Le Département de l’Indre

recrute un(e) responsable de collecte et chargé de projet archivage électronique

vendredi 28 janvier 2022
  • Imprimer

pour sa Direction des Archives Départementales et du Patrimoine Historique

Les Archives dépar­te­men­ta­les ont pour mis­sion de col­lec­ter, conser­ver, clas­ser et com­mu­ni­quer les fonds d’archi­ves publics et privés inté­res­sant l’his­toire du dépar­te­ment, et d’en dif­fu­ser la connais­sance auprès du public le plus large.
La direc­tion des Archives dépar­te­men­ta­les et du Patrimoine his­to­ri­que de l’Indre compte 17 agents. Elle est ins­tal­lée depuis 2003 dans un bâti­ment vaste, lumi­neux et fonc­tion­nel, d’une capa­cité de 19 kml, dont envi­ron 17 kml sont occu­pés.
Parmi les prio­ri­tés du ser­vice et du poste :
- main­te­nir une pré­sence forte auprès des pro­duc­teurs d’archi­ves publi­ques en amont de la col­lecte (visi­tes de conseil, char­tes d’archi­vage), faire des archi­ves un inter­lo­cu­teur iden­ti­fié.
- assu­rer le clas­se­ment et la des­crip­tion des fonds, à la fois pour les ver­se­ments au fur et à mesure de leur arri­vée et pour les fonds contem­po­rains entrés ces 15 der­niè­res années, dans l’objec­tif de faci­li­ter la recher­che dans les fonds à partir du site inter­net des Archives dépar­te­men­ta­les.
- mettre en place un sys­tème d’archi­vage électronique. Les Archives de l’Indre dis­po­sent d’un SAE mutua­lisé (pla­te­forme As@lae de Libriciel Scop), Ligéris, en commun avec les 6 dépar­te­ments de la région (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), la métro­pole d’Orléans et la col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale Région Centre Val-de-Loire. Outre le par­tage des coûts, ce projet permet la mise en commun des com­pé­ten­ces et des expé­rien­ces. Chaque membre dis­pose d’une ins­tance d’archi­vage propre. Actuellement réser­vée aux archi­ves défi­ni­ti­ves du Conseil dépar­te­men­tal de l’Indre, cette ins­tance pourra à terme être élargie à d’autres pro­duc­teurs du dépar­te­ment. La mise en pro­duc­tion de cette ins­tance est prévue dans les pro­chains mois avec le ver­se­ment des enre­gis­tre­ments sono­res des réu­nions de l’assem­blée dépar­te­men­tale, actuel­le­ment sto­ckés sur CD. La mise en place du connec­teur Pastell per­met­tra de sys­té­ma­ti­ser le ver­se­ment de ce flux.

Placé(e) sous l’auto­rité de la direc­trice des Archives dépar­te­men­ta­les de l’Indre, vos prin­ci­pa­les mis­sions sont les sui­van­tes :
Missions et acti­vi­tés prin­ci­pa­les :
Collecte des archi­ves contem­po­rai­nes
-  Relations avec les pro­duc­teurs et conseils aux ser­vi­ces ver­sants (ser­vi­ces du Conseil dépar­te­men­tal et ser­vi­ces ayant des mis­sions de ser­vice public dans le sec­teur social) : visi­tes de conseil, rédac­tion de comp­tes rendus et tenue à jour des dos­siers de pro­duc­teurs, rédac­tion de char­tes d’archi­vage, ins­truc­tion de bor­de­reaux de ver­se­ment et d’élimination, for­ma­tions.

Chargé de projet archi­vage électronique
-  Conduite du projet de mise en œuvre du sys­tème d’archi­vage électronique du dépar­te­ment : coor­di­na­tion et pilo­tage du comité de projet, par­ti­ci­pa­tion aux grou­pes de tra­vail régio­naux dans le cadre du projet Ligéris.
-  Suivi du déploie­ment et admi­nis­tra­tion fonc­tion­nelle du SAE : rédac­tion de pro­fils d’archi­vage, conduite d’un projet pilote, élaboration des pro­cé­du­res de ver­se­ments d’archi­ves électroniques, trai­te­ment intel­lec­tuel des ver­se­ments.
-  Accompagnement des pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion et de trans­for­ma­tion numé­ri­que des ser­vi­ces soumis au contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que de l’État : élaboration de plans de clas­se­ment, audits des pro­ces­sus de numé­ri­sa­tion ou de déma­té­ria­li­sa­tion, pré­pa­ra­tion des donnés en vue de leur col­lecte, sen­si­bi­li­sa­tion à la ges­tion des don­nées électroniques, orga­ni­sa­tion de « clea­ning days ».

