Collecte / Tableaux de gestion

« Je n’ai pas d’archives ! » – Sept idées reçues sur les archives de la recherche

Accessible à tous

Publié le 24 octobre 2017

« Je n’ai pas d’archives ! » : cette phrase résonne comme un leitmotiv lors de nos visites de laboratoires et dans les discussions avec des personnels scientifiques.
Partant de ce constat, le groupe de travail sur les archives de la recherche de la section Aurore a souhaité créer un support de communication spécifique à destination des laboratoires et structures de recherche.

Les archives de la recherche scientifique sont constituées notamment de documents que les chercheurs créent de leurs paillasses de laboratoire, sur le terrain et devant leurs ordinateurs — des cahiers de laboratoire, des schémas techniques, des photographies à toutes les échelles… — et auxquels ils peuvent être très attachés. Ces créations sont au cœur de leurs activités tournées vers la découverte et le futur, et les appeler “ archives” ou penser à s’en séparer peut ne pas leur sembler évident.
Nous avons donc voulu mettre à disposition des archivistes un outil pour favoriser leur démarche de sensibilisation auprès des structures de recherche, faciliter les contacts entre les différents acteurs et diffuser plus largement des informations importantes sur ce type d’archives à l’issue d’une rencontre ou d’une formation. Une version anglaise est d’ailleurs en préparation pour faciliter les échanges avec les chercheurs étrangers dans nos structures et les inclure dans nos
démarches d’archivage.

Plutôt qu’un guide de l’archivage scientifique, le format plaquette nous a semblé plus approprié. Compacte, colorée et facile à diffuser toute en étant complète et référencée, cette plaquette lutte contre les idées reçues en s’inspirant du modèle du livret « Mes archives et moi ! » de l’AAF en répondant directement à certaines phrases entendues lors d’échanges avec les personnels scientifiques.

La plaquette sera imprimée par l’AAF mais elle est aussi mise à disposition sur le site de l’AAF sous la forme d’un formulaire pdf afin que chaque archiviste puisse y préciser ses coordonnées et ainsi inviter à la prise de contact.
Alors n’hésitez pas à vous l’approprier et à la diffuser : elle est faite pour ça !!!

Hélène Le Bot, Anne-Flore Laloë et Virginie Gentien
Pour le groupe de travail

Version: octobre 2017 Réutilisation possible selon les conditions suivantes : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France (CC BY-NC-SA 2.0 FR) Auteurs : Sophie Dikoff, Hélène Le Bot pour la section Aurore – AAF Liaison avec les graphistes et la permanence : Virginie Gentien, Anne-Flore Laloë, Annie Ripault

Téléchargements