Le centre de congrès d’Angers a accueilli le premier Forum des archivistes en mars 2013, le centre de congrès de l’Aube en Champagne à Troyes a accueilli le deuxième en mars 2016 et celui de Saint-Étienne la troisième et dernière édition en avril 2019.
Après une pause de 2 ans liée à la pandémie de COVID-19, le conseil d’administration de l’AAF souhaite poursuivre l’organisation de cet événement tous les 3 ans, et donc organiser le 4e Forum des archivistes au printemps 2025.
Durant son assemblée générale du 8 avril 2022, l'AAF votait une résolution de soutien aux archivistes ukrainiens. Une première étape a été franchie avec un don d'ordinateurs portables aux Archives de l’État ukrainien.
À l’occasion du mois de l’engagement, l’Association des archivistes français annonce sa campagne « Engage un.e archiviste » !
Le groupe AMAE (archives municipales / archivage électronique) vous propose une fiche destinée aux archivistes qui se questionnent sur la mutualisation de l’archivage des autorisations d’urbanisme en communes.
L’association des archivistes français (AAF), Historiennes et historiens du contemporain (H2C) et l’association Josette et Maurice Audin s’inquiètent de l’évolution de l’accès aux archives de la nation
La composition du Conseil d’administration pour le mandat 2022-2025 est maintenant connue.
Pour rappel, le conseil d’administration est composé de 10 élus directs et des 7 présidents de section.
L’AAF organise en mai un mois de l’engagement et pour cela, un blog dédié a été mis en place.
Elle est notre nouvelle office manager / assistante de direction !
Elle succède à Claire Larrieux sur cette fonction.
Le 18 novembre 2021, Myriam Favreau, vice-présidente de l'AAF au développement des partenariats et des publics, intervenait pour présenter la démarche de plaidoyer de l'AAF dans le cadre d'un [webinaire-table ronde->https://www.archivistes.org/Table-ronde-Osons-revendiquer-pour-les-archives-Retours-d-experiences-et] réunissant plusieurs associations professionnelles d'archivistes francophones.