Examen professionnel d’Attaché principal de conservation du patrimoine : c’est pour 2020 !

En 2017 des décrets entérinant la refonte des cadres d’emploi des attachés de conservation du patrimoine et de bibliothécaires territoriaux étaient publiés, permettant des évolutions statutaires.

lundi 7 octobre 2019
  • Imprimer

Depuis lors, l’orga­ni­sa­tion d’exa­mens pro­fes­sion­nels était atten­due avec impa­tience. En effet, pour accé­der au grade d’atta­ché prin­ci­pal, il est pos­si­ble de passer soit par le biais des com­mis­sions pari­tai­res ce qui a été le cas de quel­ques agents, soit par les exa­mens pro­fes­sion­nels qui étaient jusqu’à pré­sent non avenus, faute de paru­tion d’un décret défi­nis­sant la nature des épreuves.
L’AAF avait publié un com­mu­ni­qué de presse le 30 jan­vier 2019 deman­dant au Conseil supé­rieur de la Fonction publi­que ter­ri­to­riale de déblo­quer ce dos­sier afin que les agents concer­nés puis­sent avan­cer dans leurs car­riè­res.

Ce décret n° 2019-846 a été publié le 19 août 2019 et les exa­mens pro­fes­sion­nels seront orga­ni­sés en 2020 selon le calen­drier sui­vant :

  • Retrait des dossiers du 14 janvier 2020 au 19 février 2020
  • Dépôt des dossiers jusqu’au 27 février 2020
  • Examen le 14 mai 2020

Plusieurs cen­tres de ges­tion pren­dront en charge l’orga­ni­sa­tion de cet examen à savoir :

Il s’agit de la pre­mière année d’orga­ni­sa­tion, les anna­les ne sont donc pas dis­po­ni­bles.

L’AAF se féli­cite de l’ins­tau­ra­tion de cet examen et res­tera vigi­lante quant à sa mise en œuvre régu­lière.

À propos de l’AAF :

Fondée en 1904, l’Association des archi­vis­tes fran­çais regroupe aujourd’hui plus de 2 200 adhé­rents, man­da­tai­res ou béné­fi­ciai­res, pro­fes­sion­nels des archi­ves du sec­teur public comme du sec­teur privé.
Consciente du défi que repré­sente, dans le monde contem­po­rain, la maî­trise de la pro­duc­tion archi­vis­ti­que et de l’infor­ma­tion qu’elle ren­ferme, l’AAF se défi­nit comme un organe per­ma­nent de réflexions, de for­ma­tions et d’ini­tia­ti­ves mis au ser­vice des sour­ces de notre his­toire, celles d’hier comme celles de demain. L’asso­cia­tion entend en cela défen­dre les inté­rêts des pro­fes­sion­nels, pro­mou­voir le métier d’archi­viste et sen­si­bi­li­ser le grand public à l’impor­tance citoyenne des archi­ves en France mais également à tra­vers le monde.
Contact : Hélène Chambefort - helene.cham­be­fort@in­serm.fr
Association des archi­vis­tes fran­çais -8 rue Jégo –75013 Paris - www.archi­vis­tes.org



 Documents à télécharger


Retour en haut de la page