« Un plaidoyer, au service de quoi ? »

jeudi 20 février 2020
  • Imprimer

En amont de l’assem­blée géné­rale du ven­dredi 20 mars, le jeudi 19 mars 2020, se tien­dront de :

10h à 11h30 : les assem­blées géné­ra­les des sec­tions ;

et de 13h30 à 17h : un Forum ouvert, sous forme d’ate­liers par­ti­ci­pa­tifs, afin de défi­nir les grands axes de la stra­té­gie de plai­doyer de l’AAF : « Un plai­doyer au ser­vice de quoi ? ».

L’assem­blée géné­rale verra en effet le lan­ce­ment offi­ciel de la stra­té­gie de plai­doyer de l’AAF.

Le terme « plai­doyer » fait l’objet de nom­breu­ses inter­pré­ta­tions et ren­voie à des points de vue dif­fé­rents selon le type d’orga­ni­sa­tion ou de pro­fes­sion qui s’en empare. Il est inté­res­sant de le voir comme des aspi­ra­tions, voire des reven­di­ca­tions, qui ont pour but de faire avan­cer, col­lec­ti­ve­ment, des inté­rêts et valeurs com­muns. Il s’agit d’une pra­ti­que consis­tant à influen­cer les lieux de pou­voir et de déci­sion, à l’aide de leviers et de modes d’action mul­ti­ples (exper­tise, lob­bying, média et com­mu­ni­ca­tion, mobi­li­sa­tion du public) en vue d’obte­nir des chan­ge­ments dura­bles de poli­ti­ques ou de pra­ti­ques dans un objec­tif de défense de l’inté­rêt col­lec­tif.

Quelles sont nos reven­di­ca­tions et aspi­ra­tions en tant que pro­fes­sion­nel de la ges­tion et de la conser­va­tion des archi­ves ? Comment chan­ger l’image des archi­ves et inven­ter notre avenir ? L’enjeu est celui de convain­cre nos inter­lo­cu­teurs (élus, jour­na­lis­tes, usa­gers des archi­ves, citoyens), influen­cer les déci­deurs et créer un sou­tien citoyen en faveur des reven­di­ca­tions et valeurs por­tées par l’AAF.

Nous vous pro­po­sons ici quel­ques res­sour­ces afin de mieux cerner ce que recou­vre le terme de plai­doyer !

Définir le plaidoyer ?

- Lucie Suchet, char­gée de plai­doyer au Mouvement Associatif, pro­pose une info­gra­phie (à télé­char­ger) du plai­doyer qui com­porte les dif­fé­ren­tes ques­tions asso­ciées à la mise en œuvre de ce projet au sein d’une asso­cia­tion.

info document - JPEG - 2.4 Mo

- Raphaëlle Bats, char­gée de mis­sion aux rela­tions inter­na­tio­na­les à l’Enssib a tra­vaillé sur la notion de plai­doyer avec le Cfibd, la Bpi et l’ABF. Elle a également animé un stage de for­ma­tion inti­tulé : "Argumenter, posi­tion­ner, rendre visi­ble : cons­truire un plai­doyer pour sa biblio­thè­que". Elle pro­pose, sur son blog, de consul­ter le contenu de sa pré­sen­ta­tion que nous vous pro­po­sons ci-après :

Les archivistes et le plaidoyer

- L’Association des Archivistes Francophones de Belgique a tra­vaillé, une année durant, sur son Mémorandum de l’AAFB, 2019-2024. "Pour une muta­tion digi­tale réus­sie" (à télé­char­ger).

"L’objec­tif de ce mémo­ran­dum est de pré­sen­ter les reven­di­ca­tions et aspi­ra­tions des archi­vis­tes et des pro­fes­sion­nel·­le·s de l’infor­ma­tion, qui œuvrent au quo­ti­dien à la ges­tion et la pré­ser­va­tion des don­nées et docu­ments enga­geants des ins­ti­tu­tions dans les­quel­les ils tra­vaillent."


- Depuis 2006, l’ICA (Conseil International des Archives) pro­pose des outils de sen­si­bi­li­sa­tion et de pro­mo­tion des archi­ves, dont une bro­chure, qui "com­prend des conseils pour pro­mou­voir les archi­ves pour les archi­vis­tes et ges­tion­nai­res de docu­ments d’acti­vité, mais également des sug­ges­tions pour les asso­cia­tions, afin de plai­der la cause des archi­ves."



 Documents à télécharger


(PDF – 211.6 ko)
        

(PDF – 1.2 Mo)
        

(PDF – 628.2 ko)
        
Retour en haut de la page