Le Département des Yvelines

RECRUTE : Un Archiviste en charge des évolutions numériques (h/f)

mercredi 15 juin 2016
  • Imprimer

Le Département des Yvelines
1 407 560 habi­tants
Budget : 1 550 mil­lions d’euros – 4 312 agents
Recrute pour la
Direction des Archives, du Patrimoine, de l’Archéologie et de la Culture
Sous-direc­tion des Archives Départementales

Un Archiviste en charge des évolutions numé­ri­ques
Cadre d’emploi : Attachés ter­ri­to­riaux (h/f)

Missions :
Le Conseil Départemental des Yvelines a engagé un pro­gramme ambi­tieux de pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion visant à moder­ni­ser l’orga­ni­sa­tion de ses ser­vi­ces et à amé­lio­rer sa rela­tion aux citoyens et par­te­nai­res (déma­té­ria­li­sa­tion de la chaîne comp­ta­ble, déploie­ment de la Gestion Electronique des Documents, déma­té­ria­li­sa­tion du cour­rier, déma­té­ria­li­sa­tion des dos­siers de l’auto­no­mie, etc.).
Au sein de la direc­tion des Archives Départementales vous par­ti­ci­pez à la mise en œuvre de ce projet et condui­sez en étroite col­la­bo­ra­tion avec les dif­fé­ren­tes équipes qui cons­ti­tuent le pôle (col­lecte, trai­te­ment et ser­vi­ces aux publics) à toutes les étapes de la vie des archi­ves et du pôle, dont vous accom­pa­gnez les pro­jets infor­ma­ti­ques.
Placé au sein du ser­vice « Archivage et ser­vi­ces aux admi­nis­tra­tions » des Archives dépar­te­men­ta­les des Yvelines, vous accom­pa­gnez les pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion menés par les ser­vi­ces du Conseil dépar­te­men­tal concer­nant la ges­tion de l’archi­vage.
Vous appor­tez votre exper­tise et votre appui aux équipes en charge de la col­lecte et du trai­te­ment des archi­ves dès lors que leurs pro­jets intè­grent une dimen­sion infor­ma­ti­que.
Vous admi­nis­trez les outils infor­ma­ti­ques métier (pro­gi­ciel docu­men­taire Thot, site inter­net, pla­te­forme d’archi­vage électronique) et en pilo­tez les évolutions.
Vous par­ti­ci­pez également aux acti­vi­tés scien­ti­fi­ques du ser­vice (notam­ment pré­si­dence de la salle de lec­ture).

Profil :
Titulaire d’un master d’archi­vis­ti­que ou doté d’une solide expé­rience dans le domaine, vous mai­tri­sez les tech­ni­ques et normes rela­ti­ves à la des­crip­tion archi­vis­ti­que, à la ges­tion de l’archi­vage et à l’archi­vage électronique.
Vous connais­sez les concepts et tech­ni­ques de base infor­ma­ti­que et vous appré­ciez le tra­vail en mode projet.
Vos qua­li­tés mana­gé­ria­les et rela­tion­nel­les sont reconnues ainsi que vos qua­li­tés péda­go­gi­ques.

Permis B requis.

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture sur notre site inter­net www.yve­li­nes.fr

Retour en haut de la page