ISSN : [0016-5522]
Les frais d'expédition seront automatiquement calculés en fonction du poids du colis, lors de la dernière étape du processus de commande en ligne.
Ce tarif est réservé aux achats en France métropolitaine. Pour un achat en Outre-Mer ou à l’étranger, merci de nous contacter à secretariat@archivistes.org car le tarif et le montant des frais de port ne sont pas les mêmes.
Depuis l’an dernier, La Gazette des archives a réintroduit un numéro varia annuel afin de permettre aux auteurs de proposer des articles qui ne rentrent pas dans une thématique précise. Ce numéro de septembre en est une belle illustration : un kaléidoscope de réflexions et de recherches qui souligne toute la richesse du champ archivistique.
Le numéro 274 de La Gazette des archives explore une diversité de thématiques qui reflète les questionnements de la profession et de la recherche. Une première série d’articles s’interroge sur ce que les archivistes choisissent d’archiver et sur la responsabilité qui leur incombe : Camille Rouffaud se demande où sont les archives du théâtre à partir d’un recensement de fonds dans la région Pays de la Loire ; Géraldine Hetzel évoque le malaise que suscite l’évaluation archivistique et plaide pour que l’archiviste assume sa subjectivité ; Anne Lambert convoque la notion de stratégie pour expliciter les activités et méthodes de travail de la mission des Archives de France auprès des ministères sociaux ; enfin, James Lowry invite à considérer les archives comme des ordres, des instruments de contrôle produits par des États bureaucratiques.
Les articles de Lylie Trouillard et Lucile Viger Suire évoquent la relation aux usagers, les outils et clés de compréhension qui leur sont proposés. La première analyse les actions de commémoration du bicentenaire de la Révolution française en territoires contre-révolutionnaires dans un contexte de tension mémorielle, la seconde interroge la publication des instruments de recherche et leur lisibilité du point de vue des usagers.
L’article de Simon Beauvallet, Henri Pinoteau et Florian Taillecours revient quant à lui sur les défis d’une opération de reconditionnement d’archives massive dans le contexte du déménagement des archives départementales du Loiret.
Siham Alaoui analyse l’intégration de cours sur l’intelligence artificielle à l’université Laval au Québec. Enfin, vous découvrirez dans ce numéro l’éditorial du comité de rédaction de La Gazette des archives qui amène une réflexion sur l’archivistique comme rempart contre la désinformation.
Articles originaux
– Archivistes départementaux et passions mémorielles : la commémoration du bicentenaire de la Révolution française au sein des trois services d’archives ligériens situés en territoires contre-révolutionnaires (1989), par Lylie Trouillard
Mots-clés : commémoration nationale, archivistes départementaux, passions mémorielles, Révolution française, contre-révolution
Cette étude s’intéresse aux actions culturelles et éducatives réalisées par les services d’archives lors du bicentenaire de la Révolution française, notamment au sein de territoires où peuvent subsister des tensions mémorielles, ce qui amène à réfléchir à la posture de l’archiviste face à celles-ci. Par l’analyse des archives des services, de la presse locale, des catalogues d’expositions, des dossiers éducatifs et d’entretiens menés auprès de professionnels, l’objectif est de comprendre comment les archivistes ont répondu aux attentes mémorielles de l’État tout en prenant en considération les tensions que celles-ci peuvent engendrer.
Departmental archivists and memory passions : the commemoration of the bicentennial of
the French Revolution within three archival services in the Pays de la Loire regions located in counter-revolutionary territories (1989), by Lylie Trouillard (english version)
This study is about cultural and educational actions carried out by archive services during the bicentenary of the French Revolution, more particularly in territories marked by remaining conflicts surrounding memory, in order to understand the part the archivist can play. Thanks to the analysis of service files, local press, exhibition catalogues, educational files and various interviews, the study aims to understand how archivists adapted the content of their cultural and educational actions to match the State’s expectations on the topic, while taking into consideration the tensions that it can generate.
