Les Archives nationales

RECRUTENT : un Responsable de l’accès aux données et des nouveaux usages du numérique (F/H)

jeudi 25 novembre 2021
  • Imprimer

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux per­son­nes reconnues comme tra­vailleurs(ses) han­di­ca­pés(es)

Référence du poste : 2021-684963
Catégorie sta­tu­taire : A
Corps : Chargé.e d’études docu­men­tai­res ou contrac­tuel/le en CDI du minis­tère et de ses établissements
Code corps : CHED
Spécialité : Archives
Groupe RIFSEEP :1

Adresse admi­nis­tra­tive de l’affec­ta­tion :
Archives natio­na­les
59, rue Guynemer | 90001 - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (L13)
Depuis Paris Centre, le site est acces­si­ble en 30 mn (via la Ligne 14)

Adresse géo­gra­phi­que de l’affec­ta­tion
Archives natio­na­les
60, rue des Francs Bourgeois - 75003 Paris
Métro : Hôtel de Ville (L1)

Descriptif du poste :
Au sein de la direc­tion du numé­ri­que et de la conser­va­tion, le dépar­te­ment de l’admi­nis­tra­tion des don­nées a une mis­sion géné­rale d’admi­nis­tra­tion et de péren­ni­sa­tion des don­nées et méta­don­nées des archi­ves conser­vées aux Archives natio­na­les quel que soit leur sup­port. Il assure notam­ment le pilo­tage de l’accès et la dif­fu­sion des don­nées et méta­don­nées numé­ri­ques au sein du Système d’infor­ma­tion archi­vis­ti­que (SIA).

Au sein du dépar­te­ment, les mis­sions du/de la Responsable de l’accès aux don­nées et des nou­veaux usages du numé­ri­que s’arti­cu­lent autour de quatre axes prin­ci­paux :
  Le/La titu­laire res­pon­sa­ble pilo­tera une réflexion sur la qua­lité des don­nées et des méta­don­nées

  • Priorisation des actions à mener, organisation des travaux et évaluation des missions réalisées.
  • Cadrage des problématiques juridiques.
  • Suivi du référentiel des règles de gestion du SIA numérique des Archives nationales publié sur France Archives.
  • Veille et contribution auprès des réseaux des archivistes et des acteurs du numérique.

  Le/La titu­laire pilote une réflexion dans le cadre du plan Stratégique des Archives natio­na­les 2021-2025 sur l’objec­tif 13 « Elaborer et mettre en œuvre un plan qua­lité pour les méta­don­nées archi­vis­ti­ques en lien avec leurs usages »

  • Pilotage du projet en concertation avec les pilotes des autres objectifs liés.
  • Définition d’une stratégie d’accès et de diffusion à des données et des métadonnées de qualité en regard de leurs usages.
  • Réflexion sur l’exploitabilité des métadonnées, sur les indicateurs de leur qualité au regard de l’ensemble du processus du producteur à l’utilisateur.

  Le/La titu­laire iden­ti­fie et pro­meut les nou­veaux ser­vi­ces numé­ri­ques appor­tant de la valeur aux usa­gers des Archives natio­na­les :

  • Réflexion archivistique et juridique sur l’accès aux données et aux métadonnées numériques en vue de produire un cadre de référence pour l’accès aux données.
  • Contributions aux évolutions du prototype Adamant de diffusion, en articulation avec le prototype d’accès en salle de lecture et le futur service d’accès à distance.
  • Contribution au projet sur l’accès sécurisé à distance.
  • Gestion de l’accompagnement au changement en matière d’accès aux archives, notamment vis-à-vis de la direction des publics et de la direction des fonds des Archives nationales.
  • Gestion des interactions avec les usagers (chercheurs, étudiants, journalistes, statisticiens, etc.).
  • Organisation d’événements fédérateurs et d’actions pédagogiques.

