Le Département de la Haute-Savoie

recrute un Archiviste chargé de l’économie, des finances et archives notariales et foncières (HF)

vendredi 17 juin 2022
  • Imprimer

Collectivité de 3 000 agents exer­çant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son ter­ri­toire. Il déploie ses poli­ti­ques et actions au béné­fice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’envi­ron un mil­liard d’euros.
Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoin­dre une équipe qui s’inves­tit au quo­ti­dien pour les soli­da­ri­tés humai­nes et ter­ri­to­ria­les dont il est le garant. Action sociale, col­lè­ges, voirie dépar­te­men­tale, sport, culture, envi­ron­ne­ment… par­ti­ci­pez à l’évolution et à la cons­truc­tion de l’avenir d’un des dépar­te­ments les plus attrac­tifs de France !

Assistant de conser­va­tion ter­ri­to­rial

Finalité du poste / Contexte :
Conseiller les pro­duc­teurs d’archi­ves publi­ques et aider au contrôle de leurs archi­ves, sélec­tion­ner et col­lec­ter les archi­ves à conser­ver défi­ni­ti­ve­ment, assu­rer le clas­se­ment et la dif­fu­sion des ins­tru­ments de recher­che. Le sec­teur couvre les pério­des moderne et contem­po­raine.

Missions prin­ci­pa­les
Au quo­ti­dien, vous assu­rez les mis­sions sui­van­tes :
- gérer la col­lecte des archi­ves publi­ques sur sup­port papier et numé­ri­que sur le ter­ri­toire du dépar­te­ment de la Haute-Savoie
- assis­ter et former les ser­vi­ces pro­duc­teurs dans leurs opé­ra­tions d’archi­vage
- contri­buer aux pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion et d’archi­vage électronique dans le sec­teur thé­ma­ti­que
- orga­ni­ser les ver­se­ments et col­lec­tes d’archi­ves, vous contrô­lez les opé­ra­tions d’élimination
- mettre à dis­po­si­tion du public des ins­tru­ments de recher­che : clas­ser des fonds d’archi­ves et rédi­ger des ins­tru­ments de recher­che électronique
- pré­si­der la salle de lec­ture par rou­le­ment et répon­dre aux deman­des de recher­ches par cor­res­pon­dance.

Compétences, qua­li­tés requi­ses / condi­tions d’exer­cice
Diplômé d’une licence ou d’un Master d’archi­vis­ti­que, vous mai­tri­sez le cadre régle­men­taire du clas­se­ment et plans de clas­se­ment ainsi que la régle­men­ta­tion en matière de com­mu­ni­ca­tion d’archi­ves publi­ques et de col­lecte et de tri des archi­ves publi­ques. Vous connais­sez également les prin­ci­pes de la des­crip­tion archi­vis­ti­que, des normes en vigueur (ISAD-G, ISAAR) et des voca­bu­lai­res nor­ma­li­sés. Vous béné­fi­ciez de bonnes capa­ci­tés rédac­tion­nel­les. La connais­sance des logi­ciels Ligéo ges­tion et dif­fu­sion serait un plus.
Vos savoir-être sont le / la :
-  Méthode, rigueur, esprit de syn­thèse
-  Sens de l’écoute, péda­go­gie, per­sé­vé­rance
-  Sens du ser­vice public
-  Sens du tra­vail en équipe.

Ce poste néces­site des condi­tions d’exer­cice par­ti­cu­liè­res dont vous devez tenir compte :
-  Contraintes spé­ci­fi­ques : uti­li­sa­tion per­ma­nente de l’outil infor­ma­ti­que
-  Permis B indis­pen­sa­ble pour des dépla­ce­ments fré­quents dans le dépar­te­ment (permis B ind).
-  Visites et tra­vail occa­sion­nels dans des locaux insa­lu­bres : pas d’aller­gie à la pous­sière et port occa­sion­nel de char­ges.
-  Impossibilité de temps par­tiel (sauf cas par­ti­cu­lier).

Poste à temps com­plet, basé à Annecy.

Si vous vous reconnais­sez dans ce poste, le Département attend votre can­di­da­ture avant le 13 juillet 2022 en cli­quant sur le lien sui­vant :
https://recru­te­ment.altays-pro­gi­ciels.com/conseil-depar­te­men­tal-de-la-haute-savoie/fr/offres/archi­viste-charge-de-leco­no­mie-des-finan­ces-et-archi­ves-nota­ria­les-et-fon­cie­res-hf-hf-2213999.html

Retour en haut de la page