La Gazette des archives

N°274 Publication

Varia

n°274

Archives numériques

Communication

Education

Evaluation

Intelligence Artificielle

Information légales :

ISSN : [0016-5522]
Les frais d'expédition seront automatiquement calculés en fonction du poids du colis, lors de la dernière étape du processus de commande en ligne.

Ce tarif est réservé aux achats en France métropolitaine. Pour un achat en Outre-Mer ou à l’étranger, merci de nous contacter à secretariat@archivistes.org car le tarif et le montant des frais de port ne sont pas les mêmes.

Depuis l’an der­nier, La Gazette des archi­ves a réin­tro­duit un numéro varia annuel afin de per­met­tre aux auteurs de pro­po­ser des arti­cles qui ne ren­trent pas dans une thé­ma­ti­que pré­cise. Ce numéro de sep­tem­bre en est une belle illus­tra­tion : un kaléi­do­scope de réflexions et de recher­ches qui sou­li­gne toute la richesse du champ archi­vis­ti­que.

Le numéro 274 de La Gazette des archi­ves explore une diver­sité de thé­ma­ti­ques qui reflète les ques­tion­ne­ments de la pro­fes­sion et de la recher­che. Une pre­mière série d’arti­cles s’inter­roge sur ce que les archi­vis­tes choi­sis­sent d’archi­ver et sur la res­pon­sa­bi­lité qui leur incombe : Camille Rouffaud se demande où sont les archi­ves du théâ­tre à partir d’un recen­se­ment de fonds dans la région Pays de la Loire ; Géraldine Hetzel évoque le malaise que sus­cite l’évaluation archi­vis­ti­que et plaide pour que l’archi­viste assume sa sub­jec­ti­vité ; Anne Lambert convo­que la notion de stra­té­gie pour expli­ci­ter les acti­vi­tés et métho­des de tra­vail de la mis­sion des Archives de France auprès des minis­tè­res sociaux ; enfin, James Lowry invite à consi­dé­rer les archi­ves comme des ordres, des ins­tru­ments de contrôle pro­duits par des États bureau­cra­ti­ques.


Les arti­cles de Lylie Trouillard et Lucile Viger Suire évoquent la rela­tion aux usa­gers, les outils et clés de com­pré­hen­sion qui leur sont pro­po­sés. La pre­mière ana­lyse les actions de com­mé­mo­ra­tion du bicen­te­naire de la Révolution fran­çaise en ter­ri­toi­res contre-révo­lu­tion­nai­res dans un contexte de ten­sion mémo­rielle, la seconde inter­roge la publi­ca­tion des ins­tru­ments de recher­che et leur lisi­bi­lité du point de vue des usa­gers.


L’arti­cle de Simon Beauvallet, Henri Pinoteau et Florian Taillecours revient quant à lui sur les défis d’une opé­ra­tion de recondi­tion­ne­ment d’archi­ves mas­sive dans le contexte du démé­na­ge­ment des archi­ves dépar­te­men­ta­les du Loiret.


Siham Alaoui ana­lyse l’inté­gra­tion de cours sur l’intel­li­gence arti­fi­cielle à l’uni­ver­sité Laval au Québec. Enfin, vous décou­vri­rez dans ce numéro l’éditorial du comité de rédac­tion de La Gazette des archi­ves qui amène une réflexion sur l’archi­vis­ti­que comme rem­part contre la dés­in­for­ma­tion.

