La ville de Toulouse

RECRUTE : Un archiviste, chef de projet des archives audiovisuelles (h/f)

jeudi 14 mars 2019
  • Imprimer

La Direction des Archives muni­ci­pa­les recrute
Un archi­viste, chef de projet, des archi­ves audio­vi­suel­les (h/f)

Les can­di­da­tu­res des titu­lai­res et lau­réats de concours seront exa­mi­nées en prio­rité

Date de publi­ca­tion 08/03/2019
Collectivité : Ville de Toulouse
Cadres d’emploi : Assistants de conser­va­tion
08/03/2019
Service : Collecte et rela­tions ser­vi­ces ver­sants
Catégorie : B
Référence : P/201902/DLPB/346
Filière : Culturelle

Date limite de dépôt des can­di­da­tu­res  :
29/03/2019

Dans le cadre de ses mis­sions de conseil, col­lecte, conser­va­tion, clas­se­ment et com­mu­ni­ca­tion des docu­ments, la direc­tion des Archives muni­ci­pa­les déve­loppe sa stra­té­gie de conseil et de moder­ni­sa­tion en amont de la col­lecte, tout en main­te­nant une poli­ti­que de valo­ri­sa­tion ambi­tieuse de ses 17 kml d’archi­ves com­mu­na­les. En paral­lèle, elle conduit un projet de bâti­ment annexe. Depuis jan­vier 2019, elle gère aussi les archi­ves de Toulouse Métropole, 5e inter­com­mu­na­lité de France avec une popu­la­tion de près de 780 000 habi­tants en forte crois­sance, répar­tie sur 37 com­mu­nes.

Missions
Sous l’auto­rité de la cheffe du ser­vice Collecte et rela­tions avec les ser­vi­ces ver­sants, vous êtes chargé de mettre en oeuvre la col­lecte, la conser­va­tion et le trai­te­ment des archi­ves audio­vi­suel­les conser­vées par les Archives muni­ci­pa­les.
Dans le cadre de vos mis­sions, vous par­ti­ci­pez à la mise en oeuvre de la poli­ti­que de records mana­ge­ment, de col­lecte, de conser­va­tion, de trai­te­ment, de com­mu­ni­ca­tion et de mise en valeur des archi­ves contem­po­rai­nes.
A ce titre, vous diag­nos­ti­quez les sys­tè­mes de cir­cu­la­tion des docu­ments et des don­nées et plus par­ti­cu­liè­re­ment, de l’infor­ma­tion audio­vi­suelle de la col­lec­ti­vité. De plus, vous trai­tez les fonds audio­vi­suels col­lec­tés aux Archives muni­ci­pa­les dans le res­pect des normes archi­vis­ti­ques et vous par­ti­ci­pez aux opé­ra­tions de sen­si­bi­li­sa­tion des pro­duc­teurs d’archi­ves en pro­po­sant des actions inno­van­tes. Dans ce cadre, vous accom­pa­gnez les ser­vi­ces dans leur projet de déma­té­ma­té­ria­li­sa­tion (audit, évaluation des docu­ments).
Par ailleurs, vous conseillez et guidez les dif­fé­rents publics lors des per­ma­nen­ces en salle de lec­ture. Enfin, vous pouvez également être amené à par­ti­ci­per à la poli­ti­que de valo­ri­sa­tion des archi­ves.

Profil
Titulaire d’un diplôme d’archi­vis­ti­que, vous dis­po­sez de bonnes connais­san­ces dans ce domaine : normes de des­crip­tion, métho­des d’évaluation et de sélec­tion des archi­ves, droit des archi­ves. Une expé­rience dans le trai­te­ment des archi­ves audio­vi­suel­les est sou­hai­tée.
Reconnu pour votre esprit de syn­thèse, vous être rigou­reux, métho­di­que et pos­sé­dez de réel­les qua­li­tés rédac­tion­nel­les.
Une capa­cité à faire preuve de diplo­ma­tie, à tra­vailler en équipe et à être force de pro­po­si­tion est impor­tante pour mener à bien vos mis­sions.
Vous êtes attiré par les métiers du monde ter­ri­to­rial et vous sou­hai­tez mettre votre talent au ser­vice d’une
métro­pole en forte crois­sance.

Éléments com­plé­men­tai­res
Lieu de tra­vail :
Archives Municipales, 2 rue des archi­ves – 31500 Toulouse
Éléments de rému­né­ra­tion :
Statutaire + Régime indem­ni­taire
+d’infos : Mme Elise MANUELIAN, cheffe de ser­vice au 05 36 25 23 49

Déposer sa can­di­da­ture
Si vous êtes inté­ressé par ce poste, adres­sez votre dos­sier de can­di­da­ture :
- CV et lettre de moti­va­tion men­tion­nant le poste visé,
- der­nier arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive ou attes­ta­tion de réus­site au concours
- le der­nier diplôme obtenu,
en rap­pe­lant la réfé­rence P/201902/DLPB/346, avant le 29/03/2019 à l’adresse ci-après :
recru­te­ment­drh2@­tou­louse-metro­pole.fr

Retour en haut de la page