Communiqué de presse
Par arrêté en date du 5 novembre 2025, publié au Journal officiel du 8 janvier dernier, Mme Rachida Dati, ministre de la Culture a nommé M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, à la présidence du Conseil supérieur des archives (CSA), vacante depuis le décès de M. Jean-Louis Debré, survenu le 4 mars dernier.
Si l’Association des archivistes français, membre de droit du CSA, ne peut que se féliciter de la nomination d’un grand serviteur de l’action publique à cette fonction importante, parfaitement au fait des enjeux institutionnels et à même d’accompagner les évolutions majeures que connaît aujourd’hui le monde des archives, elle espère qu’elle permettra la prise en compte par le ministère de la Culture des défis qui attendent les archives et les archivistes aujourd’hui : la transformation numérique (dont la montée en puissance de l’intelligence artificielle) pour les archives ; les attentes croissantes des citoyens en matière d’accès à l’information ; les enjeux sociaux, politiques et diplomatiques liés à la préservation de la mémoire individuelle comme collective.
Elle se tient pleinement disponible pour rencontrer M. Raffarin, afin de partager les attentes des professionnels des archives et les problématiques portées par toute une communauté professionnelle.
CONTACT
L’AAF regroupe plus de 3000 membres, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé. Elle est un organe permanent de réflexions, de formations et d’initiatives mis au service des sources de notre histoire, celles d’hier comme celles de demain.
Claire Larrieux – delegation_generale@archivistes.org ou 06.72.11.57.88