Le conseil départemental du Loiret

RECRUTE : Un(e) Chef de projet Archivage des données électroniques e-Archiviste H/F

jeudi 24 janvier 2019
  • Imprimer

pour les Archives Départementales

Les Archives dépar­te­men­ta­les conser­vent les archi­ves des col­lec­ti­vi­tés et ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs rele­vant de leur péri­mè­tre de com­pé­tence, ainsi que de nom­breux fonds d’ori­gine privée. L’ensem­ble des fonds et col­lec­tions repré­sen­tent 31 kilo­mè­tres linéai­res, répar­tis entre le site de Coligny (21 kilo­mè­tres) et celui des Minimes (10 kilo­mè­tres). L’effec­tif s’établit à 30,7 agents en équivalent temps plein.
La cons­truc­tion d’un nou­veau bâti­ment (achè­ve­ment prévu en 2022) s’accom­pa­gnera du démé­na­ge­ment des fonds et de l’adop­tion d’un pro­gramme scien­ti­fi­que, cultu­rel et éducatif.

Le Chef de Projet archi­vage sera amené à inter­ve­nir sur les mis­sions sui­van­tes : sen­si­bi­li­ser les admi­nis­tra­tions à la ges­tion des don­nées électroniques, mettre en place et admi­nis­trer un sys­tème d’archi­vage électronique, assu­rer la conser­va­tion, la dif­fu­sion et la valo­ri­sa­tion des don­nées électroniques.

Vous sen­si­bi­li­sez les admi­nis­tra­tions et les direc­tions des sys­tè­mes d’infor­ma­tion à la ges­tion des don­nées électroniques
En lien avec les char­gés de rela­tions avec les pro­duc­teurs, vous par­ti­ci­pez aux ins­tan­ces de tra­vail et de suivi des chan­tier de déma­té­ria­li­sa­tion de la pro­duc­tion docu­men­taire, notam­ment dans la phase d’audit des pro­ces­sus de numé­ri­sa­tion/déma­té­ria­li­sa­tion.
Vous assu­rez la pré­pa­ra­tion et le suivi d’une car­to­gra­phie des appli­ca­tions et don­nées des pro­duc­teurs, en déduire une prio­ri­sa­tion et une poli­ti­que d’archi­vage des don­nées électroniques.
Vous êtes en rela­tion avec les ser­vi­ces infor­ma­ti­ques et le DPO, afin de tra­vailler en amont de la déma­té­ria­li­sa­tion sur une poli­ti­que de ges­tion des don­nées.
Vous mettez en place et admi­nis­trez un sys­tème d’archi­vage électronique
Vous êtes en lien avec la Direction des Systèmes d’Information et de l’Innovation du Département, acqué­rir un sys­tème d’archi­vage électronique (avec pilo­tage d’un audit préa­la­ble), en être l’admi­nis­tra­teur fonc­tion­nel, rédi­gez les pro­cé­du­res et formez les uti­li­sa­teurs, pro­po­sez et suivez ses évolutions, l’arti­cu­lez avec les autres sys­tè­mes d’infor­ma­tion de la Direction.
Selon les options de mutua­li­sa­tion rete­nues, vous par­ti­ci­pez aux grou­pes de tra­vail exter­nes.
En lien avec les char­gés de rela­tions avec les pro­duc­teurs, vous conce­vez et mettez en œuvre les pro­cé­du­res de col­lecte et de trai­te­ment des archi­ves électroniques défi­ni­ti­ves : défi­ni­tion des contrats de ver­se­ments, ver­se­ments com­plexes, filière auto­ma­ti­sée, contrôle des méta­don­nées.

Vous assu­rez la conser­va­tion, la dif­fu­sion et la valo­ri­sa­tion des don­nées électroniques
En lien avec les Direction des Systèmes d’Information et de l’Innovation du Département, vous mettez en place et assu­rez une poli­ti­ques de péren­ni­sa­tion des don­nées électroniques.
En lien avec le ser­vice Publics et valo­ri­sa­tion des archi­ves dépar­te­men­ta­les, vous orga­ni­sez la com­mu­ni­ca­tion en salle et en ligne des don­nées électroniques et par­ti­ci­pez à leur valo­ri­sa­tion.
Vous par­ti­ci­pez aux acti­vi­tés d’aide et conseil aux pro­duc­teurs d’archi­ves
Vous aidez et contrô­lez les ser­vi­ces et admi­nis­tra­tions pro­duc­teurs d’archi­ves (sur pièce ou par visite sur place) sur un sec­teur défini (conseil dépar­te­men­tal) :
Vous conseillez et sen­si­bi­li­sez en matière de ges­tion, de tri et de conser­va­tion des archi­ves,
Vous ins­trui­sez les deman­des d’élimination de docu­ments,
Vous suivez les opé­ra­tions d’archi­vage menées par les ser­vi­ces (aide à la rédac­tion de tableaux de ges­tion),
Vous orga­ni­sez les for­ma­tions, ani­ma­tion du réseau de cor­res­pon­dants, la col­lecte des docu­ments de conser­va­tion défi­ni­tive.
Vous contri­buez à la mise en valeur des fonds.
Vous par­ti­ci­pez aux acti­vi­tés trans­ver­sa­les des Archives dépar­te­men­ta­les
Vous assu­rez les per­ma­nen­ces scien­ti­fi­ques en salle de lec­ture par rou­le­ment.
Vous par­ti­ci­pez aux acti­vi­tés cultu­relle du ser­vice (visi­tes, confé­ren­ces, ate­liers...).
Vous exer­cez une veille tech­ni­que et juri­di­que active dans le domaine de com­pé­tence.

Le poste est basé à Orléans au sein du Centre des archi­ves - Illiers

Profil :
De for­ma­tion archi­vis­ti­que supé­rieure (licence, maî­trise, DESS, Master) avec une spé­cia­li­sa­tion en ges­tion des don­nées électroniques, ou expé­rience signi­fi­ca­tive dans le domaine.
Vous avez déjà été en rela­tion avec les pro­duc­teurs de don­nées.

Vous maî­tri­sez des logi­ciels infor­ma­ti­ques cou­rants et des outils métier (connais­sance des logi­ciels THOT et CINDOC appré­ciée, ainsi que de la solu­tion Arkothèque)

Statut :
L’emploi cor­res­pond au cadre d’emplois des assis­tant de conser­va­tion du patri­moine et peut être pourvu par mobi­lité interne, muta­tion, déta­che­ment ou à défaut par voie contrac­tuelle. Ce poste peut également être pourvu par appli­ca­tion de l’arti­cle 38 de la loi 84-53 du 26 jan­vier 1984 rela­tive aux per­son­nes en situa­tion de han­di­cap.

Rémunération :
Rémunération sta­tu­taire et régime indem­ni­taire, avan­ta­ges CNAS.
Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (format PDF)
https://www.loiret.fr/mon-depar­te­ment/liste-des-offres-dem­ploi
Lettre de moti­va­tion avec cur­ri­cu­lum vitae
sous la réfé­rence 0119-CD-PCCS-7653
Avant le 17 février 2019
A Monsieur le Président du conseil Départemental

Retour en haut de la page