Retour sur le séminaire du Conseil d’administration

30 et 31 mai 2024

Publiée le 12 juin 2024, AAF Gouvernance

Votre conseil d'administration s'est réuni en séminaire les 30 et 31 mai 2024, dans les lieux qui accueilleront notre 4e Forum des archivistes : le Couvent des jacobins, à Rennes.

Il s'agissait pour vos administrateurs et administratrices de réfléchir aux orientations de l'AAF dans les années à venir en travaillant sur le modèle socio-économique de l'AAF. Voici leur retour.

Chers adhérents, chères adhérentes,

Depuis plusieurs années, l’Association des archivistes français grandit. C’est une bonne nouvelle, signe que le métier d’archiviste est ancré dans son temps, qu’il sait se renouveler, et que les collègues qui travaillent dans ce secteur sont nombreux à se reconnaître dans l’association.

Le conseil d’administration est heureux de cette situation, et il a pris des mesures pour accompagner cette croissance, en louant de nouveaux locaux à proximité de la permanence du 8 rue Jean-Marie Jégo, en procédant à plusieurs recrutements au sein de l’équipe. Ces nouveaux moyens profitent à la fois à l’association et à sa filiale, l’EURL Archivistes français formation, qui gère les activités concurrentielles (formations et éditions).

Il reste que la croissance des effectifs, du chiffre d’affaires de la filiale et du budget de l’association, ne sauraient constituer des objectifs en soi. Il faut que les évolutions structurelles indispensables gardent du sens pour l’association.

Attachés aux valeurs d’engagement de l’AAF, les membres du conseil d’administration ont souhaité prendre un temps de recul, lors d’un séminaire qui s’est tenu à Rennes les 30 et 31 mai derniers.

Ce séminaire a été l’occasion de découvrir les locaux qui accueilleront le forum des archivistes en mars 2025, mais aussi et surtout de travailler sur le modèle socio-économique de l’association. Il s’agissait d’un travail exploratoire sans vocation à prendre des décisions opérationnelles. L’objectif était surtout de dresser un état des lieux et de réfléchir aux perspectives de développement de l’association.

Pour ce faire, nous avons sollicité l’accompagnement de Vincent Taillandier, facilitateur avec qui le mandat précédent avait déjà travaillé, qui nous a proposé une méthodologie adaptée. Établi par Le Rameau, le modèle socio-économique d’une association donne une égale importance aux richesses humaines (bénévoles, salariés…), à la diversité des ressources financières, ainsi qu’aux alliances et partenariats. Il permet de structurer et d’assurer la pérennité de la mission sociale.

En préalable au séminaire une cartographie socio-économique des activités avait été dressée. C’est sur cette base que les membres du conseil ont initié leur réflexion.
La première étape a consisté à identifier les défis internes et les influences externes (politique, économique, sociale, technologique, environnementale et légale) qui affectent l’association.

Ce travail s’est poursuivi par une réflexion prospective sur les activités à développer dont nous proposons une première synthèse.

À la lecture de ces grands axes de développement possibles, il convient de prendre le temps de réfléchir aux nécessaires évolutions de l’équipe de la permanence. Il paraît important de penser à la temporalité de leur mise en œuvre. C’est pourquoi le conseil propose d’avancer par étape. Certaines orientations concernent le mandat actuel, d’autres sont des propositions pour les futurs conseils d’administration :