Colloque des archivistes communaux, intercommunaux et itinérants « Avec ou sans transitionS ? Les archivistes au coeur des défis contemporains »

Appel à communication

Publiée le 28 novembre 2022, Section ACII Appel à communication

Le bureau de la section des archivistes communaux, intercommunaux et itinérants de l’Association des archivistes français (AAF) lance un appel à communication pour le 13e colloque de la section qui se déroulera à Valenciennes du 17 au 19 octobre 2023.
Composé d'adhérentes et d’adhérents exerçant tant en centres de gestion que dans des services d'archives municipaux et/ou intercommunaux, le bureau a vocation à représenter tous les professionnel·le·s de la section, forte de 1000 membres.

Thème de la rencontre

Nous vous proposons d’échanger autour du thème : « Avec ou sans transitionS ? Les archivistes au cœur des défis contemporains ».

La notion de transition renvoie à une manière de passer d’une situation à une autre. Si elle constituait le fondement d’une utopie au début des années 2010, elle est devenue un concept largement mobilisé dans le langage commun. La transition a, par exemple, pris une place grandissante dans les discours liés à l’action publique, notamment en lien avec les énergies et plus largement l’écologie. Depuis 2020, les événements qui traversent nos sociétés nous amènent à interroger la place de notre profession dans les différentes transitions qui semblent à l’œuvre.

Le but de cette rencontre est d’échanger autour des différentes transitions auxquelles sont confronté.e.s les archivistes dans leurs pratiques : professionnelle, territoriale, sociétale, écologique, etc. Autant de défis que les archivistes de tous horizons doivent relever en étant acteurs, actrices, créateurs, créatrices et même chef·fe·s de file de ces changements tout aussi bien que témoins voire dépositaires.

Les axes de réflexion suivants ont retenu notre attention

Les contributions pourront donc s’inscrire dans un ou plusieurs de ces axes mais également aborder la multiplicité des facteurs qui permettent de mettre en œuvre ces transitions.

Les différents points de vue étayant ces réflexions sont les bienvenus. Ceux des professionnel·le·s des archives bien sûr qu’elles ou ils exercent en France ou à l’étranger, mais également ceux des chercheuses et chercheurs (historien·ne·s, sociologues, etc.), des étudiant·e·s, des enseignant·e·s, et plus largement de tous professionnel·le·s de la culture et du patrimoine.

Modalités de réponse à l’appel à communications

Vous avez envie de présenter vos réflexions, vos expériences en lien avec ces thèmes ?
Envoyez votre proposition avant le 16 janvier 2023 sous la forme d’un texte de 500 mots maximum, comportant titre, nom et prénom du/des intervenant·e·(s), institution(s) de rattachement, mail et numéro de téléphone à section-acii@archivistes.org

Merci de préciser la forme d’intervention envisagée :

Calendrier

Logistique

Dans un souci d’équilibre budgétaire, il est demandé à l’intervenante ou l’intervenant de privilégier une prise en charge totale ou partielle de ses frais de déplacement par sa structure. Dans le cas contraire, l’AAF pourra prendre en charge les frais de déplacement de la journée d’intervention (hors posters). Les modalités seront précisées ultérieurement.

Contact

Pour contacter le bureau de la section et envoyer votre proposition d’intervention : section-acii@archivistes.org