Articles ori­gi­naux

– Archivistes dépar­te­men­taux et pas­sions mémo­riel­les : la com­mé­mo­ra­tion du bicen­te­naire de la Révolution fran­çaise au sein des trois ser­vi­ces d’archi­ves ligé­riens situés en ter­ri­toi­res contre-révo­lu­tion­nai­res (1989), par Lylie Trouillard
Mots-clés : com­mé­mo­ra­tion natio­nale, archi­vis­tes dépar­te­men­taux, pas­sions mémo­riel­les, Révolution fran­çaise, contre-révo­lu­tion
Cette étude s’inté­resse aux actions cultu­rel­les et éducatives réa­li­sées par les ser­vi­ces d’archi­ves lors du bicen­te­naire de la Révolution fran­çaise, notam­ment au sein de ter­ri­toi­res où peu­vent sub­sis­ter des ten­sions mémo­riel­les, ce qui amène à réflé­chir à la pos­ture de l’archi­viste face à celles-ci. Par l’ana­lyse des archi­ves des ser­vi­ces, de la presse locale, des cata­lo­gues d’expo­si­tions, des dos­siers éducatifs et d’entre­tiens menés auprès de pro­fes­sion­nels, l’objec­tif est de com­pren­dre com­ment les archi­vis­tes ont répondu aux atten­tes mémo­riel­les de l’État tout en pre­nant en consi­dé­ra­tion les ten­sions que celles-ci peu­vent engen­drer.

Departmental archi­vists and memory pas­sions : the com­me­mo­ra­tion of the bicen­ten­nial of
the French Revolution within three archi­val ser­vi­ces in the Pays de la Loire regions loca­ted in coun­ter-revo­lu­tio­nary ter­ri­to­ries (1989)
, by Lylie Trouillard (english ver­sion)
This study is about cultu­ral and edu­ca­tio­nal actions car­ried out by archive ser­vi­ces during the bicen­te­nary of the French Revolution, more par­ti­cu­larly in ter­ri­to­ries marked by remai­ning conflicts sur­roun­ding memory, in order to unders­tand the part the archi­vist can play. Thanks to the ana­ly­sis of ser­vice files, local press, exhi­bi­tion cata­lo­gues, edu­ca­tio­nal files and various inter­views, the study aims to unders­tand how archi­vists adap­ted the content of their cultu­ral and edu­ca­tio­nal actions to match the State’s expec­ta­tions on the topic, while taking into consi­de­ra­tion the ten­sions that it can gene­rate.

– Archiver le théâ­tre en Pays de la Loire, une ana­lyse des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les, par Camille Rouffaud
Mots-clés : théâ­tre, pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les, Pays de la Loire
Où sont les archi­ves du théâ­tre ? Voici l’inter­ro­ga­tion avec laquelle ce tra­vail de thèse
en archi­vis­ti­que, mené à l’uni­ver­sité d’Angers, a débuté. Avec l’exem­ple des Pays de la Loire, cet arti­cle revient sur la mise en place du sujet, la cons­truc­tion de la métho­do­lo­gie et intro­duit les pre­miers résul­tats, ainsi que les dif­fi­cultés ren­contrées. Il s’inté­resse plus par­ti­cu­liè­re­ment à un recen­se­ment des fonds d’archi­ves du théâ­tre dans la région, réa­lisé en 2023-2024 à tra­vers une enquête sys­té­ma­ti­que dans les ser­vi­ces d’archi­ves des Pays de la Loire, et à un tra­vail d’obser­va­tion non par­ti­ci­pante et de réa­li­sa­tion d’entre­tiens auprès d’archi­vis­tes et de pro­fes­sion­nels du théâ­tre.

Archiving thea­tre in Pays de la Loire : an ana­ly­sis of pro­fes­sio­nal prac­ti­ces, by Camille Rouffaud (english ver­sion)
Where are the thea­tre archi­ves ? This is the ques­tion that promp­ted the start of a thesis in archi­val science at the University of Angers. Using the Pays de la Loire region as an exam­ple, this arti­cle looks back at the set­ting up of the sub­ject, the cons­truc­tion of the metho­do­logy and intro­du­ces the first results, as well as the dif­fi­culties encoun­te­red. More spe­ci­fi­cally, it looks at a survey of thea­tre archive col­lec­tions in the region, car­ried out in 2023-2024 through a sys­te­ma­tic survey of archive ser­vi­ces in the Pays de la Loire region, and at a non-par­ti­ci­pant obser­va­tion and inter­view pro­cess with archi­vists and thea­tre pro­fes­sio­nals.

