Le Département de l’Isère

RECRUTE : un(e) Archiviste Chargé(e) des archives électroniques

jeudi 26 mars 2020
  • Imprimer

Le Département de l’Isère recrute pour la Direction de la Culture et du Patrimoine- Archives dépar­te­men­ta­les
Archiviste (H/F)
Chargé(e) des archi­ves électroniques

Vous inté­grez le ser­vice des Archives dépar­te­men­ta­les de l’Isère alors que celui-ci entre dans une toute nou­velle dyna­mi­que avec la livrai­son à l’été 2020 de son nou­veau bâti­ment à Saint-Martin-d’Hères. Projet phare du Département, le nou­veau bâti­ment per­met­tra de col­lec­ter, clas­ser, conser­ver et com­mu­ni­quer les archi­ves dans les meilleu­res condi­tions. Le ser­vice des Archives pro­fite de l’occa­sion de son démé­na­ge­ment, prévu fin 2020 et début 2021, pour repen­ser, déve­lop­per et amé­lio­rer son offre de ser­vi­ces.

Missions :
Dans ce cadre et sous l’auto­rité de la direc­trice-adjointe des Archives dépar­te­men­ta­les, res­pon­sa­ble de l’équipe des archi­ves contem­po­rai­nes, vous êtes chargé(e) de l’archi­vage électronique au titre de votre mis­sion prin­ci­pale. Il s’agit :
- de pour­sui­vre le projet en cours de Système d’archi­vage électronique défi­ni­tif aux Archives dépar­te­men­ta­les puis d’en assu­rer l’admi­nis­tra­tion (para­mé­trage, rela­tions avec le pres­ta­taire, rédac­tion de pro­fils, for­ma­tion et accom­pa­gne­ment des uti­li­sa­teurs), en lien avec la Direction de l’Innovation Numérique et des Systèmes d’Information (DINSI) ;
- de par­ti­ci­per aux pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion du Département menés par la DINSI pour veiller à la prise en compte de l’archi­vage électronique ;
- d’accom­pa­gner et de former les ser­vi­ces pro­duc­teurs, en lien avec les archi­vis­tes char­gés de sec­teur, pour une bonne ges­tion de leurs dos­siers (nom­mage, arbo­res­cence, non-dou­blon­nage incontrôlé des fichiers) et pour pré­pa­rer en amont la pro­duc­tion docu­men­taire électronique des­ti­née à être conser­vée ;
- de dif­fu­ser la culture de l’archi­vage électronique en interne (veille, for­ma­tion des archi­vis­tes).

Vos mis­sions secondai­res consis­tent :
- à être force de pro­po­si­tion pour la mise en œuvre d’un pro­gramme de numé­ri­sa­tion, en lien avec les archi­vis­tes de l’équipe.
- à accom­pa­gner les ser­vi­ces du Département pour l’archi­vage de leurs dos­siers, en lien avec l’atta­chée res­pon­sa­ble de ce sec­teur. Cette mis­sion secondaire évoluera lors du démé­na­ge­ment des Archives dépar­te­men­ta­les sur leur nou­veau site de Saint-Martin-d’Hères début 2021.

Profil :
De for­ma­tion uni­ver­si­taire dans le domaine archi­viste et/ou de l’his­toire, vous maî­tri­sez les normes, règles et pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les de l’archi­vis­ti­que. Apte à pilo­ter des pro­jets, vous connais­sez l’ins­ti­tu­tion ter­ri­to­riale, le dépar­te­ment et les ins­ti­tu­tions fran­çai­ses, les pro­cé­du­res inter­nes, le cadre régle­men­taire des archi­ves et le droit admi­nis­tra­tif. Doté d’esprit d’ana­lyse et de syn­thèse, vous maî­tri­sez les envi­ron­ne­ments infor­ma­ti­ques et les pro­gi­ciels métiers. Rompu au tra­vail en trans­ver­sa­lité, vous savez expli­quer, convain­cre, animer et faites preuve d’auto­no­mie et de qua­li­tés rela­tion­nel­les. Permis B requis.

Questions concer­nant les mis­sions du poste :
Direction de la Culture et du Patrimoine :
Adjointe au Chef de ser­vice- Archives dépar­te­men­ta­les
Mathilde Le Roc’h Morgere 04 76 54 99 54

Questions concer­nant la pro­cé­dure de recru­te­ment :
De Salettes Laure – Responsable Ress Humaines Sud Isère DCP
04 57 38 75 21

Déposer votre can­di­da­ture, avant le 01/04/20, sur le site inter­net du Département de l’Isère www.isere.fr voir rubri­que « espa­ces emplois » (en haut de la page d’accueil), puis cli­quer sur la phrase notre pla­te­forme en ligne, ensuite :
- Cliquer dans la liste des pro­fils de poste sur la réfé­rence indi­quée ci-dessus (20LB29173A)
- Compléter le for­mu­laire,
- Joindre une lettre de moti­va­tion et un cur­ri­cu­lum vitae (format word ou pdf),
- Un accusé de récep­tion électronique généré auto­ma­ti­que­ment vous informe que votre can­di­da­ture a bien été prise en compte pour l’offre concer­née.

Retour en haut de la page