Le conseil départemental de Loire-Atlantique

RECRUTE : un Responsable du pôle Actions culturelles et éducatives (h/f)

mercredi 6 décembre 2017
  • Imprimer

La Loire-Atlantique, dépar­te­ment dyna­mi­que et attrac­tif, accueille chaque année plus de 14 000 nou­veaux habi­tants. Cadre expé­ri­menté-e, vous sou­hai­tez vous mettre au ser­vice de la popu­la­tion. Apportez-nous votre expé­rience et deve­nez :

Responsable du pôle Actions cultu­rel­les et éducatives

Les Archives dépar­te­men­ta­les de Loire-Atlantique, ins­tal­lées en cœur de ville, conser­vent plus de 37 kilo­mè­tres linéai­res de docu­ments du XIe siècle à nos jours et pren­nent en charge chaque année envi­ron 700 mètres linéai­res de docu­ments. Elles accueillent, dans le cadre de leur offre cultu­relle et péda­go­gi­que diver­si­fiée, plus de 20 000 per­son­nes par an, et son site Internet reçoit plus de 590 000 visi­tes.

Au sein d’une équipe de 54 agents, vous êtes rat­ta­ché-e au direc­teur des Archives dépar­te­men­ta­les, et assu­rez la res­pon­sa­bi­lité, la défi­ni­tion, la coor­di­na­tion et le suivi de la poli­ti­que éducative et cultu­relle des Archives.
Vous mana­gez une équipe et êtes res­pon­sa­ble d’un sec­teur de col­lecte d’archi­ves contem­po­rai­nes.

Missions :

Associé-e à la marche géné­rale de l’établissement et, en votre qua­lité de membre du comité de direc­tion, à la défi­ni­tion de ses poli­ti­ques, vous repré­sen­tez le direc­teur en tant que de besoin, aussi bien au sein de la col­lec­ti­vité qu’en dehors. Vous animez une équipe com­po­sée de 10 agents et 2 char­gés de mis­sion éducation natio­nale. Vous par­ti­ci­pez et animez des réu­nions et des grou­pes de tra­vail, montez des par­te­na­riats asso­cia­tifs ou ins­ti­tu­tion­nels, et êtes force de pro­po­si­tions pour des actions de valo­ri­sa­tion des fonds et col­lec­tions.

Responsable de la poli­ti­que cultu­relle et éducative des Archives dépar­te­men­ta­les, vous la défi­nis­sez et la coor­don­nez, en en pro­po­sant les com­po­san­tes et les grands axes de déve­lop­pe­ment. Vous déter­mi­nez le contenu des pro­gram­mes cultu­rels et éducatifs, et suivez leur mise en œuvre.

Vous coor­don­nez la concep­tion et la réa­li­sa­tion des expo­si­tions tem­po­rai­res et iti­né­ran­tes, et des pro­duits asso­ciés, ainsi que des ate­liers et outils péda­go­gi­ques. Vous en vali­dez les conte­nus scien­ti­fi­ques.

Vous coor­don­nez et super­vi­sez les publi­ca­tions, impri­mées et électroniques (web et réseaux sociaux) en lien avec les ser­vi­ces du Conseil dépar­te­men­tal et des par­te­nai­res exté­rieurs

Dans le cadre de l’action en direc­tion des publics, vous assu­rez l’orien­ta­tion scien­ti­fi­que des lec­teurs en salle de lec­ture. Vous avez en charge des recher­ches scien­ti­fi­ques par cor­res­pon­dance. Vous assu­rez, comme les autres cadres de l’établissement, la res­pon­sa­bi­lité des per­ma­nen­ces lors des mani­fes­ta­tions cultu­rel­les, pen­dant les heures d’ouver­ture, les soi­rées et les week-ends.

Sur l’aspect de la col­lecte, vous avez la res­pon­sa­bi­lité des rela­tions avec des ser­vi­ces ver­sants (aide et conseils, élimination, tableaux de ges­tion) et de la pré­pa­ra­tion et prise en charge des ver­se­ments (indexa­tion, des­crip­tion...).

Localisation : Nantes
Cadre d’emplois : cadre sta­tu­taire ; conser­va­teur du patri­moine

Compétences atten­dues :
Vous maî­tri­sez la dis­ci­pline archi­vis­ti­que, le droit des archi­ves et le droit d’auteur. Vous connais­sez les enjeux des poli­ti­ques patri­mo­nia­les, et pos­sé­dez les tech­ni­ques de média­tion éducative et cultu­relle et de com­mu­ni­ca­tion orale et écrite. Vous avez le sens des res­pon­sa­bi­li­tés et de l’auto­no­mie, et dis­po­sez de qua­li­tés rédac­tion­nel­les. Enfin, vos com­pé­ten­ces en enca­dre­ment et de mana­ge­ment sont reconnues.

Renseignements auprès de :
Monsieur Charon, direc­teur des archi­ves dépar­te­men­ta­les, au 02 51 72 93 21 (uni­que­ment entre les 18 et 22 décem­bre)
Madame Bazile Sénéchal, char­gée de recru­te­ment, au 02 40 99 10 35
Les per­son­nes inté­res­sées vou­dront bien adres­ser leur can­di­da­ture, avant le 22 décem­bre (cachet de la poste fai­sant foi) et sous réfé­rence S-30134R, accom­pa­gnée d’un cur­ri­cu­lum vitae détaillé d’une lettre de moti­va­tion, et de votre der­nier arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive, en ligne sur le site du Département de Loire-Atlantique : www.loire-atlan­ti­que.fr ou par cour­rier : à l’atten­tion de Monsieur le Président du Conseil dépar­te­men­tal de Loire-Atlantique-Direction res­sour­ces humai­nes-Service emploi et com­pé­ten­ces-3 Quai Ceineray-CS 94109-44041 Nantes cedex 1.

Retour en haut de la page