Archives départementales de l’Eure
2, rue de Verdun
27025 Evreux Cedex
Voir document joint
Pour covoiturer :
https://covoit.net/evenement.html?id=142203r7lw0913hj5zvyzwiak
Archives et développement durable
9h-9H30 : Accueil des participants
9h30-10h : Introduction de la journée par l’AAF
10h-10h35 : « Pour des Archives écologiques » (titre provisoire), Julie Deslondes, directrice des Archives départementales du Calvados
10h35-11h : « Limiter la consommation énergétique : l’expérimentation des consignes climatiques variables sur le site de la Tour des Archives départementales de Seine-Maritime » (titre provisoire), Thomas Bernard, directeur-adjoint des Archives départementales de Seine-Maritime
11h-11h15 Pause
11h15-12h : Table ronde « Des projets de gestion numérique sobre et responsable » (titre provisoire), Audray Savalle, chef de projet Archivage électronique, et Lucie Philizot, chargée de collecte aux Archives de l’Eure ; Jessica Huyghe, chargée des archives électroniques aux Archives du Calvados.
12h-14h : Déjeuner libre
14h-14h30 : « Un triporteur électrique pour la gestion des déplacements d’archives » (titre provisoire), Magali Thébault, responsable du Centre de Ressources Archives et Documentation de Caen-la-Mer (CRADOC)
14h30-15h : « Le développement durable dans les fonds d’archives de l’IMEC : fonds Françoise d’Eaubonne et André Gorz, théoriciens et militants »(titre provisoire), Goulven Le Brech, directeur-adjoint des collections à l’Institut Mémoire de l’Édition Contemporaine (IMEC)
15h-15h30 : Quelques évolutions législatives et réglementaires récentes / Conclusion de la journée Coordinatrices du groupe Normandie
15h30-16h30 : Visite des services des Archives départementales de l’Eure et de l’exposition en cours
Journée organisée avec le soutien financier de AGS Records Management