Suite aux élections de mars 2016, les 7 présidents de section et les 10 administrateurs élus directement se sont réunis vendredi 29 mars. Après une matinée dédiée à la prise de connaissance de la structure, aux échanges et aux questions sur les sujets d’actualité et les dossiers à traiter, il a été procédé à l’élection du bureau. À l’unanimité sont élus :
Pierre-Frédéric BRAU, président
Katell AUGUIE, première vice-présidente
Anne-Marie BAILLOUX, secrétaire
Pascal LEGRAND, secrétaire-adjoint et président de la section des archivistes des administrations centrales et des opérateurs de l’État
Michel COTTIN, trésorier
Catherine BERNARD, trésorière-adjointe
Laurent DUCOL, vice-président à la gestion
Céline GUYON, vice-présidente à la représentation nationale et internationale
Dominique NAUD, vice-présidente aux éditions et à la communication
Pour rappel, le Conseil d’administration est également composé de :
Sabrina ABADJA, membre titulaire
Julien BENEDETTI, membre titulaire
Hélène CHAMBEFORT, présidente de la section des archivistes des universités, des rectorats, des organismes de recherche et des mouvements étudiants
Anne-Laure DONZEL, présidente de la section des archivistes régionaux
Vanina GASLY, présidente de la section des archivistes communaux, intercommunaux et itinérants
Pascale GROSJEAN, présidente de la section des archivistes d’entreprises et du secteur privé
Lydiane GUEIT-MONTCHAL, présidente de la section des archivistes départementaux
Marie-Laure KERVEGANT, présidente de la section des archivistes des établissements de santé
Le poste de coordinateur des groupes régionaux a été confié à Julien BENEDETTI.
Laurent DUCOL a été confirmé au poste de gérant d’Archivistes français formation.
Le chantier « Dynamique associative » va se poursuivre durant ce mandat, toujours piloté par Katell AUGUIE. Deux administratrices, Hélène CHAMBEFORT et Anne-Marie BAILLOUX, suivront les questions liées au centre de formation, aux concours, statuts, etc., aux côtés de Chloé MOSER, pilote de la commission formation, emploi, métier. Les dossiers de finances et de ressources humaines seront traités au sein d’un pôle composé de président, du trésorier, de la trésorière-adjointe et du gérant.
Katell AUGUIE a remercié les administrateurs du précédent mandat et a exprimé toute sa confiance au nouveau président, Pierre-Frédéric BRAU, qui a, quant à lui, indiqué entendre poursuivre les travaux lancés dans un climat de confiance, de transparence et de travail collectif.
À propos de l’AAF :
Fondée en 1904, l’Association des archivistes français regroupe aujourd’hui plus de 1 800 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente, dans le monde contemporain, la maîtrise de la production archivistique et de l’information qu’elle renferme, l’AAF se définit comme un organe permanent de réflexions, de formations et d’initiatives mis au service des sources de notre histoire, celles d’hier comme celles de demain. L’association entend en cela défendre les intérêts des professionnels, promouvoir le métier d’archiviste et sensibiliser le grand public à l’importance citoyenne des archives en France mais également à travers le monde.
Pour plus d’informations : www.archivistes.org