Communiqué de presse de l’AAF

Pas de révolution numérique sans les Archives

Suite à la publication du rapport Tessier et à un article dans le journal Le Monde daté du 12 janvier, l’AAF a souhaité réagir et exprimé son mécontentement.

mercredi 13 janvier 2010
  • Imprimer

L’Association des Archivistes fran­çais note qu’à l’occa­sion de la remise du rap­port Tessier sur la numé­ri­sa­tion au minis­tre de la Culture, celui-ci pré­co­nise dans le jour­nal Le Monde daté du 12 jan­vier de mettre à la dis­po­si­tion de quatre établissements publics (Réunion des Musées natio­naux, INA, Centre natio­nal de la Cinématographie, BnF) 750 mil­lions d’euros issus du grand emprunt pour déve­lop­per des pro­jets en matière de numé­ri­sa­tion.

L’AAF déplore que M. Mitterrand, minis­tre de tutelle des archi­ves, ait oublié qu’il exerce cette res­pon­sa­bi­lité, et méconnaisse leur rôle déjà ancien et leur exper­tise dans la numé­ri­sa­tion du patri­moine, tant au niveau natio­nal que local, pour répon­dre aux deman­des et aux nou­vel­les habi­tu­des de tra­vail des usa­gers. Rappelons que les pro­jets de numé­ri­sa­tion du patri­moine cultu­rel conduits en France ces 10 der­niè­res années concer­nent prin­ci­pa­le­ment les ser­vi­ces d’archi­ves, qui ont fourni au moins 50 % de l’ensem­ble des col­lec­tions actuel­le­ment numé­ri­sées. Les pro­fes­sion­nels des archi­ves feraient ainsi leur profit, pour mener des pro­jets de numé­ri­sa­tion visant tant à la dif­fu­sion qu’à la valo­ri­sa­tion, ou ser­vant des pro­jets éducatifs, de cette « for­mi­da­ble manne » ainsi que la qua­li­fie le minis­tre.

L’AAF espère que ces pré­co­ni­sa­tions seront reconsi­dé­rées pour inclure les Archives natio­na­les dans les béné­fi­ciai­res de ce budget.

Lien vers l’arti­cle

Contact : secre­ta­riat@ar­chi­vis­tes.org et tél : 01-46-06-39-44

Association des archi­vis­tes fran­çais
9 rue Montcalm - 75018 PARIS - Tél : 01-46-06-39-44 - Fax : 01-46-06-39-52 - www.archi­vis­tes.org

Retour en haut de la page