– L’usager en ligne au cœur de l’amé­lio­ra­tion des sites Web d’archi­ves : le cas concret de la publi­ca­tion des ins­tru­ments de recher­che, par Lucile Viger Suire
Mots-clés : acces­si­bi­lité, usager, site Web, moteur de recher­che, mise en ligne
En croi­sant des résul­tats de recher­che obte­nus dans le cadre d’un mémoire de Master Archives avec un retour d’expé­rience per­son­nel, cet arti­cle s’inté­resse aux dif­fi­cultés ren­contrées par les usa­gers en ligne dans la consul­ta­tion des ins­tru­ments de recher­che. Il rap­pelle tout d’abord la néces­sité d’inter­ro­ger les usa­gers en com­bi­nant le test en situa­tion et l’enquête par entre­tien. Puis il met en avant des fac­teurs qui com­plexi­fient la navi­ga­tion comme les dif­fé­ren­ces d’ergo­no­mie ou le voca­bu­laire archi­vis­ti­que peu com­pré­hen­si­ble. Enfin, il sou­li­gne une attente forte concer­nant la mise en place de moteurs de recher­che et la néces­sité de mul­ti­plier les clés d’entrée dans les fonds.

The online user in the heart of our web­si­tes’ impro­ve­ment : the publi­ca­tion of fin­ding aids, by Lucile Viger Suire (english ver­sion)
Crossing research results from an uni­ver­sity essay with a feed­back from per­so­nal expe­rience, this arti­cles looks at the dif­fi­culties encoun­te­red by online users consul­ting fin­ding aids. It begins with a remin­der of the need to inter­view users using a com­bi­na­tion of situa­tion tes­ting and sur­veys. It then high­lights the fac­tors that make brow­sing more com­plex, such as dif­fe­ren­ces in ergo­no­mics and the dif­fi­cult-to-unders­tand archi­val voca­bu­lary. Finally, it under­li­nes the strong expec­ta­tion for the intro­duc­tion of search engi­nes and the need to mul­ti­ply the number of entry keys to the col­lec­tions.

Etudes de cas

 Enseigner l’archi­vis­ti­que à l’ère de l’auto­ma­ti­sa­tion : l’expé­rience de l’uni­ver­sité Laval, par Siham Alaoui
Mots-clés : Intelligence arti­fi­cielle, ges­tion docu­men­taire aug­men­tée, auto­ma­ti­sa­tion, archi­vis­tes, ges­tion­nai­res de docu­ments, for­ma­tion uni­ver­si­taire, Université Laval, Québec, Canada

Avec les déve­lop­pe­ments tech­no­lo­gi­ques et l’engoue­ment pour l’intel­li­gence arti­fi­cielle
(IA), les pra­ti­ques de ges­tion docu­men­taire ont connu un nouvel essor. L’auto­ma­ti­sa­tion des pro­ces­sus docu­men­tai­res est à la fois por­teuse d’avan­ta­ges et de ris­ques. Afin d’assu­rer un usage éthique et ration­nel de l’IA, il importe de déve­lop­per des pro­gram­mes d’ensei­gne­ment uni­ver­si­taire pour former une future relève jouis­sant d’un ensem­ble de com­pé­ten­ces théo­ri­ques et pra­ti­ques cor­res­pon­dant aux besoins du marché du tra­vail. Cet arti­cle est un retour d’expé­rience ren­dant compte de la révi­sion des pro­gram­mes de for­ma­tion en archi­vis­ti­que (1er et 2e cycle) à l’uni­ver­sité Laval (Québec, Canada).
En nous basant sur un modèle de com­pé­ten­ces déve­loppé selon une logi­que incré­men­tale, nous avons trans­posé celles-ci en pra­ti­que sous forme d’objec­tifs d’appren­tis­sage et de maté­riel péda­go­gi­que. Nous y pré­sen­tons la démar­che rete­nue pour la mise à jour des cours et iden­ti­fions les leçons appri­ses.

