Maurice Cosserat, bibliophile averti, amiénois de naissance, était issu d’une grande famille d’industriels du textile. Sa bibliothèque, composée à l’origine de 10 000 ouvrages, est aujourd’hui conservée aux Archives départementales de la Somme. Elle rassemble plus 4 000 monographies, environ 3 000 brochures éditées en très peu d’exemplaires et un peu plus de 80 titres de périodiques.
Elle a été donnée aux Archives de la Somme par le biais du Conseil général en 1972.
Après avoir été entreposés dans les greniers d’une abbaye ouverts à tous vents, et surtout aux pigeons, les livres ont subi une désinfection puis sont arrivés aux Archives départementales. Le travail de catalogage a été réalisé sur deux années et le fruit de cette opération est désormais accessible sur le site des Archives de la Somme.
L’ex-libris est composé d’une vue d’Amiens avec des tisserands au travail, et la devise Che sent tele de lange (en picard, « ce sont telliers de linge » ou « ce sont des tisserands de laine »), qui rappellent naturellement les activités textiles de la famille Cosserat en même temps que son goût pour l’histoire d’Amiens.
Ex-libris de Maurice Cosserat. Cote du fonds : 118 J