Serda Conseil

recrute un.e Consultant-e en dématérialisation et archivage en contrat CDI

vendredi 17 juin 2022
  • Imprimer

Vous avez à cœur de rejoin­dre une entre­prise enga­gée dans une démar­che res­pon­sa­ble et reconnue dans son domaine d’exper­tise ? Serda Conseil recher­che un·e consul­tant-e en déma­té­ria­li­sa­tion et archi­vage pour com­plé­ter son équipe !

Créé en 1985, le groupe Serda Archimag est reconnu depuis 35 ans comme une entre­prise en pointe sur le mana­ge­ment de l’infor­ma­tion, des docu­ments et des don­nées. Les 4 acti­vi­tés du groupe sont la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle (Serda Compétences), la presse spé­cia­li­sée (Archimag), la créa­tion de conte­nus éditoriaux (Agence Ace) et le consul­ting (Serda Conseil).

Notre raison d’être est “d’Accompagner les orga­ni­sa­tions pour pré­ser­ver leur mémoire et par­ta­ger le savoir dans un monde digi­tal, en adop­tant une démar­che de sobriété numé­ri­que et cen­trée sur l’humain"

Le groupe Serda-Archimag s’est engagé en 2020 dans un nou­veau modèle d’entre­prise : la per­maen­tre­prise qui s’ins­pire de la per­ma­culture et de ses 3 prin­ci­pes éthiques (pren­dre soin des humains, pren­dre soin de la pla­nète et savoir se limi­ter et redis­tri­buer les riches­ses). Ce modèle de crois­sance et de déve­lop­pe­ment, qui se base sur des indi­ca­teurs concrets et chif­frés, vise à obte­nir une pro­duc­tion effi­cace, utile aux humains, sans nuire à la pla­nète, en fai­sant un usage sobre comme régé­né­ra­tif des res­sour­ces, tout en par­ta­geant équitablement les riches­ses. C’est une appro­che glo­bale, qui se situe bien au-delà des démar­ches de RSE - Responsabilité sociale des entre­pri­ses.

Nos grands enga­ge­ments concrets sont ainsi :
-  Permettre une crois­sance rai­son­née et redis­tri­buer les sur­plus (Point d’impact : jusqu’à 12 % des béné­fi­ces sont redis­tri­bués aux sala­riés. Et 3 % de nos béné­fi­ces sont flé­chés vers le mécé­nat)
-  Développer une gou­ver­nance par­ti­ci­pa­tive, afin que les col­la­bo­ra­teurs soient partie pre­nante de l’évolution de l’entre­prise, et soient acteurs de déci­sions.
-  Zéro Empreinte car­bone (Objectif : être neutre en car­bone d’ici fin 2023 et être reconnue comme une entre­prise leader dans le domaine de l’empreinte car­bone appli­quée à nos métiers, notam­ment dans le domaine de la déma­té­ria­li­sa­tion écoresponsable).
-  Permettre à chaque col­la­bo­ra­teur de déve­lop­per des com­pé­ten­ces dura­bles, avec 5 jours de for­ma­tion par an. Intégrer l’acqui­si­tion de com­pé­ten­ces dura­bles dans cha­cune de nos for­ma­tions.
-  Régénérer les énergies de nos col­la­bo­ra­teurs pour une meilleure qua­lité de vie.

Rejoindre Serda Conseil, c’est pren­dre part à un projet global de chan­ge­ment, au béné­fice des humains et de la pla­nète !

Description du poste :
En capi­ta­li­sant sur votre savoir faire et sur l’apport de métho­do­lo­gies et de res­sour­ces du groupe Serda Archimag vous par­ti­ci­pe­rez aux pres­ta­tions de conseil et d’assis­tance en mode “tra­vail en équipe”
-  Vous serez inté­gré-e à l’équipe de consul­tants for­ma­teurs où vous serez accueilli-e, et assisté-e par des consul­tants-es expé­ri­men­tés
-  Vous par­ti­ci­pe­rez à des pro­jets d’ana­lyse de besoins, et condui­rez des ate­liers avec des uti­li­sa­teurs et des repré­sen­tants de direc­tions métiers pour cons­truire de nou­veaux modè­les de fonc­tion­ne­ment
-  Vous rédi­ge­rez des cahiers de char­ges et des spé­ci­fi­ca­tions fonc­tion­nel­les géné­ra­les
-  Vous ani­me­rez des réu­nions de tra­vail et des ins­tan­ces de déci­sion
-  Vous accom­pa­gne­rez les uti­li­sa­teurs dans la mise en œuvre de nou­vel­les pra­ti­ques en matière de GED, archi­vage hybride, déma­té­ria­li­sa­tion et de ges­tion de don­nées,
-  Vous ani­me­rez des ses­sions de for­ma­tion et des webi­nai­res selon vos domai­nes de com­pé­ten­ces,
-  Vous tra­vaille­rez avec des records mana­gers, des archi­vis­tes et des e-archi­vis­tes, des chefs de projet en GED et déma­té­ria­li­sa­tion, des res­pon­sa­bles de Transition numé­ri­que, et des experts métiers au profit d’orga­nis­mes publics ou privés.

Profil recher­ché :
-  Vous êtes un pro­fes­sion­nel dyna­mi­que, orga­nisé-e et pos­sé­dant de bonnes com­pé­ten­ces de rédac­tion et d’ani­ma­tion de réu­nions
-  Vous êtes titu­laire d’un bac+4 ou 5 dans le domaine (Master Archives ou Records Management, ou Master en ingé­nie­rie docu­men­taire) et expé­rience de 2 ans mini­mum.
-  Vous appré­ciez le tra­vail en équipe et êtes ouvert·e à col­la­bo­rer ponc­tuel­le­ment en syner­gie avec les autres dépar­te­ments du groupe (Serda Compétences, Archimag, Agence Ace)
-  Vous êtes prêts à vous dépla­cer ponc­tuel­le­ment
-  Vous serez rat­ta­ché-e à la Directrice du dépar­te­ment Conseil
-  Vous pra­ti­quez le tra­vail en mode hybride (télé­tra­vail avec dépla­ce­ments / réu­nions au siège de Paris / réu­nions chez des clients à Paris ou en pro­vince.
-  Vous béné­fi­cie­rez des avan­ta­ges sociaux : Titres res­tau­rant, trans­port, Mutuelle, accord d’inté­res­se­ment, télé­tra­vail et Ambiance attrac­tive (événements fes­tifs, voya­ges, petits déjeu­ners, after­works), Bienveillance.

Rémunération : selon expé­rience.
Date de prise de poste envi­sa­gée : Dès que pos­si­ble

Modalités de can­di­da­ture :
-  Email pour la trans­mis­sion des can­di­da­tu­res : recrut@­serda.com
-  Référence interne de votre offre : SC2210
-  Lettre de moti­va­tion obli­ga­toire : Oui
-  Process de recru­te­ment : Vous vous verrez pro­po­ser 2 entre­tiens : le pre­mier en décou­verte réci­pro­que, sur une durée de 45 mn, puis le second le cas échéant avec une mise en situa­tion suivi d’un debrie­fing qui se ter­mine par un entre­tien plus appro­fondi de vos atten­tes et du contenu du poste.

Retour en haut de la page