Teaching archi­val science in the age of auto­ma­tion : the Université Laval expe­rience, by Siham Alaoui (english ver­sion)
Technological deve­lop­ments and the popu­la­rity of arti­fi­cial intel­li­gence have chan­ged records mana­ge­ment prac­ti­ces. The auto­ma­tion of records mana­ge­ment pro­ces­ses has both bene­fits and risks. To ensure the ethi­cal and ratio­nal use of arti­fi­cial intel­li­gence, it is impor­tant to deve­lop uni­ver­sity cur­ri­cula to train the next gene­ra­tion with a set of theo­re­ti­cal and prac­ti­cal skills in line with the needs of the job market. This arti­cle reflects on the revi­sion expe­rience of archi­val cur­ri­cula (gra­duate and under­gra­duate) at Université Laval (Quebec, Canada). Based on a model of com­pe­ten­cies deve­lo­ped in an incre­men­tal logic, we trans­la­ted these abi­li­ties into lear­ning objec­ti­ves and tea­ching mate­rials. To do so, our approach is des­cri­bed, and the les­sons lear­ned are also iden­ti­fied and explai­ned.

– Quelle stra­té­gie pour le déve­lop­pe­ment de l’archi­vage électronique ? Retour sur l’expé­rience des minis­tè­res sociaux, par Anne Lambert
Mots-clés : records mana­ge­ment, stra­té­gie, archi­ves électroniques, poli­ti­que d’archi­vage
L’évolution des orga­ni­sa­tions admi­nis­tra­ti­ves confronte les ser­vi­ces d’archi­ves à la néces­sité de devoir à la fois s’adap­ter à une accé­lé­ra­tion du rythme des muta­tions et à la déma­té­ria­li­sa­tion crois­sante de la pro­duc­tion des archi­ves. S’appuyant sur l’expé­ri­men­ta­tion de nou­vel­les métho­des de tra­vail et une réflexion enri­chie par les apports de tra­vaux théo­ri­ques issus de dif­fé­ren­tes dis­ci­pli­nes, le bureau des archi­ves des minis­tè­res sociaux a fait le choix de cons­truire une stra­té­gie fondée sur le par­tage d’objec­tifs com­muns et une pra­ti­que cen­trée sur la cons­truc­tion de pro­cé­du­res par­ta­gées et sou­mi­ses à une démar­che d’amé­lio­ra­tion conti­nue pour s’adap­ter au contexte et aux cir­cons­tan­ces.

What stra­tegy for the deve­lop­ment of elec­tro­nic archi­ving ? A review of the French Ministries of Social Affairs’ expe­rience, by Anne Lambert (english ver­sion)
As admi­nis­tra­tive orga­ni­sa­tions change, records offi­cers are faced with the need to adapt both to the acce­le­ra­ting pace of change and to the increa­sing dema­te­ria­li­sa­tion of records pro­duc­tion. By expe­ri­men­ting with new wor­king methods and dra­wing on theo­re­ti­cal contri­bu­tions from a variety of dis­ci­pli­nes, the records office of the French Ministries of Social Affairs has chosen to deve­lop a stra­tegy based on common objec­ti­ves and a prac­tice cen­tred on the cons­truc­tion of shared pro­ce­du­res adap­ted to the context and cir­cum­stan­ces.

 Chantier des col­lec­tions aux Archives du Loiret : le recondi­tion­ne­ment de 33 kilo­mè­tres linéai­res, par Simon Beauvallet, Henri Pinoteau, Florian Taillecours
Mots-clés : condi­tion­ne­ment, réco­le­ment, démé­na­ge­ment, mana­ge­ment, pres­ta­tion externe
En 2015, le Conseil dépar­te­men­tal du Loiret acte la cons­truc­tion d’un nou­veau bâti­ment pour ses Archives dépar­te­men­ta­les. L’essen­tiel des­do­cu­ments est alors impos­si­ble à démé­na­ger en l’état. Un immense « chan­tier des col­lec­tions » est mis en oeuvre, consis­tant pour une partie à confier le recondi­tion­ne­ment à un pres­ta­taire, et pour une autre à mobi­li­ser les agents du ser­vice, afin de trai­ter la tota­lité des fonds. Comment défi­nir le péri­mè­tre de la pres­ta­tion ? Comment gérer l’accrois­se­ment lié au recondi­tion­ne­ment ? Où trou­ver des réfé­ren­ces, com­ment évaluer les coûts ? Comment gérer les four­ni­tu­res ? Comment pilo­ter, suivre, contrô­ler le chan­tier et ses sous-chan­tiers ? Comment garder mobi­lisé le ser­vice sur cinq années ? L’arti­cle consiste en un retour d’expé­rience détaillé, qui expose la méthode et les ensei­gne­ments tirés de ce projet de longue haleine.