– Archiver le théâtre en Pays de la Loire, une analyse des pratiques professionnelles, par Camille Rouffaud
Mots-clés : théâtre, pratiques professionnelles, Pays de la Loire
Où sont les archives du théâtre ? Voici l’interrogation avec laquelle ce travail de thèse
en archivistique, mené à l’université d’Angers, a débuté. Avec l’exemple des Pays de la Loire, cet article revient sur la mise en place du sujet, la construction de la méthodologie et introduit les premiers résultats, ainsi que les difficultés rencontrées. Il s’intéresse plus particulièrement à un recensement des fonds d’archives du théâtre dans la région, réalisé en 2023-2024 à travers une enquête systématique dans les services d’archives des Pays de la Loire, et à un travail d’observation non participante et de réalisation d’entretiens auprès d’archivistes et de professionnels du théâtre.
Archiving theatre in Pays de la Loire : an analysis of professional practices, by Camille Rouffaud (english version)
Where are the theatre archives ? This is the question that prompted the start of a thesis in archival science at the University of Angers. Using the Pays de la Loire region as an example, this article looks back at the setting up of the subject, the construction of the methodology and introduces the first results, as well as the difficulties encountered. More specifically, it looks at a survey of theatre archive collections in the region, carried out in 2023-2024 through a systematic survey of archive services in the Pays de la Loire region, and at a non-participant observation and interview process with archivists and theatre professionals.
– L’usager en ligne au cœur de l’amélioration des sites Web d’archives : le cas concret de la publication des instruments de recherche, par Lucile Viger Suire
Mots-clés : accessibilité, usager, site Web, moteur de recherche, mise en ligne
En croisant des résultats de recherche obtenus dans le cadre d’un mémoire de Master Archives avec un retour d’expérience personnel, cet article s’intéresse aux difficultés rencontrées par les usagers en ligne dans la consultation des instruments de recherche. Il rappelle tout d’abord la nécessité d’interroger les usagers en combinant le test en situation et l’enquête par entretien. Puis il met en avant des facteurs qui complexifient la navigation comme les différences d’ergonomie ou le vocabulaire archivistique peu compréhensible. Enfin, il souligne une attente forte concernant la mise en place de moteurs de recherche et la nécessité de multiplier les clés d’entrée dans les fonds.
The online user in the heart of our websites’ improvement : the publication of finding aids, by Lucile Viger Suire (english version)
Crossing research results from an university essay with a feedback from personal experience, this articles looks at the difficulties encountered by online users consulting finding aids. It begins with a reminder of the need to interview users using a combination of situation testing and surveys. It then highlights the factors that make browsing more complex, such as differences in ergonomics and the difficult-to-understand archival vocabulary. Finally, it underlines the strong expectation for the introduction of search engines and the need to multiply the number of entry keys to the collections.
Etudes de cas
– Enseigner l’archivistique à l’ère de l’automatisation : l’expérience de l’université Laval, par Siham Alaoui
Mots-clés : Intelligence artificielle, gestion documentaire augmentée, automatisation, archivistes, gestionnaires de documents, formation universitaire, Université Laval, Québec, Canada
Avec les développements technologiques et l’engouement pour l’intelligence artificielle
(IA), les pratiques de gestion documentaire ont connu un nouvel essor. L’automatisation des processus documentaires est à la fois porteuse d’avantages et de risques. Afin d’assurer un usage éthique et rationnel de l’IA, il importe de développer des programmes d’enseignement universitaire pour former une future relève jouissant d’un ensemble de compétences théoriques et pratiques correspondant aux besoins du marché du travail. Cet article est un retour d’expérience rendant compte de la révision des programmes de formation en archivistique (1er et 2e cycle) à l’université Laval (Québec, Canada).
