Le département d’Ille et Vilaine

RECRUTE : un.e Conseiller.ère en recherche, président.e de salle de lecture H/F

jeudi 28 novembre 2019
  • Imprimer

Et si votre avenir pas­sait par l’Ille-et-Vilaine ?
Situé à 1 heures 25 de Paris en TGV, fier de sa situa­tion aux mar­ches de la Bretagne, l’Ille-et-Vilaine compte plus d’1 mil­lion d’habi­tants.
Avec Rennes, sa métro­pole uni­ver­si­taire, ses 72 kilo­mè­tres de lit­to­ral autour de Dinard et Saint-Malo, la diver­sité de ses pay­sa­ges et sa vie cultu­relle foi­son­nante, son ADN soli­daire et son dyna­misme économique, l’Ille-et-Vilaine cultive un mode de vie à taille humaine et curieux du monde.
En venant tra­vailler avec nous, à Rennes ou dans l’une des 6 agen­ces que le Département a ins­tal­lées au cœur des ter­ri­toi­res, vous inté­gre­rez une col­lec­ti­vité de 4250 agents entre­pre­nants, inno­vants et atta­chés aux valeurs d’égalité des chan­ces et d’équilibre ter­ri­to­rial.

Le Département recrute pour la Direction des Archives et du Patrimoine un.e :
Conseiller.ère en recher­che, pré­si­dent.e de salle de lec­ture H/F

Catégorie B – Filière Culturelle
Cadre(s) d’emploi(s) : Assistants de conser­va­tion du patri­moine et des biblio­thè­ques

Poste basé à Rennes.

Présentation :
La direc­tion des Archives et du patri­moine est com­po­sée de quatre ser­vi­ces : Publics, Archives contem­po­rai­nes, Archives et biblio­thè­que his­to­ri­ques, Nouveaux usages des archi­ves et ges­tion. Elle a en charge les opé­ra­tions de col­lecte, de trai­te­ment et de valo­ri­sa­tion des archi­ves qui lui sont confiées.
Le ser­vice des Publics consa­cre sa prin­ci­pale acti­vité à la mise à dis­po­si­tion des fonds au public par la com­mu­ni­ca­tion en salle de lec­ture et la valo­ri­sa­tion du patri­moine écrit. En son sein, la mis­sion Salle de lec­ture et recher­ches com­prend 10 agents (1 res­pon­sa­ble de mis­sion, 4 conseillers en recher­ches-pré­si­dents de salle, 5 agents de com­mu­ni­ca­tion) dont le tra­vail prin­ci­pal consiste à accueillir et accom­pa­gner les usa­gers en salle de lec­ture (conseil en recher­ches, com­mu­ni­ca­tion des archi­ves, accès aux fonds) et à répon­dre aux recher­ches par cor­res­pon­dance.

Description du poste :
Placé.e sous l’auto­rité prin­ci­pale du res­pon­sa­ble de la mis­sion salle de lec­ture, vous :
- Assurez l’accueil et l’orien­ta­tion de l’usager en salle de lec­ture (per­ma­nen­ces régu­liè­res).
- Répondez aux deman­des de recher­ches par cor­res­pon­dance.
- Proposez et élaborez des outils de recher­che visant à amé­lio­rer l’accès des usa­gers aux fonds d’archi­ves.

