2 jours, 9 et 10 avril 2019

Savoir communiquer en interne sur l’activité du service d’archives - nouveau stage

Lieu : Saint-Ouen, Archives régionales d’Ile-de-France
Prix : 600 €
Bulletin d’inscription : le télécharger
Conditions générales d’inscription et de participation : les consulter

 
  • Imprimer

IMPORTANT : il ne s’agit pas d’une for­ma­tion de valo­ri­sa­tion des archi­ves auprès des dif­fé­rents usa­gers de la salle de lec­ture (sco­lai­res, cher­cheurs, généa­lo­gis­tes ...) mais d’une for­ma­tion sur la façon de bien com­mu­ni­quer en interne sur l’acti­vité du ser­vice.

Compétences ciblées :

Savoirs :
- Missions, acti­vi­tés et fonc­tion­ne­ment du ser­vice ou de l’orga­nisme
- Techniques de com­mu­ni­ca­tion
- Techniques de for­ma­tion

Savoir-faire :
- Sensibiliser aux règles d’archi­vage
- Adapter sa tech­ni­que de com­mu­ni­ca­tion à sa cible
- Conduire des actions de com­mu­ni­ca­tion

Savoir-être :
- Capacités de com­mu­ni­ca­tion et ani­ma­tion d’un réseau
- Capacité de vul­ga­ri­sa­tion
- Pédagogie

Prérequis : connaî­tre les fon­da­men­taux de la chaîne de trai­te­ment archi­vis­ti­que. Avoir pour projet de créer un sup­port de com­mu­ni­ca­tion interne sur les acti­vi­tés du ser­vice d’archi­ves.

Objectif : four­nir les clés pour une meilleure com­mu­ni­ca­tion des archi­vis­tes dans le cadre interne de leur orga­ni­sa­tion. Permettre aux archi­viste de :

  • gagner en visibilité dans leur organisme : savoir comment démystifier l’activité et le fonctionnement du service des archives
  • gagner en efficacité et en impact : construire les différents types de messages dans le cadre des interventions du service des archives auprès des services versants
  • être innovant dans un contexte de communication multi-supports

Public : tout archi­viste qui sou­haite mettre en valeur l’acti­vité de son ser­vice et faci­li­ter ses inter­ven­tions auprès des ser­vi­ces ver­sants.

Contenu :
- com­pren­dre les prin­ci­pes socio­lo­gi­ques de la com­mu­ni­ca­tion interne
- les outils de la com­mu­ni­ca­tion interne
- Développer sa com­mu­ni­ca­tion et son réseau de com­mu­ni­ca­tion : se faire enten­dre et se faire com­pren­dre par ses col­lè­gues, décou­vrir les tech­ni­ques de l’ele­va­tor pitch, ren­for­cer l’effi­ca­cité de l’inter­ven­tion des archi­vis­tes, res­pec­ter l’équilibre de la com­mu­ni­ca­tion et de l’acti­vité du ser­vice d’archi­ves.

Atelier de créa­tion d’un sup­port de com­mu­ni­ca­tion interne (ou sce­na­rio de pro­po­si­tion) et pré­sen­ta­tion des résul­tats de l’ate­lier.

Retour en haut de la page