Classement
-  Classement de fonds d’archi­ves publi­ques ou pri­vées, selon la charge du poste.
-  Participation à la cons­truc­tion et à la main­te­nance d’outils col­lec­tifs (réfé­ren­tiels, outils de recher­che inter­nes, guides à des­ti­na­tion du public…).

Communication
-  Présidence de la salle de lec­ture (accueil, ren­sei­gne­ment, sur­veillance, maga­si­nage ponc­tuel), en alter­nance.
-  Traitement de recher­ches généa­lo­gi­ques, admi­nis­tra­ti­ves ou scien­ti­fi­ques, et rédac­tion des pro­jets de cour­riers de réponse.

Missions trans­ver­sa­les
-  Participation, en tant que de besoin, aux acti­vi­tés néces­sai­res au bon fonc­tion­ne­ment du ser­vice, aux actions ponc­tuel­les de valo­ri­sa­tion cultu­relle et à l’ensem­ble des pro­jets trans­ver­saux du ser­vice.

Qualités requi­ses :
Compétences tech­ni­ques :
-  Maîtrise de la légis­la­tion et de la régle­men­ta­tion appli­ca­bles aux archi­ves publi­ques
-  Connaissance des normes intel­lec­tuel­les et infor­ma­ti­ques appli­ca­bles à l’archi­vis­ti­que (ISAD(G), ISAAR-CPF, XML-EAD)
-  Connaissance des règles d’ana­lyse, de clas­se­ment et de conser­va­tion des archi­ves
-  Connaissance de l’orga­ni­sa­tion des fonds d’archi­ves et de la légis­la­tion rela­tive à leur com­mu­ni­ca­tion
-  Connaissance de l’orga­ni­sa­tion admi­nis­tra­tive et de l’envi­ron­ne­ment ins­ti­tu­tion­nel, économique et social dans le péri­mè­tre du dépar­te­ment
-  Connaissance sou­hai­tée des normes et stan­dards rela­tifs à l’archi­vage électronique (à défaut, un plan de for­ma­tion sera pro­posé)

Savoir-faire
-  Travailler avec méthode, de manière auto­nome, en réseau
-  Maîtrise des tech­ni­ques d’expres­sion écrite et orale
-  Goût pour la trans­mis­sion des savoirs, sens de la péda­go­gie
-  Maîtrise des outils bureau­ti­ques

Savoir-être (com­pé­ten­ces com­por­te­men­ta­les)
-  Qualités rela­tion­nel­les, tra­vail en équipe
-  Faire preuve de rigueur
-  Faire preuve de sens du ser­vice public
-  Faire preuve d’ini­tia­tive

Liaisons fonc­tion­nel­les :
Ensemble de l’équipe des Archives dépar­te­men­ta­les – Public des Archives dépar­te­men­ta­les (lec­teurs) – Producteurs d’archi­ves publi­ques – Direction des Systèmes d’Information du Conseil dépar­te­men­tal de l’Indre et équipes projet archi­vage électronique des autres mem­bres du projet de SAEM Ligéris

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
-  Congés pris en concer­ta­tion avec l’ensem­ble des agents inter­ve­nant en salle de lec­ture.
-  Possibilité de tra­vail en soirée ou week-end (très ponc­tuel : Journées du patri­moine, acti­vi­tés cultu­rel­les orga­ni­sées par le ser­vice).
-  Permis B sou­haité.

Conditions de recru­te­ment :
- Recrutement sta­tu­taire sur les cadres d’emplois des assis­tants de conser­va­tion du patri­moine et des biblio­thè­ques, par muta­tion, déta­che­ment ou liste d’apti­tude, ou à défaut par voie contrac­tuelle titu­laire d’un diplôme Bac + 5 en archi­vis­ti­que ou ges­tion de l’infor­ma­tion en appli­ca­tion de l’arti­cle 3 de la loi 84-53 du 26 jan­vier 1984
- Rémunération sta­tu­taire + primes

Poste à pour­voir dès que pos­si­ble

Les can­di­da­tu­res manus­cri­tes accom­pa­gnées d’un cur­ri­cu­lum vitae détaillé doi­vent être adres­sées à M. le Président du Conseil Départemental de l’Indre, Direction des Relations Humaines, Place de la Victoire et des Alliés, CS 20639, 36020 CHATEAUROUX CEDEX ou par mail à : DRH-Recrutement@indre.fr.

La limite des can­di­da­tu­res est fixée au 11 février 2022.

Renseignements auprès de Mme DORSY, Directrice des Archives dépar­te­men­ta­les, au 02.54.27.30.42.

Retour en haut de la page