Collections pro­ject at the Loiret Archives : recondi­tio­ning 33 linear kilo­me­ters, by Simon Beauvallet, Henri Pinoteau, Florian Taillecours (english ver­sion)
In 2015, the Loiret Departmental Council deci­des to launch the cons­truc­tion of a new buil­ding dedi­ca­ted to archi­ves. At the time, almost 15 linear kilo­me­ters of docu­ments are impos­si­ble to move as they stand, and there are no refe­ren­ces for such a major pro­ject. A huge « col­lec­tions pro­ject » is star­ted, partly entrus­ting the recondi­tio­ning to a ser­vice pro­vi­der, and partly mobi­li­zing all the depart­ment’s staff to pro­cess the entire col­lec­tion. How to define the scope of the out­sour­ced ser­vice ? How to manage the increase in work­load due to the repa­cka­ging ? Where to find refe­ren­ces, how to eva­luate the cost ? How to manage sup­plies ? How to manage, moni­tor and control the site and all its sub-sites ? How to coor­di­nate it all with the move pre­pa­ra­tions ? How to keep the depart­ment mobi­li­zed for five years ? This arti­cle pro­vi­des detai­led feed­back, with les­sons lear­ned from this long-term pro­ject.

Pistes et pers­pec­ti­ves

– Eliminations, évaluation, réé­va­lua­tion : pour une sub­jec­ti­vité assu­mée, par Géraldine Hetzel
Mots-clés : éliminations, évaluation, réé­va­lua­tion, sub­jec­ti­vité, res­pon­sa­bi­lité
Loin d’être nou­velle, la ques­tion des éliminations est ici réa­bor­dée par le malaise qu’elle sus­cite de façon intrin­sè­que, comme dans le contexte de la sélec­tion des « archi­ves essen­tiel­les ». La néces­sité des éliminations est pour­tant réaf­fir­mée, de même que la res­pon­sa­bi­lité qui y est liée. La ques­tion du voca­bu­laire et de son évolution est briè­ve­ment trai­tée. Là où il y a lieu de remé­dier aux désé­qui­li­bres cons­ta­tés dans les pra­ti­ques de col­lecte, la connais­sance du contexte de pro­duc­tion, l’ana­lyse fonc­tion­nelle ou « macro-évaluation » peu­vent aider l’archi­viste à faire les bons choix. De même, savoir s’entou­rer, tant par d’autres pro­fes­sion­nels qu’au plan régle­men­taire, est déci­sif. Les direc­teurs d’archi­ves béné­fi­cient aujourd’hui d’une lati­tude plus impor­tante qu’autre­fois, et le Cadre métho­do­lo­gi­que de 2014 redé­fi­nit les prio­ri­tés et règles d’échantillonnage. Dans ce contexte, l’archi­viste trouve toute légi­ti­mité à exer­cer sa sub­jec­ti­vité lors des col­lec­tes et réé­va­lua­tions.

