Perles d’Histoire

RECRUTE : un chef de projet archiviste (H/F)

mercredi 6 novembre 2019
  • Imprimer

Perles d’Histoire est à la recher­che d’un chef de projet archi­viste en CDI.
Perles d’Histoire est une agence d’ingé­nie­rie his­to­ri­que et cultu­relle, spé­cia­li­sée dans la pré­ser­va­tion et la valo­ri­sa­tion de l’his­toire des entre­pri­ses.
L’agence inter­vient sur l’ensem­ble de la chaine de valo­ri­sa­tion de l’his­toire des mar­ques et des entre­pri­ses, de la struc­tu­ra­tion de fonds archi­vis­ti­ques et de col­lec­tions à la pro­duc­tion d’opé­ra­tions de valo­ri­sa­tion (expo­si­tions, films, mul­ti­mé­dias, publi­ca­tions).

Missions
En tant que Chef de projet archi­viste, vous serez rat­ta­ché à la Directrice du Pôle Archives et les mis­sions sui­van­tes vous seront confiées :
1/ Gestion de pro­jets :
-  Réalisation d’audits, états des lieux,
-  Conception de pro­jets d’archi­vage : poli­ti­que de records mana­ge­ment, déma­té­ria­li­sa­tion des pro­cé­du­res, ges­tion rai­son­née des don­nées et archi­ves,
-  Elaboration de cahiers des char­ges : infor­ma­ti­sa­tion et numé­ri­sa­tion des fonds, archi­vage électronique, bâti­ments et salles d’archi­vage phy­si­que,
-  Elaboration de réfé­ren­tiels d’archi­vage : plans de clas­se­ment, tableaux de ges­tion, inven­tai­res d’archi­ves phy­si­ques, etc.

2/ Participation aux acti­vi­tés de l’entre­prise : 

-  Définition, suivi et res­pect des délais et bud­gets, des plan­nings des pro­jets,
-  Travail en lien avec les autres équipes de l’entre­prise,
-  Veille juri­di­que et tech­ni­que.
Déplacements à pré­voir.

Profil
BAC+5 Master archi­ves et/ou une expé­rience signi­fi­ca­tive dans le domaine des archi­ves électroniques et du records mana­ge­ment.
Vous êtes fami­lier de l’uni­vers des archi­ves, notam­ment numé­ri­ques, des don­nées et de leur trai­te­ment (outils, tech­ni­ques, normes et stan­dard de conser­va­tion, RGPD, stan­dard d’échanges des don­nées).
Vous avez une bonne com­pré­hen­sion des enjeux liés à l’his­toire des entre­pri­ses. Vous êtes dotés d’une grande sen­si­bi­lité au res­pect de la confi­den­tia­lité des pro­jets confiés. Vous maî­tri­sez les tech­ni­ques de ges­tion de pro­jets.
Passionné par votre métier, vous êtes auto­nome et doté d’une grande capa­cité de com­mu­ni­ca­tion et d’écoute.
Indispensable : excel­lent rela­tion­nel, bonne pré­sen­ta­tion, rigueur, sens de l’orga­ni­sa­tion et du détail. Anglais cou­rant. Très bonne maî­trise du Pack office.

Poste à pour­voir dès que pos­si­ble
Salaire men­suel : à défi­nir
Envoyer vos can­di­da­tu­res à : vale­rie.mar­chal@­per­lesd­his­toire.fr

Retour en haut de la page