Le Carmel de Lisieux

RECRUTE : son Archiviste (H/F)

vendredi 16 mars 2018
  • Imprimer

CDI – Lisieux (14)

Institution :
En 1838, à la demande de l’Abbé Sauvage, prêtre de Lisieux, des car­mé­li­tes de Poitiers fon­dent le Carmel de Lisieux.
Le rayon­ne­ment de sœur Thérèse de l’Enfant Jésus (1873-1897), entrée dans cette com­mu­nauté en 1888, trans­forme au XXe siècle la vie du carmel, qui entre­tient son sou­ve­nir, assure la dif­fu­sion de ses écrits et cen­tra­lise les mar­ques de dévo­tion venues du monde entier.
La béa­ti­fi­ca­tion de Thérèse (1923), sa cano­ni­sa­tion (1925), son élévation au rang de doc­teur de l’Église (1997) sont autant d’étapes qui illus­trent son rayon­ne­ment et condui­sent des mil­lions de pèle­rins vers Lisieux et vers ses reli­ques.
Plus d’un siècle après la mort de Thérèse, le carmel de Lisieux, qui compte une ving­taine de sœurs, main­tient dans cette ville une pré­sence priante, dans le res­pect de la règle du carmel réformé établie par Thérèse d’Avila au XVIe siècle.

Description du poste :
Sous la res­pon­sa­bi­lité de la Prieure du Carmel, vous avez pour mis­sion de conser­ver dans les meilleu­res condi­tions le fonds exis­tant et à venir, de pour­sui­vre le tra­vail d’inven­taire, de com­mu­ni­quer et de valo­ri­ser au mieux ces archi­ves.
Pour l’aspect car­mé­li­tain, essen­tiel pour la com­pré­hen­sion de Thérèse, la sœur actuel­le­ment res­pon­sa­ble du fonds vous appor­tera les éclairages néces­sai­res.
Vous assu­rez notam­ment :
- la conser­va­tion maté­rielle du fonds, l’accueil sur rendez-vous des cher­cheurs et les répon­ses aux deman­des de recher­ches ;
- la pour­suite du clas­se­ment et de l’inven­taire des par­ties du fonds non inven­to­riées ;
- les fonc­tions de web­mes­tre du site inter­net www.archi­ves-carmel-lisieux.fr .Vous veillez notam­ment à ali­men­ter le site avec de nou­veaux conte­nus et à le tenir à jour, et vous réflé­chis­sez à son évolution ;
- la régie et l’inven­taire de la col­lec­tion d’objets – vête­ments litur­gi­ques, tableaux, sta­tues – liés à l’his­toire de Thérèse de l’Enfant-Jésus et conser­vés dans les mêmes locaux que les archi­ves ;
- tout projet de valo­ri­sa­tion des fonds conser­vés au carmel de Lisieux (expo­si­tions, col­lo­ques, confé­ren­ces, publi­ca­tions...) ; vous veillez pour cela à nouer des rela­tions avec les archi­vis­tes dépar­te­men­taux et ecclé­siaux, avec les cher­cheurs en his­toire reli­gieuse, et avec toute per­sonne ou ins­ti­tu­tion inté­res­sée par le mes­sage et l’his­toire de Thérèse.

Profil recher­ché  :
Spécialiste en archi­vis­ti­que, vous êtes titu­laire d’un diplôme uni­ver­si­taire de niveau Master 2 et béné­fi­ciez d’une pre­mière expé­rience pro­fes­sion­nelle ou de stages signi­fi­ca­tifs.
Vous avez des connais­san­ces soli­des sur l’Eglise, et une sen­si­bi­lité pour l’his­toire du Carmel en géné­ral et de Thérèse de Lisieux en par­ti­cu­lier.
Rigoureux, tenace, ordonné et dis­cret, vous savez tra­vailler en auto­no­mie tout en ayant le goût de l’échange et de la com­mu­ni­ca­tion.
Vous savez uti­li­ser l’outil infor­ma­ti­que et manier des bases de don­nées sim­ples, et vous pos­sé­dez des notions de ges­tion d’un site inter­net (ajout de contenu, cor­rec­tions).
La connais­sance de l’anglais est un atout sup­plé­men­taire.

Postulez sur www.eccle­sia-rh.com avec la réfé­rence CDL11

Retour en haut de la page