Décès de Jean-Philippe LEGOIS

Publiée le 27 mars 2024, Vie associative

Le 25 mars 2024, le conseil d’administration a appris avec émotion la disparition de Jean-Philippe Legois, qui a -entre autres- présidé l’AAF de 2013 à 2014. Il était âgé de 55 ans.

Pendant plus de 20 ans, il a été responsable d’archives municipales, dans le Val d’Oise et en Seine-Saint-Denis, avant d’exercer plusieurs missions au service de la mémoire étudiante : préfiguration du pôle de ressources des mémoires étudiantes à Reims, chargé de mission Alumni / Mémoires étudiantes au sein de l’Université de Reims – Champagne-Ardennes (URCA), et dernièrement chargé de la valorisation de la recherche au sein du laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages) au sein de l’Université de Cergy-Pontoise.

Il a exercé de nombreux mandats associatifs, notamment à l’AAF, mais aussi au sein du Rn2A, qu’il a fondé, de l’IABD, et de la cité des mémoires étudiantes, dont il a été co-président. Nous souhaitons rendre hommage à l’homme d’engagement qu’il était.

S’engager, tel était le mantra de Jean-Philippe Legois :

Il s’agissait pour lui de principes importants qu’il rappelait régulièrement tout comme il appréciait particulièrement de faire référence à la bataille de Fréteval.

Le Conseil d’administration actuel auquel s’associent les précédents et la permanence de l’AAF expriment tout leur soutien et prennent part à la peine de sa compagne, de sa famille et de ses proches.