Le conseil départemental du Loiret

RECRUTE : un Archiviste, Responsable du service fonds modernes et contemporains H/F

vendredi 20 juillet 2018
  • Imprimer

Pour les Archives Départementales

Sous l’auto­rité du direc­teur des Archives dépar­te­men­ta­les, le titu­laire du poste a la res­pon­sa­bi­lité du ser­vice « Fonds moder­nes et contem­po­rains ». Il s’agit de fonds conser­vés sur le site de Coligny des Archives dépar­te­men­ta­les (soit 21 km.l. sur un total de 31 km.l.), hormis les fonds hos­pi­ta­liers et d’état civil conser­vés sur le site des Minimes. L’archi­viste res­pon­sa­ble du ser­vice fait partie de l’équipe de direc­tion.
Vous par­ti­ci­pez à la poli­ti­que des Archives dépar­te­men­ta­les en assu­rant l’ensem­ble des mis­sions liées au trai­te­ment scien­ti­fi­que et phy­si­que des fonds d’archi­ves pos­té­rieurs à 1800 et des fonds des hôpi­taux, et aux rela­tions avec les ser­vi­ces pro­duc­teurs d’archi­ves publi­ques.
Vous êtes force de pro­po­si­tion et force agis­sante dans le cadre des chan­tiers liés à la cons­truc­tion d’un nou­veau bâti­ment.
Vous enca­drez les agents atta­chés au ser­vice. L’équipe est com­po­sée de 2,5 ETP char­gés des rela­tions avec les ser­vi­ces pro­duc­teurs, 3ETP char­gés de clas­se­ment, 2 ETP maga­si­niers d’archi­ves.

Dans le cadre de ce poste vous assu­rez les mis­sion sui­van­tes :
- Mission d’exper­tise et veille tech­ni­que et règle­men­taire
Vous assu­rez une veille sur l’évolution de la règle­men­ta­tion dans le domaine de com­pé­tence
Vous contri­buez aux grou­pes projet sur la ges­tion et l’uti­li­sa­tion de la donnée, ini­tiés au sein de la col­lec­ti­vité, où l’exper­tise des Archives est sol­li­ci­tée ("ouver­ture des don­nées mar­chés publics", groupe de veille RGPD)
Vous dif­fu­sez les infor­ma­tions per­ti­nen­tes en interne

- Vous assu­rez le pilo­tage des rela­tions avec les ser­vi­ces pro­duc­teurs de la col­lecte, du clas­se­ment, de la pré­ser­va­tion et de la dif­fu­sion dans le domaine de com­pé­tence
Vous assu­rez une fonc­tion d’exper­tise et le suivi des rela­tions avec les pro­duc­teurs d’archi­ves publi­ques et les ser­vi­ces d’archi­ves inter­mé­diai­res cons­ti­tués : élaborez ou vali­dez les tableaux de ges­tion, ins­trui­sez les deman­des d’éliminations, assis­tez les ser­vi­ces dans les opé­ra­tions d’archi­vage notam­ment dans le cadre des réor­ga­ni­sa­tions admi­nis­tra­ti­ves, appor­tez des conseils ponc­tuels.
Vous mettez en place les pistes d’audits fia­bles dans le cadre des pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion.
Vous pro­mou­vez la gou­ver­nance des don­nées et docu­ments : assu­rer une sen­si­bi­li­sa­tion et une for­ma­tion des par­te­nai­res ins­ti­tu­tion­nels à la ges­tion des archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res et aux métho­des d’archi­vage.
Vous par­ti­ci­pez, en tant que réfé­rent pour les admi­nis­tra­tions, aux pro­jets d’archi­vage électronique
Vous assis­tez le direc­teur des Archives dépar­te­men­ta­les dans les opé­ra­tions de contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que sur les archi­ves déte­nues par les ser­vi­ces ou confiées à des pres­ta­tai­res de sto­ckage
Vous orga­ni­sez et super­vi­sez la col­lecte et le trai­te­ment des fonds moder­nes et contem­po­rains : établir la pro­gram­ma­tion annuelle et plu­rian­nuelle des ver­se­ments dans un contexte de satu­ra­tion du bâti­ment, enca­drer les pro­gram­mes de clas­se­ment, vali­der les ins­tru­ments de recher­che pro­duits et la des­crip­tion infor­ma­ti­sée, nor­ma­li­ser les inven­tai­res anciens et par­ti­ci­per à leur inté­gra­tion dans le sys­tème de ges­tion THOT.
Vous pro­gram­mez et super­vi­sez le condi­tion­ne­ment des fonds. Vous assu­rez une veille sur l’état sani­taire des fonds
Vous par­ti­ci­pez aux actions de valo­ri­sa­tion des fonds : contri­bu­tion aux pro­gram­mes de numé­ri­sa­tion et de res­tau­ra­tion enga­gés par le ser­vice, contri­bu­tion à la dif­fu­sion numé­ri­que des fonds sur inter­net.