En nous basant sur un modèle de compétences développé selon une logique incrémentale, nous avons transposé celles-ci en pratique sous forme d’objectifs d’apprentissage et de matériel pédagogique. Nous y présentons la démarche retenue pour la mise à jour des cours et identifions les leçons apprises.
Teaching archival science in the age of automation : the Université Laval experience, by Siham Alaoui (english version)
Technological developments and the popularity of artificial intelligence have changed records management practices. The automation of records management processes has both benefits and risks. To ensure the ethical and rational use of artificial intelligence, it is important to develop university curricula to train the next generation with a set of theoretical and practical skills in line with the needs of the job market. This article reflects on the revision experience of archival curricula (graduate and undergraduate) at Université Laval (Quebec, Canada). Based on a model of competencies developed in an incremental logic, we translated these abilities into learning objectives and teaching materials. To do so, our approach is described, and the lessons learned are also identified and explained.
– Quelle stratégie pour le développement de l’archivage électronique ? Retour sur l’expérience des ministères sociaux, par Anne Lambert
Mots-clés : records management, stratégie, archives électroniques, politique d’archivage
L’évolution des organisations administratives confronte les services d’archives à la nécessité de devoir à la fois s’adapter à une accélération du rythme des mutations et à la dématérialisation croissante de la production des archives. S’appuyant sur l’expérimentation de nouvelles méthodes de travail et une réflexion enrichie par les apports de travaux théoriques issus de différentes disciplines, le bureau des archives des ministères sociaux a fait le choix de construire une stratégie fondée sur le partage d’objectifs communs et une pratique centrée sur la construction de procédures partagées et soumises à une démarche d’amélioration continue pour s’adapter au contexte et aux circonstances.
What strategy for the development of electronic archiving ? A review of the French Ministries of Social Affairs’ experience, by Anne Lambert (english version)
As administrative organisations change, records officers are faced with the need to adapt both to the accelerating pace of change and to the increasing dematerialisation of records production. By experimenting with new working methods and drawing on theoretical contributions from a variety of disciplines, the records office of the French Ministries of Social Affairs has chosen to develop a strategy based on common objectives and a practice centred on the construction of shared procedures adapted to the context and circumstances.
– Chantier des collections aux Archives du Loiret : le reconditionnement de 33 kilomètres linéaires, par Simon Beauvallet, Henri Pinoteau, Florian Taillecours
Mots-clés : conditionnement, récolement, déménagement, management, prestation externe
En 2015, le Conseil départemental du Loiret acte la construction d’un nouveau bâtiment pour ses Archives départementales. L’essentiel desdocuments est alors impossible à déménager en l’état. Un immense « chantier des collections » est mis en oeuvre, consistant pour une partie à confier le reconditionnement à un prestataire, et pour une autre à mobiliser les agents du service, afin de traiter la totalité des fonds. Comment définir le périmètre de la prestation ? Comment gérer l’accroissement lié au reconditionnement ? Où trouver des références, comment évaluer les coûts ? Comment gérer les fournitures ? Comment piloter, suivre, contrôler le chantier et ses sous-chantiers ? Comment garder mobilisé le service sur cinq années ? L’article consiste en un retour d’expérience détaillé, qui expose la méthode et les enseignements tirés de ce projet de longue haleine.
Collections project at the Loiret Archives : reconditioning 33 linear kilometers, by Simon Beauvallet, Henri Pinoteau, Florian Taillecours (english version)
In 2015, the Loiret Departmental Council decides to launch the construction of a new building dedicated to archives. At the time, almost 15 linear kilometers of documents are impossible to move as they stand, and there are no references for such a major project. A huge « collections project » is started, partly entrusting the reconditioning to a service provider, and partly mobilizing all the department’s staff to process the entire collection. How to define the scope of the outsourced service ? How to manage the increase in workload due to the repackaging ? Where to find references, how to evaluate the cost ? How to manage supplies ? How to manage, monitor and control the site and all its sub-sites ? How to coordinate it all with the move preparations ? How to keep the department mobilized for five years ? This article provides detailed feedback, with lessons learned from this long-term project.