  Le/La titu­laire contri­bue à l’ani­ma­tion du réseau Archives :

  • Veille et contribution aux réseaux des acteurs du numérique (FranceArchives, SNUM, partenaires nationaux et internationaux).
  • Valorisation de l’expertise du département de l’administration des données (animation de formations et de partenariats, actions culturelles et éducatives…).

Descriptif du profil recher­ché :
Compétences prin­ci­pa­les mises en œuvre
 Compétences tech­ni­ques

  • Principes archivistiques et normes professionnelles (expert).
  • Compétences techniques dans le domaine de l’archivage électronique (norme OAIS, format SEDA, formats d’encodage, supports), de la sauvegarde et du stockage de données (expert).
  • Droit des archives, de la propriété intellectuelle et des données à caractère personnel (expert)
  • Outils de recherche documentaire, bibliographique, archivistique, et du domaine culturel patrimonial en général (maîtrise)
  • Pratique des réseaux sociaux, du web et du web sémantique
  • Pratique des ateliers de créativité et du design d’expérience utilisateurs (UX design)
  • Pratique de l’open data dans le secteur culturel (pratique)

 Savoir-faire

  • Capacité à définir des objectifs (maîtrise).
  • Sens de l’organisation (maîtrise).
  • Gestion de projets (maîtrise).
  • Capacité de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie (maîtrise).
  • Aptitude à l’exercice de responsabilité et à la prise de décision (maîtrise).
  • Capacité à analyser et retranscrire les besoins des utilisateurs (maîtrise)

 Savoir-être

  • Rigueur, pragmatisme, capacité à rapporter régulièrement sur l’avancement des projets en cours,
  • Esprit d’équipe, capacités relationnelles permettant la compréhension d’un univers complexe en cours de refondation.
  • Capacité d’adaptation, réactivité et souplesse
  • Qualités pédagogiques d’explication d’un projet technique aux futurs utilisateurs.
  • Intérêt pour le traitement des données sensibles à haute valeur ajoutée, et plus généralement pour le domaine des archives contemporaines.

Environnement pro­fes­sion­nel :
L’action du ser­vice à com­pé­tence natio­nale (SCN) des Archives natio­na­les s’ins­crit dans le cadre de la poli­ti­que géné­rale défi­nie par le Service inter­mi­nis­té­riel des archi­ves de France auquel il est rat­ta­ché, Art. R. 212-8 du code du patri­moine. Ce ser­vice cons­ti­tue avec le SCN des Archives natio­na­les d’Outre-Mer, le SCN des Archives natio­na­les du monde du tra­vail et les ser­vi­ces dépar­te­men­taux d’archi­ves, le réseau des ser­vi­ces publics d’archi­ves en France.
Les Archives natio­na­les conser­vent les archi­ves des ser­vi­ces cen­traux de l’État depuis le Moyen Âge, ainsi que le minu­tier cen­tral des notai­res de Paris et de nom­breux fonds d’ori­gine privée. Service à com­pé­tence natio­nale, les Archives natio­na­les sont implan­tées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l’ins­ti­tu­tion, ainsi qu’à Paris et à Fontainebleau dont la fer­me­ture inter­vien­dra fin 2022.
Les gran­des orien­ta­tions stra­té­gi­ques de l’ins­ti­tu­tion sont déve­lop­pées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des Archives natio­na­les. Pour les mener à bien, les Archives natio­na­les sont dotées d’un effec­tif de près de 500 agents, en équivalent temps plein.

La refon­da­tion de l’ins­ti­tu­tion se pour­suit avec le trans­fert des archi­ves de Fontainebleau à Pierrefitte-sur-Seine d’ici la fin 2022, l’ouver­ture en 2023 d’un res­tau­rant admi­nis­tra­tif à Pierrefitte-sur-Seine, la cons­truc­tion d’une exten­sion sur ce site à l’hori­zon 2027, ou encore le schéma direc­teur des Archives natio­na­les pour le site pari­sien, qui com­porte un impor­tant pro­gramme de res­tau­ra­tion, réha­bi­li­ta­tion, den­si­fi­ca­tion et mise aux normes.

