A cette occasion découvrez la 1ère saison de la série des #WikiArchives menée en partenariat avec Wikimédia France

Wikipédia fête ses 20 ans

En 2020, l’Association des archivistes français a noué un partenariat avec Wikimédia France autour des valeurs de libre partage du patrimoine et de la transmission des savoirs. Le confinement dû à l’épidémie de coronavirus a pu mettre à mal certains projets, mais il aura aussi été un temps d’expérimentation pour d’autres.

vendredi 15 janvier 2021
  • Imprimer

Suite au report de la for­ma­tion « Valoriser les archi­ves sur Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata » prévue en avril 2020 (et reconduite en avril 2021) avec Wikimédia France, l’Association des archi­vis­tes fran­çais a mani­festé la volonté de pro­po­ser des actions à dis­tance afin de valo­ri­ser le récent par­te­na­riat entre les deux struc­tu­res.

Ainsi est née l’idée de pré­sen­ter chaque jeudi un webi­naire pour sen­si­bi­li­ser les archi­vis­tes aux nou­veaux usages du numé­ri­que, à leurs outils (outre l’ency­clo­pé­die Wikipédia, men­tion­nons la média­thè­que Wikimedia Commons et la base de don­nées mul­ti­lin­gue Wikidata) et aux pro­jets par­ti­cu­liè­re­ment utiles dans le domaine patri­mo­nial.

En pla­ni­fiant la pro­gram­ma­tion des webi­nai­res de l’AAF [WikiArchives], des liens ont été tissés avec la com­mu­nauté wiki­mé­dienne et archi­viste suisse et l’Association des archi­vis­tes suis­ses (AAS) et Wikimedia CH sont deve­nus par­te­nai­res de la pro­gram­ma­tion. L’envie des orga­ni­sa­teurs et orga­ni­sa­tri­ces a été de mieux faire connaî­tre aux archi­vis­tes les pro­jets déjà exis­tants dans les ins­ti­tu­tions patri­mo­nia­les et cultu­rel­les et d’offrir une pla­te­forme de ren­contres et d’échanges.

Ainsi, chaque jeudi, du 16 avril au 25 juin 2020, nous avons pu, à tra­vers onze séan­ces, nous rendre de Toulouse à Berlin, de Neuchâtel à Montpellier, de la Bretagne au canton de Vaud, et les archi­vis­tes ont pu décou­vrir une incroya­ble richesse dans les pro­jets pré­sen­tés. Loin de se can­ton­ner à l’ency­clo­pé­die Wikipédia, qui est le projet le plus connu de la fon­da­tion Wikimedia, ces ini­tia­ti­ves dans le domaine cultu­rel exploi­tent lar­ge­ment ses autres outils tels que la média­thè­que Wikimedia Commons et la base de don­nées Wikidata.

Afin de pou­voir par­ta­ger faci­le­ment des res­sour­ces sup­plé­men­tai­res au fur et à mesure des webi­nai­res et de cen­tra­li­ser les infor­ma­tions sur un mode col­la­bo­ra­tif, tout le projet a fait l’objet d’une docu­men­ta­tion évolutive sur une page MetaWiki sur laquelle on retrouve le pro­gramme avec un des­crip­tif des inter­ve­nant·es et inter­ven­tions et les ques­tions/répon­ses [https://meta.wiki­me­dia.org/wiki/WikiArchives]

Vous pouvez désor­mais accé­der au replay de ces webi­nai­res sur la chaîne YouTube de l’AAF : https://bit.ly/3ihl2YL
(en atten­dant une pro­chaine mise en ligne sur la page dédiée MetaWiki)

L’ouver­ture à l’inter­na­tio­nal a permis de connaî­tre et d’échanger sur des pro­jets sou­vent méconnus hors de nos fron­tiè­res natio­na­les. À chaque séance, entre dix et qua­rante per­son­nes de la fran­co­pho­nie (archi­vis­tes et wiki­mé­dien­nes) ont suivi de manière inte­rac­tive et enthou­siaste les dis­cus­sions. L’AAF a pour ambi­tion de pour­sui­vre ces rendez-vous, à un rythme plus espacé. Les envies et les pro­jets ne man­quent pas. Après le fran­chis­se­ment des Alpes, les Ardennes comme la Méditerranée et l’Atlantique s’ouvrent à nous ! Mais aussi, en fonc­tion de l’évolution de la situa­tion sani­taire, nous sou­hai­tons pour­sui­vre avec des ren­contres et échanges en pré­sen­tiel, par exem­ple lors d’événements inter­na­tio­naux fran­co­pho­nes. Espérons que cet hori­zon de nou­veaux pos­si­bles séduise la pro­fes­sion et qu’à l’avenir de nou­veaux ser­vi­ces soient ainsi pro­po­sés à nos publics.

- Inscrivez-vous à notre for­ma­tion, menée en par­te­na­riat avec Wikimédia pour valo­ri­ser vos archi­ves sur Wikipédia ;
- Rejoignez le projet 1bib1­ref ou encore les sans pagEs qui ont besoin, plus que jamais, des contri­bu­tions des archi­vis­tes !
- Pour tout savoir sur Wikipédia, nous vous recom­man­dons le docu­men­taire sur Arte « Il était une fois Wikipedia. 20 ans d’ency­clo­pé­die en ligne » ;
- Et le pod­cast en date du 13 jan­vier du « Téléphone sonne » sur France Inter : « Wikipédia, l’ency­clo­pé­die en ligne, gra­tuite et col­la­bo­ra­tive a 20 ans » avec Rémy Gerbet, délé­gué opé­ra­tion­nel de Wikimédia France.

Retour en haut de la page