Livre blanc « Quelle gouvernance de l’Information avec le Cloud Computing ? »

Le cloud computing est devenu pour nombre d’organisation une solution technique pour stocker, sauvegarder, synchroniser et partager de l’information et des documents en utilisant Internet et un navigateur web. Mais quid de la gestion des documents d’activité et de l’archivage électronique dans ce nouvel environnement informatique ?

  • Imprimer

Le Cloud nous ramène à l’impé­rieuse néces­sité de bien dif­fé­ren­cier le sto­ckage, de la sau­ve­garde et l’archi­vage. Nativement, les offres et ser­vi­ces Cloud de sto­ckage ne répon­dent pas à toutes les exi­gen­ces pro­pres à la ges­tion des docu­ments d’acti­vité et à l’archi­vage électronique d’où le tra­vail préa­la­ble sur la nature, le besoin de conser­va­tion, d’élimination, la tra­ça­bi­lité et la cri­ti­cité des don­nées et docu­ments. Si ter­ri­to­ria­lité, sécu­rité et confi­den­tia­lité sont sou­vent cités comme les freins majeurs à l’adop­tion du Cloud et concer­nent également la ges­tion des docu­ments d’acti­vité et l’archi­vage, qu’en est-il réel­le­ment pour nous pro­fes­sion­nels de l’infor­ma­tion ?

Les Commission Records Management/Gestion des docu­ments d’acti­vité- Groupe de tra­vail Gestion des docu­ments d’acti­vité électroniques et Commission Archives électroniques ont orga­nisé, le 16 jan­vier 2014, une jour­née d’études inti­tu­lée « Quelle gou­ver­nance de l’Information avec le Cloud Computing ? ».

Objectif de cette jour­née :
- (Re)Poser les fon­da­men­taux sur le Cloud Computing et aler­ter sur les enjeux docu­men­tai­res et archi­vis­ti­ques dans un contexte d’évolution rapide des usages et des tech­no­lo­gies

Le livre blanc de cette jour­née est à votre dis­po­si­tion en télé­char­ge­ment uni­que­ment.

Groupe de travail/comité scientifique :
Marlène Cailleau
Frédérique Fleisch
Anita Frieh
Lourdes Fuentes-Haschimoto
Arnaud Jules
Marion Taillefer



 titre documents joints


Retour en haut de la page