Quelles formations suivre au 2nd semestre 2013 ?

Il reste des places disponibles pour quelques formations au second semestre 2013. Découvrez-les.

Centre de formation   mercredi 10 juillet 2013
  • Imprimer

Pour s’ins­crire

Rôle et mis­sions d’un ser­vice d’archi­ves
3 jours, 9 au 11 sep­tem­bre 2013

Objectifs : acqué­rir les connais­san­ces essen­tiel­les pour com­pren­dre le fonc­tion­ne­ment d’un ser­vice d’archi­ves, connaî­tre les tâches prin­ci­pa­les du tra­vail archi­vis­ti­que et les res­pon­sa­bi­li­tés de l’archi­viste.
Public : toute per­sonne recher­chant une pré­sen­ta­tion géné­rale de la fonc­tion archi­ves ou sou­hai­tant débu­ter un par­cours de for­ma­tion, ges­tion­naire d’archi­ves ou cor­res­pon­dant archi­ves.

Les archi­ves des élections poli­ti­ques
2 jours, 12 au 13 sep­tem­bre 2013

Objectifs : connaî­tre la cir­cu­laire de 2004 sur les archi­ves électorales et com­pren­dre le sys­tème électoral fran­çais pour mieux trier les archi­ves.
Public : agents char­gés des archi­ves contem­po­rai­nes (col­lecte et clas­se­ment) en Archives dépar­te­men­ta­les et muni­ci­pa­les, agents des ser­vi­ces des élections (pré­fec­tu­res, com­mu­nes).

La sécu­rité dans les archi­ves
3 jours, 16 au 18 sep­tem­bre 2013

Objectif : défi­nir au sein du ser­vice d’archi­ves une poli­ti­que de sécu­rité des docu­ments d’archi­ves et du per­son­nel.
Public : toute per­sonne confron­tée aux pro­blè­mes de sécu­rité au sein d’un bâti­ment d’archi­ves.

Gérer une biblio­thè­que en ser­vice d’archi­ves
3 jours, 23 au 25 sep­tem­bre 2013

Objectifs : com­pren­dre le rôle d’une biblio­thè­que en ser­vice d’archi­ves, guider les per­son­nes qui en ont la charge, connaî­tre les mis­sions et les spé­ci­fi­ci­tés d’un tel poste.
Public : tout agent tra­vaillant dans une biblio­thè­que en ser­vice d’archi­ves, ayant une for­ma­tion de biblio­thé­caire ou d’archi­viste.

Conduire un projet de numé­ri­sa­tion et de publi­ca­tion des docu­ments numé­ri­sés
3 jours, 30 sep­tem­bre au 2 octo­bre 2013

Objectif : com­pren­dre les pro­blé­ma­ti­ques docu­men­tai­res et tech­ni­ques liées à la mise en place d’un projet de numé­ri­sa­tion dans un ser­vice d’archi­ves, acqué­rir les notions per­met­tant de publier sur Internet des docu­ments d’archi­ves numé­ri­ques.
Public : toute per­sonne sou­hai­tant pré­pa­rer un projet de numé­ri­sa­tion et de dif­fu­sion sur Internet des docu­ments d’archi­ves.

Créer une fonc­tion archi­ves
2 jours, 10 au 11 octo­bre 2013

Objectifs : appren­dre à se posi­tion­ner lors­que l’on est un nouvel arri­vant dans le domaine par­ti­cu­lier des archi­ves ; iden­ti­fier les besoins, savoir gérer les prio­ri­tés.
Public : toute per­sonne char­gée de mettre en place un ser­vice d’archi­ves.

Accueil et orien­ta­tion des publics
3 jours, 14 au 16 octo­bre 2013

Objectifs : savoir répon­dre aux atten­tes du public fré­quen­tant un ser­vice d’archi­ves et gérer les rela­tions inter­per­son­nel­les.
Public : toute per­sonne pra­ti­quant l’accueil du public dans un ser­vice d’archi­ves, en par­ti­cu­lier en salle de lec­ture.

Le plan d’urgence – Stage « Atelier »
2 jours, 17 au 18 octo­bre 2013

Objectifs : acqué­rir les infor­ma­tions et la métho­do­lo­gie néces­sai­res à l’établissement d’un plan d’urgence pour pré­ve­nir et dimi­nuer les ris­ques en cas de sinis­tre.
Public : toute per­sonne confron­tée à la mise en place d’un plan d’urgence, dans un ser­vice d’archi­ves public ou privé.

Archives hos­pi­ta­liè­res : régle­men­ta­tion et ges­tion
3 jours, 6 au 8 novem­bre 2013

Objectifs : acqué­rir les connais­san­ces essen­tiel­les pour maî­tri­ser l’archi­vage au sein d’une struc­ture hos­pi­ta­lière, d’un établissement médi­cal ou pour appren­dre à aider et guider les per­son­nes y tra­vaillant.
Public : toute per­sonne trai­tant des archi­ves hos­pi­ta­liè­res, dans un établissement hos­pi­ta­lier ou dans un ser­vice d’archi­ves défi­ni­ti­ves.

Les archi­ves fon­ciè­res – Un stage en région
3 jours, 6 au 8 novem­bre 2013 à Toulouse (Archives dépar­te­men­ta­les de Haute-Garonne)

Objectifs : connaî­tre les sour­ces de l’his­toire fon­cière pour mieux orien­ter les cher­cheurs et les per­son­nes fai­sant des recher­ches admi­nis­tra­ti­ves.
Public : toute per­sonne amenée à com­mu­ni­quer ce type d’archi­ves ou à orien­ter les cher­cheurs.

Retour en haut de la page