Deux orien­ta­tions trans­ver­sa­les sont à sou­li­gner : le déve­lop­pe­ment de l’archi­vage électronique et la pour­suite d’une ambi­tieuse poli­ti­que d’ouver­ture sur les publics, à Paris, à Pierrefitte-sur-Seine et sur Internet.

De plus amples infor­ma­tions peu­vent être obte­nues :
Sur le site inter­net des Archives natio­na­les : http://www.archi­ves-natio­na­les.culture.gouv.fr/
Découvrez les vidéos des Archives natio­na­les : pré­sen­ta­tion des 3 sites, des métiers et des tea­sers d’expo­si­tions : https://www.you­tube.com/user/ArchivesNationalesfr

Au sein des Archives natio­na­les, la direc­tion du numé­ri­que et de la conser­va­tion (DINUC) est char­gée, en lien avec les autres direc­tions : de la conduite des grands pro­jets numé­ri­ques ; de la maî­trise d’ouvrage du sys­tème d’infor­ma­tion, de la ges­tion des infra­struc­tu­res de télé­com­mu­ni­ca­tion, de l’assis­tance aux uti­li­sa­teurs ; de l’admi­nis­tra­tion et de la péren­ni­sa­tion des don­nées et méta­don­nées des archi­ves quel que soit leur sup­port ; de la pro­duc­tion des cam­pa­gnes de numé­ri­sa­tion des archi­ves à des fins de pré­ser­va­tion et de dif­fu­sion ; de la conser­va­tion maté­rielle pré­ven­tive et cura­tive des archi­ves, des entrées et de la régie des fonds, des plans de pré­ven­tion des ris­ques ; de la valo­ri­sa­tion et de la trans­mis­sion des exper­ti­ses scien­ti­fi­ques et tech­ni­ques et des savoir-faire de ses champs de com­pé­ten­ces.

Informations com­plé­men­tai­res
Liaisons hié­rar­chi­ques :
Le/La titu­laire est placé.e sous la res­pon­sa­bi­lité directe du/de la res­pon­sa­ble du dépar­te­ment (issu.e du corps des conser­va­teurs/trices du patri­moine ou du corps des conser­va­teurs/trices géné­raux/ales du patri­moine).

Liaisons fonc­tion­nel­les :
 Collaboration per­ma­nente avec les autres agents du DAD (res­pon­sa­bles des entrées, des pro­jets d’archi­vage, de la péren­ni­sa­tion, de la reprise des don­nées, chef­fes de projet) et du Département des sys­tè­mes d’infor­ma­tion.
 Collaboration régu­lière avec l’ensem­ble des direc­tions et dépar­te­ments des Archives natio­na­les et avec les ser­vi­ces du Service inter­mi­nis­té­riel des Archives de France.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Ce poste est basé à Paris, mais des dépla­ce­ments ponc­tuels sont à pré­voir à Pierrefitte-sur-Seine (ligne 13).

Qui contac­ter ?
Informations :
 La res­pon­sa­ble du dépar­te­ment de l’admi­nis­tra­tion des don­nées
Martine Sin Blima-Barru, tél. : 06 23 79 89 52, mar­tine.sin­blima-bar­ru@­culture.gouv.fr (uti­li­ser de pré­fé­rence le cour­riel pour un pre­mier contact)
 La res­pon­sa­ble du recru­te­ment, Patricia Saïah-Adda, tél. : 01 75 47 21 90,
patri­cia.saiah-adda@­culture.gouv.fr

Envoi des can­di­da­tu­res :
Par cour­riel à cette adresse : recru­te­ment.archi­ves-natio­na­les@­culture.gouv.fr en pré­ci­sant dans l’objet du mes­sage : l’inti­tulé du poste, le corps concerné et la réfé­rence du poste (ex Chargé.e d’études docu­men­tai­res (CHED), réfé­rence n ° 2021-XXX).

Retour en haut de la page