Notre expertise

Nos missions de formation portent sur toute la chaîne de traitement des archives, quelque soit leur support ainsi qu’à la gestion de projet ou de service appliquée au domaine des archives. Notre offre de formation vise tous les niveaux en fonction des stages : débutant, intermédiaire ou expert.

 
  • Imprimer

Nos ser­vi­ces s’adres­sent aux archi­vis­tes pro­fes­sion­nels sou­hai­tant pour­sui­vre leur pro­fes­sion­na­li­sa­tion et l’actua­li­sa­tion de leurs connais­san­ces, mais également aux agents ou per­son­nes indi­vi­duel­les en reconver­sion pro­fes­sion­nelle.

16000 sta­giai­res ont été formés dans nos locaux depuis 2004, à tra­vers 1150 for­ma­tions orga­ni­sées en intra ou en inter.

Nos sta­giai­res tra­vaillent pour 80% d’entre eux dans le sec­teur public et pour 20% dans le sec­teur privé.

Nos 100 for­ma­teurs occa­sion­nels sont tous pro­fes­sion­nels des archi­ves en poste dans le sec­teur et experts dans leur domaine. Une for­ma­tion de for­ma­teurs leur est pro­po­sée chaque année.

Informations et veille sectorielle

Afin d’être tou­jours à la pointe des réflexions liées aux métiers de l’archi­viste, l’AAF anime un réseau de pro­fes­sion­nels béné­vo­les à tra­vers ses sec­tions et grou­pes de tra­vail, ses évènements, ses réseaux sociaux et ses publi­ca­tions :
- les tra­vaux de nos grou­pes de tra­vail : nos res­sour­ces en ligne
- nos publi­ca­tions : notre revue Archivistes !, notre revue scien­ti­fi­que « La Gazette des Archives », nos manuels, petits guides et actes de jour­nées d’études
- nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin

Le centre de for­ma­tion cons­truit son offre de for­ma­tion en lien étroit avec les béné­vo­les du Comité Formation, Emploi, Métiers qui se réunit deux fois par an afin de réflé­chir au contenu de notre cata­lo­gue et de l’actua­li­ser au regard des nou­veaux usages et pro­blé­ma­ti­ques.

95% de nos stagiaires sont satisfaits par nos formations !
Retour en haut de la page