Vos mis­sions prin­ci­pa­les :
Salle de lec­ture :
- Assurer la pré­si­dence de la salle de lec­ture : orien­ter les usa­gers et les conseiller dans leurs recher­ches en s’appuyant sur les ins­tru­ments de recher­ches, les archi­ves numé­ri­sées, la base de recher­che THOT.
- Assurer l’appli­ca­tion des règles de com­mu­ni­ca­bi­lité des archi­ves publi­ques, veiller à l’appli­ca­tion du règle­ment de la salle de lec­ture, sur­veiller la consul­ta­tion des fonds dans le res­pect des normes de conser­va­tion pré­ven­tive et des règles de sûreté.
- Proposer et élaborer des outils d’amé­lio­ra­tion du fonc­tion­ne­ment de la salle de lec­ture après évaluation des besoins.
- Gérer les pres­ta­tions de ser­vice pro­po­sées aux usa­gers : numé­ri­sa­tion ou extrac­tion d’images numé­ri­sées, en lien avec les opé­ra­teurs de numé­ri­sa­tion.
- Actualiser les infor­ma­tions des­ti­nées au public : moda­li­tés pra­ti­ques sur le fonc­tion­ne­ment de la salle de lec­ture, actua­li­tés sur les fonds.
- Alerter le res­pon­sa­ble de mis­sion ou les res­pon­sa­bles de fonds sur l’état maté­riel des fonds com­mu­ni­qués.

Recherches par cor­res­pon­dance :
- Instruire les recher­ches par cor­res­pon­dance (admi­nis­tra­ti­ves, scien­ti­fi­ques, généa­lo­gi­ques).

Amélioration de l’accès aux fonds, valo­ri­sa­tion des fonds d’archi­ves et de l’établissement :
- Proposer et mettre en œuvre des outils pour faci­li­ter l’accès aux fonds, sur place ou sur inter­net (index, concor­dan­ces, fiches métho­do­lo­gi­ques inter­nes ou à l’usage des cher­cheurs, tuto­riels…).

Spécificités du poste :
- Contraintes horai­res : ouver­ture de la salle au public du lundi au jeudi de 9h à 17h et le ven­dredi de 9h à 16h30.
- Travail en équipe (orga­ni­sa­tion des per­ma­nen­ces en salle de lec­ture).
- Accueil de public.
- Manutention manuelle de char­ges et pos­si­ble expo­si­tion à la pous­sière.

Profil :
De for­ma­tion supé­rieure (Bac +2) en archi­vis­ti­que, vous maî­tri­sez le cadre légis­la­tif et régle­men­taire appli­ca­ble aux archi­ves et les normes de des­crip­tion archi­vis­ti­que ainsi que les règles de ges­tion des archi­ves contem­po­rai­nes et de la conser­va­tion pré­ven­tive.
Vous avez une bonne connais­sance des ins­ti­tu­tions, de l’his­toire admi­nis­tra­tive et en paléo­gra­phie.
Vous maî­tri­sez par­fai­te­ment les outils bureau­ti­ques (Excel, Word) et vous avez une capa­cité à vous appro­prier les pro­gi­ciels docu­men­tai­res d’archi­ves. Une expé­rience sur un poste simi­laire est for­te­ment sou­hai­tée.

Aptitudes requi­ses :
- Sens du tra­vail en équipe.
- Discrétion pro­fes­sion­nelle.
- Qualités rela­tion­nel­les : accueil et expres­sion orale.
- Qualités rédac­tion­nel­les, de péda­go­gie, d’ana­lyse et de syn­thèse dans le cadre des recher­ches par cor­res­pon­dance.
- Autonomie et capa­cité à rendre compte
- Ponctualité, rigueur, orga­ni­sa­tion, res­pect des pro­cé­du­res et des délais.

Contacts :
Les per­son­nes inté­res­sées par ce poste peu­vent pren­dre contact avec Samuel BOCHE (res­pon­sa­ble de mis­sion) au 02 99 02 40 52.
Pour toutes ques­tions RH, les per­son­nes peu­vent pren­dre contact avec Anne BERANGER, char­gée de mis­sion au 02 99 02 40 38.

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (lettre de moti­va­tion et CV) avant le 19/12/2019 sous la réf. 3716 en pos­tu­lant direc­te­ment sur notre site : www.ille-et-vilaine.fr (ser­vi­ces/offres d’emploi).
Pour les per­son­nes titu­lai­res de la Fonction publi­que ou ins­cri­tes sur liste d’apti­tude, merci de join­dre votre der­nier arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive ou votre attes­ta­tion d’ins­crip­tion sur liste d’apti­tude à votre can­di­da­ture.

Retour en haut de la page