En amont de l’assemblée générale du vendredi 20 mars, le jeudi 19 mars 2020, se tiendront de :
10h à 11h30 : les assemblées générales des sections ;
et de 13h30 à 17h : un Forum ouvert, sous forme d’ateliers participatifs, afin de définir les grands axes de la stratégie de plaidoyer de l’AAF : « Un plaidoyer au service de quoi ? ».
L’assemblée générale verra en effet le lancement officiel de la stratégie de plaidoyer de l’AAF.
Le terme « plaidoyer » fait l’objet de nombreuses interprétations et renvoie à des points de vue différents selon le type d’organisation ou de profession qui s’en empare. Il est intéressant de le voir comme des aspirations, voire des revendications, qui ont pour but de faire avancer, collectivement, des intérêts et valeurs communs. Il s’agit d’une pratique consistant à influencer les lieux de pouvoir et de décision, à l’aide de leviers et de modes d’action multiples (expertise, lobbying, média et communication, mobilisation du public) en vue d’obtenir des changements durables de politiques ou de pratiques dans un objectif de défense de l’intérêt collectif.
Quelles sont nos revendications et aspirations en tant que professionnel de la gestion et de la conservation des archives ? Comment changer l’image des archives et inventer notre avenir ? L’enjeu est celui de convaincre nos interlocuteurs (élus, journalistes, usagers des archives, citoyens), influencer les décideurs et créer un soutien citoyen en faveur des revendications et valeurs portées par l’AAF.
Nous vous proposons ici quelques ressources afin de mieux cerner ce que recouvre le terme de plaidoyer !
Définir le plaidoyer ?
Lucie Suchet, chargée de plaidoyer au Mouvement Associatif, propose une infographie (à télécharger) du plaidoyer qui comporte les différentes questions associées à la mise en œuvre de ce projet au sein d’une association.
Raphaëlle Bats, chargée de mission aux relations internationales à l’Enssib a travaillé sur la notion de plaidoyer avec le Cfibd, la Bpi et l’ABF. Elle a également animé un stage de formation intitulé : "Argumenter, positionner, rendre visible : construire un plaidoyer pour sa bibliothèque". Elle propose, sur son blog, de consulter le contenu de sa présentation que nous vous proposons ci-après :
Les archivistes et le plaidoyer
L’Association des Archivistes Francophones de Belgique a travaillé, une année durant, sur son Mémorandum de l’AAFB, 2019-2024. "Pour une mutation digitale réussie" (à télécharger).
"L’objectif de ce mémorandum est de présenter les revendications et aspirations des archivistes et des professionnel·le·s de l’information, qui œuvrent au quotidien à la gestion et la préservation des données et documents engageants des institutions dans lesquelles ils travaillent."
Depuis 2006, l’ICA (Conseil International des Archives) propose des outils de sensibilisation et de promotion des archives, dont une brochure, qui "comprend des conseils pour promouvoir les archives pour les archivistes et gestionnaires de documents d’activité, mais également des suggestions pour les associations, afin de plaider la cause des archives."