Eliminations, apprai­sal, reap­prai­sal : the archi­vist’s fully assu­med sub­jec­ti­vity, by Géraldine Hetzel (english ver­sion)
The topic of des­truc­tion is here tack­led by the dis­com­fort they cause intrin­si­cally, and in the context of « essen­tial archi­ves ». The fin­ding of the neces­sity of eli­mi­na­tions is rene­wed, but also the accoun­ta­bi­lity rela­ted to it. The matter of voca­bu­lary and its evo­lu­tion are also approa­ched. As it appears neces­sary to address some unba­lan­ced habits in the matter of acqui­si­tion, the know­ledge of pro­duc­tion context, the func­tio­nal ana­ly­sis or « macro-eva­lua­tion », allow the archi­vist to make the right choi­ces. Similarly, the abi­lity to sur­round one­self, by other pro­fes­sio­nals as by the regu­la­tory fra­me­work is be deci­sive. Nowadays, the direc­tors are gran­ted more free­dom and the 2014 Methodological Framework sets new prio­ri­ties and sam­pling rules. In this context, the archi­vist’s sub­jec­ti­vity, during col­lec­tion and re-apprai­sal finds legi­ti­macy.

– The Record as com­mand, by James Lowry (ori­gi­nal ver­sion in english)
Mots-clés : Archives gou­ver­ne­men­ta­les, pou­voir de l’État, bureau­cra­tie, data­fi­ca­tion, dis­sen­sus, dia­lec­ti­que irré­vé­ren­cieuse
This arti­cle consi­ders how records are imbued with and imbue state power from the time of their crea­tion. In the absence of a cri­ti­cal records mana­ge­ment lite­ra­ture, the arti­cle draws mostly on wri­ting about records from stu­dies of bureau­cracy in anthro­po­logy, socio­logy, etc. ; what Stacy Wood has termed « cri­ti­cal bureau­cracy stu­dies ». The arti­cle des­cri­bes how state records can func­tion as writ­ten com­mands, how their ins­crip­tion as offi­cial records pro­du­ces autho­rity, how the data­fi­ca­tion of poli­ti­cal sub­jects is neces­sary for govern­men­ta­lity, how record­kee­ping’s concern with authen­ti­city sup­ports this govern­men­ta­lity, and how the resul­ting « record as com­mand » or « data as com­mand » fuel bureau­cracy, the appa­ra­tus through which govern­men­ta­lity ope­ra­tes. Using the ideas of Jacques Ranciere, the arti­cle sug­gests that records sys­tems can be sites of dis­sen­sus, and invi­tes rea­ders to consi­der what an imper­ti­nent dia­lec­tic might mean for records and their sub­jects.

Les archi­ves en tant qu’ordres, par James Lowry (ver­sion fran­çaise)
Cet arti­cle explore la façon dont les archi­ves étatiques incar­nent et véhi­cu­lent le pou­voir de l’État dès leur créa­tion. En l’absence d’une lit­té­ra­ture cri­ti­que en archi­vis­ti­que, il s’appuie sur les études cri­ti­ques de la bureau­cra­tie (anthro­po­lo­gie, socio­lo­gie). Il montre com­ment l’ins­crip­tion offi­cielle des docu­ments confère auto­rité, com­ment la data­fi­ca­tion des sujets poli­ti­ques est essen­tielle à la gou­ver­ne­men­ta­lité et com­ment les exi­gen­ces d’authen­ti­cité en ges­tion docu­men­taire ren­for­cent ce pou­voir. Les archi­ves — ou les don­nées — devien­nent alors un ins­tru­ment de com­man­de­ment, moteur de la bureau­cra­tie étatique. En mobi­li­sant Jacques Rancière, l’arti­cle sug­gère que les sys­tè­mes docu­men­tai­res peu­vent être des espa­ces de dis­sen­sus, et pro­pose de penser ce que pour­rait être une dia­lec­ti­que irré­vé­ren­cieuse dans la rela­tion entre les docu­ments et ses sujets.

Collection associée

Utilisez la fonctionnalité “rechercher” du site

La Gazette des archives publie des articles et des études approfondies sur les évolutions et les enjeux du métier d’archiviste, offrant ainsi une source d’information essentielle pour les professionnels du secteur.
Les numéros, y compris ceux des années antérieures, peuvent être acquis sur abonnement ou à l’unité.

Toutes nos publications