Pistes et perspectives
– Eliminations, évaluation, réévaluation : pour une subjectivité assumée, par Géraldine Hetzel
Mots-clés : éliminations, évaluation, réévaluation, subjectivité, responsabilité
Loin d’être nouvelle, la question des éliminations est ici réabordée par le malaise qu’elle suscite de façon intrinsèque, comme dans le contexte de la sélection des « archives essentielles ». La nécessité des éliminations est pourtant réaffirmée, de même que la responsabilité qui y est liée. La question du vocabulaire et de son évolution est brièvement traitée. Là où il y a lieu de remédier aux déséquilibres constatés dans les pratiques de collecte, la connaissance du contexte de production, l’analyse fonctionnelle ou « macro-évaluation » peuvent aider l’archiviste à faire les bons choix. De même, savoir s’entourer, tant par d’autres professionnels qu’au plan réglementaire, est décisif. Les directeurs d’archives bénéficient aujourd’hui d’une latitude plus importante qu’autrefois, et le Cadre méthodologique de 2014 redéfinit les priorités et règles d’échantillonnage. Dans ce contexte, l’archiviste trouve toute légitimité à exercer sa subjectivité lors des collectes et réévaluations.
Eliminations, appraisal, reappraisal : the archivist’s fully assumed subjectivity, by Géraldine Hetzel (english version)
The topic of destruction is here tackled by the discomfort they cause intrinsically, and in the context of « essential archives ». The finding of the necessity of eliminations is renewed, but also the accountability related to it. The matter of vocabulary and its evolution are also approached. As it appears necessary to address some unbalanced habits in the matter of acquisition, the knowledge of production context, the functional analysis or « macro-evaluation », allow the archivist to make the right choices. Similarly, the ability to surround oneself, by other professionals as by the regulatory framework is be decisive. Nowadays, the directors are granted more freedom and the 2014 Methodological Framework sets new priorities and sampling rules. In this context, the archivist’s subjectivity, during collection and re-appraisal finds legitimacy.
– The Record as command, by James Lowry (original version in english)
Mots-clés : Archives gouvernementales, pouvoir de l’État, bureaucratie, datafication, dissensus, dialectique irrévérencieuse
This article considers how records are imbued with and imbue state power from the time of their creation. In the absence of a critical records management literature, the article draws mostly on writing about records from studies of bureaucracy in anthropology, sociology, etc. ; what Stacy Wood has termed « critical bureaucracy studies ». The article describes how state records can function as written commands, how their inscription as official records produces authority, how the datafication of political subjects is necessary for governmentality, how recordkeeping’s concern with authenticity supports this governmentality, and how the resulting « record as command » or « data as command » fuel bureaucracy, the apparatus through which governmentality operates. Using the ideas of Jacques Ranciere, the article suggests that records systems can be sites of dissensus, and invites readers to consider what an impertinent dialectic might mean for records and their subjects.
Les archives en tant qu’ordres, par James Lowry (version française)
Cet article explore la façon dont les archives étatiques incarnent et véhiculent le pouvoir de l’État dès leur création. En l’absence d’une littérature critique en archivistique, il s’appuie sur les études critiques de la bureaucratie (anthropologie, sociologie). Il montre comment l’inscription officielle des documents confère autorité, comment la datafication des sujets politiques est essentielle à la gouvernementalité et comment les exigences d’authenticité en gestion documentaire renforcent ce pouvoir. Les archives — ou les données — deviennent alors un instrument de commandement, moteur de la bureaucratie étatique. En mobilisant Jacques Rancière, l’article suggère que les systèmes documentaires peuvent être des espaces de dissensus, et propose de penser ce que pourrait être une dialectique irrévérencieuse dans la relation entre les documents et ses sujets.