18 novembre 2021, à distance

Table-ronde « Osons revendiquer pour les archives. Retours d’expériences et perspectives de mobilisation »

Table-ronde organisée par :
- l’Association des Archivistes Français (AAF),
- l’Association des Archivistes Francophones Belges (AAFB),
- l’Association des Archivistes du Québec (AAQ),
- l’Association des Archivistes Suisses (AAS)

Date : 18 novembre 2021, de 17h-19h (de 11h à 13h Québec)

Activité gratuite, réservée à nos membres.
Inscription obligatoire avant le 15 novembre.

 
  • Imprimer

Nos asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les ont en commun de porter des dyna­mi­ques col­lec­ti­ves de fédé­ra­tion, de for­ma­tion et d’inter­pel­la­tion poli­ti­que. Elles visent toutes à assu­rer le déve­lop­pe­ment, l’enri­chis­se­ment et la pro­mo­tion de la pro­fes­sion d’archi­viste, et à sen­si­bi­li­ser notre société de l’infor­ma­tion à l’impor­tance des archi­ves. Parmi la diver­sité des moyens d’action, chaque asso­cia­tion a, un jour ou l’autre, mobi­lisé la stra­té­gie du « plai­doyer » pour faire connaî­tre ses reven­di­ca­tions, et sou­te­nir des valeurs de jus­tice, de gou­ver­nance, de démo­cra­tie, au sens le plus concret, régu­liè­re­ment délais­sés par nos socié­tés contem­po­rai­nes.

Plaider, c’est défen­dre, argu­men­ter, influen­cer, mobi­li­ser, résis­ter, voire mili­ter. Et cela ne s’impro­vise pas. À partir de quatre retours d’expé­rien­ces sur des dos­siers d’inter­pel­la­tion poli­ti­que menés par chaque asso­cia­tion pro­fes­sion­nelle, nous sou­hai­tons faire connaî­tre les dif­fé­ren­tes formes du plai­doyer, comme stra­té­gie asso­cia­tive désor­mais incontour­na­ble, avec ses forces, ses freins, ses oppor­tu­ni­tés et ses fai­bles­ses. Cette table-ronde est à la fois une belle oppor­tu­nité de mon­trer le rôle essen­tiel que nous avons à jouer, comme archi­vis­tes, en inter­pel­lant nos auto­ri­tés de tutelle, par­ti­cu­liè­re­ment à l’heure des fake news et de la dés­in­for­ma­tion, mais également d’insis­ter sur l’impor­tance des par­te­na­riats et du tra­vail en réseau dans les stra­té­gies de mobi­li­sa­tion.

4 expo­sés et un temps d’échanges sur le thème !
Les inter­ve­nant·e·s : Myriam Favreau (AAF), Marie-Laurence Dubois (AAFB), Taïk Bourhis (AAQ), Alain Dubois (AAS)
La table-ronde sera animée par Diane Baillargeon (AAQ)

La démar­che de plai­doyer de l’AAF - Myriam FAVREAU (AAF)

La mobi­li­sa­tion de l’AAFB et de ses mem­bres autour de la révi­sion du décret archi­ves pri­vées - Marie-Laurence Dubois (AAFB)

Plaidoyer de l’AAQ pour une révi­sion de la Loi sur les archi­ves - Taïk Bourhis (AAQ)

Le cen­te­naire de l’AAS, une oppor­tu­nité d’agir et de mobi­li­ser - Alain Dubois (AAS)

Retour en haut de la page