Section Aurore

Archives de la recherche

Définition des données de la recherche

Accessible à tous

Publié le 06 novembre 2017

Introduction

La ges­tion et l’ouver­ture des don­nées est une préoc­cu­pa­tion qui a pris de l’ampleur entre autres dans le sec­teur public (loi numé­ri­que, règle­ment euro­péen sur les don­nées à carac­tère per­son­nel, open data).

Dans le monde de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che, la ges­tion et l’ouver­ture des don­nées se trou­vent à mi-chemin entre les mou­ve­ments d’ouver­ture des don­nées publi­ques – Open Data et le mou­ve­ment de libre-accès aux publi­ca­tions scien­ti­fi­ques – Open Access qui s’élargit aux don­nées de la recher­che.
Par ailleurs, la ges­tion des don­nées est pré­co­ni­sée par les bailleurs de fonds dont l’Europe. La Commission Européenne a lancé un projet pilote sur les don­nées de la recher­che au sein de son pro­gramme de finan­ce­ment de la recher­che scien­ti­fi­que Horizon 2020. Les béné­fi­ciai­res des finan­ce­ments attri­bués dans le cadre de cet appel à projet sont inci­tés à élaborer un plan de ges­tion des don­nées.
De plus, les ins­ti­tu­tions d’ensei­gne­ment supé­rieur et de recher­che sont confron­tées à l’aug­men­ta­tion expo­nen­tielle de la pro­duc­tion des don­nées, aux coûts du sto­ckage, aux ques­tions de par­tage et de sécu­rité… Les don­nées de la recher­che ont un inté­rêt cru­cial. Elles ont valeur de preuve, de vali­da­tion des résul­tats, de jus­ti­fi­ca­tion vis-à-vis des bailleurs, elles peu­vent également être réu­ti­li­sées et valo­ri­sées.

Les métiers de l’infor­ma­tion scien­ti­fi­que et tech­ni­que, entre autres, ont pris en charge ces ques­tions dans la conti­nuité de celle des publi­ca­tions. Les archi­vis­tes appor­tent leurs com­pé­ten­ces com­plé­men­tai­res et leur sou­tien à ce mou­ve­ment. Afin de pou­voir échanger plus aisé­ment avec les dif­fé­rents métiers impli­qués, les archi­vis­tes ont rédigé une défi­ni­tion des don­nées de la recher­che.

Hélène Le Bot et Lina Sbeih, pour le groupe de tra­vail
sur les don­nées de la recher­che (sec­tion Aurore).

Données de la recherche : définition

Les don­nées de la recher­che concer­nent, en plus des métiers de la recher­che, les métiers qui vien­nent en appui à celle-ci, tels que la docu­men­ta­tion, les archi­ves et l’infor­ma­ti­que. Chacun de ces métiers a un rôle à jouer dans le cycle de vie des don­nées. L’archi­viste apporte son exper­tise pour leur ges­tion, leur conser­va­tion voire leur com­mu­ni­ca­tion.
Les archi­vis­tes, au sein de la sec­tion des archi­vis­tes des uni­ver­si­tés, rec­to­rats, orga­nis­mes de recher­che et mou­ve­ments étudiants (AURORE) de l’asso­cia­tion des archi­vis­tes fran­çais, ont sou­haité pro­po­ser une défi­ni­tion du péri­mè­tre dans lequel ils inter­vien­nent :

“Les don­nées de la recher­che sont des infor­ma­tions, spé­ci­mens et maté­riaux pro­duits, recueillis et docu­men­tés. Elles sont col­lec­tées ou exploi­tées à des fins de recher­che et de preu­ves par les cher­cheurs et leurs équipes. À ce titre, elles cons­ti­tuent une partie des archi­ves de la recher­che.”

Précisions  :

  1. Les archives de la recherche englobent l’ensemble des documents et données produits ou reçus dans le cadre du processus de recherche. C’est-à-dire à la fois l’activité de recherche au sein des laboratoires et par les chercheurs et l’administration de la recherche au sein des organismes ainsi que par les fonctions venant en appui à la recherche.
  2. Les données de la recherche sont en grande partie électroniques mais peuvent exister également sur d’autres supports.
  3. Les données de la recherche sont soit collectées soit exploitées dans le cadre du processus de recherche.

Cette défi­ni­tion, vali­dée par le conseil d’admi­nis­tra­tion de l’Association des archi­vis­tes fran­çais, a fait l’objet d’un arti­cle sur Wikipédia.