les éventuelles causes struc­tu­rel­les dont il dépend ; savoir déter­mi­ner les bons et les mau­vais fonc­tion­ne­ments induits par le bâti­ment.
Savoir-être
Sens de l’obser­va­tion

- Savoir
Connaître les règles de la muséo­gra­phie et de la scé­no­gra­phie ; connaî­tre les atten­tes des publics, les outils de média­tion et de com­mu­ni­ca­tion écrite, orale et mul­ti­mé­dia.
Savoir-faire
Savoir conce­voir une expo­si­tion et pro­po­ser des outils de média­tion en com­bi­nant une pré­sen­ta­tion scien­ti­fi­que et des outils acces­si­bles à tous, y com­pris les publics empê­chés.
Savoir-être
Avoir de l’ima­gi­na­tion, le sens de l’esthé­ti­que, du mes­sage et de la péda­go­gie.

Les agents inté­res­sés sont priés de faire par­ve­nir leur lettre de can­di­da­ture accom­pa­gnée d’un CV à la Direction des Ressources Humaines ou à l’adresse mail : recru­te­ment@­ville-sete.fr, avec la réfé­rence sui­vante : DIRARCHIV avant le 15 jan­vier 2020.

Retour en haut de la page