Auteurs : Lorène Béchard, Lourdes Fuentes Hashimoto et Édouard Vasseur

Les archives électronique (deuxième édition, enrichie et mise à jour)

Ce guide a été conçu pour offrir aux pro­fes­sion­nels des archi­ves et à toute per­sonne enga­gée dans des pro­jets d’archi­vage électronique une appro­che métho­do­lo­gi­que, étape par étape : de la définition de la stratégie d’archivage électronique la mieux adaptée à son contexte à la mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) en passant par toute la chaîne de traitement des archives (évaluation, collecte, pérennisation). Une bibliographie sélective ainsi qu’un glossaire complètent l’ouvrage.

lundi 13 janvier 2020
  • Imprimer

Une publi­ca­tion de l’Association des archi­vis­tes fran­çais
Collection : Les Petits guides des archi­ves

L’Association des archi­vis­tes fran­çais a le plai­sir de vous pro­po­ser une édition enri­chie et mise à jour du petit guide Les archi­ves électroniques. Par son format, la col­lec­tion « Les petits guides des archi­ves », pilo­tée par le centre de for­ma­tion de l’AAF, vise à répon­dre de manière concrète aux enjeux contem­po­rains qui sont ceux de notre pro­fes­sion.
La pre­mière édition de ce petit guide, publiée en 2014, a ren­contré un vif succès. Depuis, la réflexion sur l’archi­vage électronique a mûri : elle s’est enri­chie des expé­rien­ces et pro­jets menés tant dans les sec­teurs privés que publics. Les archi­vis­tes sont par ailleurs de plus en plus et de mieux en mieux formés et aguer­ris aux enjeux et métho­des de l’archi­vage électronique, en témoi­gne le renou­vel­le­ment des par­cours de for­ma­tion sur l’archi­vage électronique pro­po­sés par le comité Formation emploi métiers (COFEM).
Cette édition ver­sion est donc plus qu’une mise à jour. C’est à un tra­vail de réé­cri­ture que se sont livrés les trois auteurs afin de pro­po­ser une nou­velle syn­thèse. L’objec­tif reste le même : pro­po­ser un guide pra­ti­que qui puisse accom­pa­gner, au quo­ti­dien, les archi­vis­tes dans la mise en œuvre de pro­jets d’archi­vage électronique, avec tou­jours le souci de (re)mettre la pra­ti­que archi­vis­ti­que au centre.

Sommaire
- Avant-propos
- Introduction
- Qu’est-ce que l’archi­vage électronique ?
- Définir et mettre en œuvre des stra­té­gies d’archi­vage électronique
- Mettre en place et exploi­ter un sys­tème d’archi­vage électronique
- Bibliographie
- Glossaire

Les Petits guides des archi­ves
Collection diri­gée par le centre de for­ma­tion de l’Association des archi­vis­tes fran­çais. Faisant écho aux stages pro­po­sés par l’AAF, chaque guide a pour objec­tif, dans une appro­che aussi pra­ti­que que pos­si­ble de faire le point sur une ques­tion, une pro­cé­dure, un outil archi­vis­ti­que par­ti­cu­liers. Ces guides doi­vent pou­voir répon­dre à vos atten­tes. En nous les fai­sant connaî­tre, vous contri­bue­rez à enri­chir la col­lec­tion.

Nombre de pages : 96
ISBN : 978-2-900175-10-1
Tarif : 20 € TTC (TVA 5.5%)
+ 5 € TTC de frais de port en France métropolitaine (TVA 20%)
Pour une commande groupée de plus de cinq exemplaires, s’adresser à la permanence pour les frais de port.

Commande :
Bon de commande
Paiement par chèque à l’ordre d’Archivistes français formation, par carte bancaire ou par mandat administratif.

Archivistes français formation : 8 rue Jean-Marie Jégo - 75013 Paris

Tél : 01.46.06.39.44

secretariat@archivistes.org - www.archivistes.org



 Documents à télécharger


(PDF – 754.9 ko)
        
Retour en haut de la page