Documents institutionnels

Prenez connaissance des textes qui organisent le fonctionnement de notre association :
nos statuts, notre règlement intérieur et notre charte associative

Nos statuts

Approuvés par l’assemblée générale du 3 mai 1979 et modifiés par les assemblées générales en date du :

  • 3 décembre 1984,
  • 21 janvier 1993,
  • 27 janvier 1994,
  • 26 janvier 1995,
  • 18 mars 2010,
  • 12 décembre 2011,
  • 27 mars 2015,
  • 30 mars 2018.

Notre règlement intérieur

Le règlement intérieur d’une association est l’ensemble des règles qui complètent ses dispositions statutaires. Il clarifie et donne ainsi des précisions sur les conditions de son fonctionnement interne.

Notre charte associative

Adoptée par l’Assemblée générale du 30 mars 2018, notre charte énonce nos grandes valeurs.

L’AAF affirme l’indé­­pen­­dance de ses actions !
L’AAF est une asso­­cia­­tion indé­­pen­­dante et auto­­nome dans ses actions qui sont gui­­dées par la défense de l’inté­­rêt géné­­ral. Ses mem­­bres agis­­sent en dehors de tout cadre hié­­rar­­chi­­que ou mar­­chand.

L’AAF s’engage !
L’AAF est une asso­­cia­­tion pro­­fes­­sion­­nelle qui s’empare de toutes les ques­­tions rela­­ti­­ves aux archi­­ves et aux archi­­vis­­tes. Elle anti­­cipe et repère les oppor­­tu­­ni­­tés de débat.
Par ses actions, l’AAF encou­­rage et fait connaî­­tre le pro­­fes­­sion­­na­­lisme et l’uti­­lité des archi­­ves et des archi­­vis­­tes auprès des déci­­deurs et du grand public.
L’AAF dif­­fuse ses tra­­vaux le plus lar­­ge­­ment pos­­si­­ble dans l’inté­­rêt de ses mem­­bres.

L’AAF s’oblige !
L’AAF agit de façon trans­­pa­­rente. Elle porte une atten­­tion par­­ti­­cu­­lière au dia­­lo­­gue, à la réflexion, à la cir­­cu­­la­­tion de l’infor­­ma­­tion et à la com­­mu­­ni­­ca­­tion dans un cadre serein.
L’AAF agit de manière à être repré­­sen­­ta­­tive en res­­pec­­tant la plu­­ra­­lité des points de vue et des dif­­fé­­ren­­tes situa­­tions de tra­­vail. L’AAF entend repré­­sen­­ter des archi­­vis­­tes de l’ensem­­ble du ter­­ri­­toire et prend en compte ce fac­­teur dans l’orga­­ni­­sa­­tion de ses actions.
L’AAF cons­­truit ses actions dans le res­­pect du rôle de chaque ins­­tance en per­­met­­tant la sou­­plesse et en encou­­ra­­geant la col­­lé­­gia­­lité, la créa­­ti­­vité et la trans­­ver­­sa­­lité.
L’AAF veille à l’égalité entre ses mem­­bres et encou­­rage la diver­­sité dans ses ins­­tan­­ces de gou­­ver­­nance.
L’AAF conso­­lide ses res­­sour­­ces finan­­ciè­­res.
L’AAF intè­­gre une démar­­che de res­­pon­­sa­­bi­­lité socié­­tale et envi­­ron­­ne­­men­­tale dans ses pro­­jets.

L’AAF impli­­que et s’impli­­que !
Chaque membre est consi­­déré comme impli­­qué à partir du moment où il adhère.
L’AAF favo­­rise le sen­­ti­­ment d’appar­­te­­nance à un col­­lec­­tif et la mise en réseau de pro­­fes­­sion­­nels. Elle crée les condi­­tions de l’émulation col­­lec­­tive et de l’épanouissement indi­­vi­­duel. Elle encou­­rage l’expres­­sion et la par­­ti­­ci­­pa­­tion de tous.
Le res­­pect, le par­­tage, l’entraide, la soli­­da­­rité, la coo­­pé­­ra­­tion, l’ouver­­ture d’esprit et la bien­­veillance sont les valeurs qui gui­­dent les rela­­tions entre ses mem­­bres.
L’AAF pro­­pose des formes d’impli­­ca­­tion variées, qui per­­met­­tent à chacun de ses mem­­bres de trou­­ver sa place, en s’inves­­tis­­sant sui­­vant ses envies et ses pos­­si­­bi­­li­­tés.