Saint-Etienne Métropole

RECRUTE : un(e) archiviste

mercredi 21 juillet 2021
  • Imprimer

Dans le cadre d’une vacance de poste par voie sta­tu­taire ou à défaut contrac­tuelle
Direction des affai­res cultu­rel­les
Archives muni­ci­pa­les et métro­po­li­tai­nes
Service de la Constitution des fonds et conser­va­tion des don­nées

Assistant de conser­va­tion du patri­moine

Les Archives muni­ci­pa­les et métro­po­li­tai­nes ont pour mis­sions de col­lec­ter, trai­ter, conser­ver, mettre à dis­po­si­tion et valo­ri­ser tous les docu­ments pro­duits ou reçus par les ser­vi­ces et les établissements publics muni­ci­paux et métro­po­li­tains ainsi que les docu­ments d’ori­gine privée concer­nant l’his­toire du ter­ri­toire.
Composées de 20 agents et enga­gées dans un projet de nou­veau bâti­ment, les archi­ves muni­ci­pa­les et métro­po­li­tai­nes conser­vent près de 12 kml d’archi­ves dont une impor­tante col­lec­tion de plans et de pho­to­gra­phies. Elles mènent par ailleurs une poli­ti­que de res­tau­ra­tion et de numé­ri­sa­tion ambi­tieuse. Enfin elles ont fait de l’accueil des publics et de la valo­ri­sa­tion des axes prio­ri­tai­res de leur projet scien­ti­fi­que avec près de 75 000 visi­tes annuel­les du site Internet, 360 lec­teurs, 1 700 par­ti­ci­pants aux ate­liers péda­go­gi­ques.
Au sein du ser­vice de la cons­ti­tu­tion des fonds et de la conser­va­tion des don­nées, l’archi­viste a pour mis­sion la col­lecte et le clas­se­ment des archi­ves publi­ques et pri­vées. Sous l’auto­rité du chef de ser­vice, il accom­pa­gne les ser­vi­ces dans la ges­tion de leurs docu­ments et rédi­gent des inven­tai­res aux normes de des­crip­tion.
Il inter­vient notam­ment dans le projet struc­tu­rant d’archi­vage électronique en iden­ti­fiant les don­nées ayant voca­tion à être archi­vées et en les inté­grant dans le SAE.

Missions :
- Sensibiliser, former et contrô­ler les ser­vi­ces dans la ges­tion de leur pro­duc­tion docu­men­taire
- Participer à l’admi­nis­tra­tion du sys­tème d’archi­vage électronique
- Contrôler les deman­des d’élimination et ins­truire la pro­cé­dure de ver­se­ment en res­pect de la régle­men­ta­tion en vigueur
- Elaborer des tableaux de ges­tion
- Classer les ver­se­ments des ser­vi­ces et les fonds d’ori­gine privée
- Rédiger des ins­tru­ments de recher­che selon les normes de des­crip­tion en vigueur
- Effectuer des recher­ches dans les fonds sur demande des ser­vi­ces ou des lec­teurs
- Mettre à dis­po­si­tion du public les fonds en res­pect des délais de com­mu­ni­ca­bi­lité
- Participer à la mise en valeur des docu­ments d’archi­ves (visi­tes du ser­vice, expo­si­tion, arti­cle, ate­lier péda­go­gi­que…)
- Travailler en coo­pé­ra­tion avec les dif­fé­ren­tes unités du ser­vice, les établissements cultu­rels de la Ville et de la Métropole et les dif­fé­rents par­te­nai­res

Profil sou­haité :
- Expérience sur un poste simi­laire sou­hai­tée ; for­ma­tion de niveau uni­ver­si­taire (Licence ou Master) en archi­vis­ti­que indis­pen­sa­ble ; maî­trise des normes de des­crip­tion archi­vis­ti­que et connais­sance du SEDA, maî­trise des dis­po­si­tions légis­la­ti­ves et régle­men­tai­res appli­ca­bles aux archi­ves publi­ques.
- Rigueur et pro­bité
- Minutie, sens de l’orga­ni­sa­tion et de la méthode
- Grande réac­ti­vité, sens de la ges­tion des prio­ri­tés, forte poly­va­lence et adap­ta­bi­lité
- Qualités rédac­tion­nel­les et rela­tion­nel­les ; capa­ci­tés à tra­vailler avec une grande diver­sité d’inter­lo­cu­teurs, sens du tra­vail en équipe et des rela­tions aux par­te­nai­res, sens de l’écoute et de la négo­cia­tion
- Culture géné­rale en his­toire des ins­ti­tu­tions et inté­rêt pour l’his­toire locale
- Maîtrise des outils infor­ma­ti­ques et logi­ciels métier indis­pen­sa­ble

Pour tout ren­sei­gne­ment, contac­ter :
- Pierre-Régis Dupuy : Responsable de la cons­ti­tu­tion des fonds et de la conser­va­tion de la donnée
(pierre-regis.dupuy@­saint-etienne.fr)
- Cyril Longin : Directeur des archi­ves muni­ci­pa­les (cyril.lon­gin@­saint-etienne.fr)

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (CV accom­pa­gné d’une lettre de moti­va­tion, pour les titu­lai­res der­nier arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive) au Président de Saint Etienne Métropole, en pré­ci­sant l’inti­tulé exact du poste, à l’adresse sui­vante :
Courriel : recru­te­ment@­saint-etienne-metro­pole.f
ou 2 Avenue Grüner - CS 80257 Saint Etienne cedex 1

Date limite de can­di­da­ture : 30 août 2021

Retour en haut de la page