- Vous êtes en charge de l’orga­ni­sa­tion de l’unité et enca­dre­ment de l’équipe
Vous défi­nis­sez, hié­rar­chi­sez et pro­po­sez les objec­tifs de l’équipe
Vous pla­ni­fiez, coor­don­nez et super­vi­sez l’acti­vité de l’équipe
Vous pilo­tez et animez des réu­nions
Vous pro­cé­dez à l’évaluation annuelle et au recru­te­ment des agents en rela­tion avec le direc­teur
Vous élaborez le plan de for­ma­tion des agents
Vous enca­drez les sta­giai­res
Vous assu­rez l’enca­dre­ment fonc­tion­nel d’agents d’autres ser­vi­ces dans le cadre du pilo­tage de pro­jets trans­ver­ses.
Vous contri­buez au déve­lop­pe­ment des Archives dépar­te­men­ta­les en lien avec l’équipe de direc­tion

- Vous contri­buez à la défi­ni­tion des orien­ta­tions stra­té­gi­ques et de l’orga­ni­sa­tion des Archives dépar­te­men­ta­les, notam­ment dans le cadre de la cons­truc­tion d’un nou­veau site et de la pré­pa­ra­tion du démé­na­ge­ment
Vous par­ti­ci­pez à l’élaboration du futur Projet archi­vis­ti­que, scien­ti­fi­que, cultu­rel et éducatif
Vous défi­nis­sez les nou­vel­les métho­do­lo­gies archi­vis­ti­ques à mettre en place lors de l’entrée en ser­vice du nou­veau bâti­ment
Vous contri­buez à la réflexion sur l’har­mo­ni­sa­tion des métho­des et pro­cé­du­res de tra­vail au sein des Archives dépar­te­men­ta­les
Vous par­ti­ci­pez aux acti­vi­tés trans­ver­sa­les du ser­vice, notam­ment à l’admi­nis­tra­tion du sys­tème d’infor­ma­tion (logi­ciel THOT) et la mise en place pro­je­tée de l’archi­vage électronique.

- Vous par­ti­ci­pez au ser­vice du public
Vous réa­li­sez des recher­ches his­to­ri­ques et admi­nis­tra­ti­ves dans le domaine de com­pé­tence
Vous assu­rez des per­ma­nen­ces d’infor­ma­tion scien­ti­fi­que dans les salles de lec­ture par rou­le­ment
Vous par­ti­ci­pez aux actions de valo­ri­sa­tion cultu­relle orga­ni­sées par le ser­vice

Le poste est basé à Orléans au sein du Centre des archi­ves - Illiers

Profil :
De for­ma­tion archi­vis­ti­que supé­rieure (licence, maî­trise, DESS, Master) ou expé­rience pro­fes­sion­nelle confir­mée dans le domaine de com­pé­tence
Vous déte­nez une expé­rience dans le trai­te­ment de fonds d’archi­ves
Vous pos­sé­dez des com­pé­ten­ces en ges­tion de l’archi­vage, tech­ni­ques de clas­se­ment, de recher­che et d’archi­vage ainsi que dans les tech­ni­ques de conser­va­tion pré­ven­ti­ves
Vous savez également allouer, pilo­ter et opti­mi­ser les res­sour­ces, suivre un budget.
Vous êtes à l’aise à l’oral, auto­nome, doté d’une curio­sité pro­fes­sion­nelle et d’un esprit de syn­thèse. Vous savez être force de pro­po­si­tion.
Vous pos­sé­dez de bonnes qua­li­tés rédac­tion­nel­les, êtes rigou­reux.

Spécificités tech­ni­ques :
permis B indis­pen­sa­ble

Statut :
L’emploi cor­res­pond au cadre d’emplois des Attachés de Conservation Patrimoine et peut être pourvu par voie contrac­tuelle uni­que­ment. Ce poste peut également être pourvu par appli­ca­tion de l’arti­cle 38 de la loi 84-53 du 26 jan­vier 1984 rela­tive aux per­son­nes en situa­tion de han­di­cap.

Rémunération :
Rémunération sta­tu­taire et régime indem­ni­taire.

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture sur www.loiret.fr
Lettre de moti­va­tion avec cur­ri­cu­lum vitae
sous la réfé­rence 0718-CD-PCCS-7770
Avant le 31 août 2018
A Monsieur le Président du conseil Départemental
DEPARTEMENT DU LOIRET
45945 ORLEANS

Retour en haut de la page