La Ville de Rennes

Offre publiée le 30 septembre 2025

recrute un attaché de conservation du patrimoine en Statutaire à Rennes (35)

Responsable de fonds d’archives publiques contemporaines (F/H)

Pôle PSCC
Collectivité Ville de Rennes
Service Gestion de l’infor­ma­tion et conseil en archi­vage
Type d’emploi Emploi per­ma­nent
Direction Archives
Filière Filiere cultu­relle
Cadre d’emplois Attachés ter. de conserv. du patri­moine
Catégorie A
Grade Attaché conserv patr
Réf. 2025-CA-3603

Date limite de can­di­da­ture 31/10/2025

Fiche de poste Télécharger

Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quo­ti­dien pour faire de leur ter­ri­toire un lieu de vie dyna­mi­que, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoin­dre, c’est faire le choix d’inté­grer une col­lec­ti­vité qui mise sur la diver­sité des pro­fils, l’accom­pa­gne­ment des par­cours et la qua­lité de vie au tra­vail de ses agents.
Vous êtes à la recher­che d’un nou­veau défi pro­fes­sion­nel dans un envi­ron­ne­ment por­teur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut deve­nir votre nou­velle terre d’accueil.
#proxi­mité
#en­ga­ge­ment #so­li­da­rité
#in­tel­li­gen­ce­col­lec­tive

Informations géné­ra­les

Direction sup­port auprès des ser­vi­ces de la col­lec­ti­vité en terme de ges­tion de l’infor­ma­tion et de l’archi­vage, les Archives de Rennes sont également un équipement cultu­rel reconnu sur le ter­ri­toire, au PSC en renou­vel­le­ment. Fortes de leur poli­ti­que d’archi­vage et d’un SAE en pro­duc­tion, elles inter­vien­nent dans un contexte de déma­té­ria­li­sa­tion crois­sante sur le ter­ri­toire.

Le poste à pour­voir est rat­ta­ché au pôle GICA – Gestion de l’infor­ma­tion et conseil en archi­vage (7 agent·es) – qui assure le conseil, la col­lecte et la com­mu­ni­ca­tion des archi­ves publi­ques contem­po­rai­nes aux ser­vi­ces ver­sants, tant sur sup­port papier qu’électronique. Le pôle est cons­ti­tué de trois binô­mes et d’un·e archi­viste iti­né­rant·e.

Missions

Ce poste contri­bue à garan­tir la bonne cons­ti­tu­tion des fonds d’archi­ves publi­ques contem­po­rai­nes.
Porte-parole du pôle GICA (par rou­le­ment de 6 mois), vous par­ti­ci­pez plei­ne­ment à l’équipe de direc­tion :
 en lien avec la direc­trice, vous évaluez les besoins et les prio­ri­tés et contri­buez à la bonne cir­cu­la­tion de l’infor­ma­tion ;
  vous par­ti­ci­pez aux ins­tan­ces liées à l’acti­vité du pôle.
En col­la­bo­ra­tion avec le binôme que vous enca­drez,
  vous contri­buez à la mise en œuvre de la poli­ti­que de conseil et de col­lecte auprès des ser­vi­ces ;
  vous assu­rez la col­lecte et la ges­tion des fonds contem­po­rains concer­nés par votre péri­mè­tre (ser­vi­ces à la popu­la­tion, culture et sports) ?
Vous êtes réfé­rent·e com­mu­ni­ca­bi­lité, et êtes char­gé·e de l’ins­truc­tion des deman­des de déro­ga­tion.
Vous par­ti­ci­pez au projet scien­ti­fi­que et cultu­rel (2026-2030) ainsi qu’aux grou­pes de tra­vail, chan­tiers col­lec­tifs et aux Journées euro­péen­nes du matri­moine et patri­moine.
Pour plus d’infor­ma­tions, consul­ter la fiche de poste.

Profils recher­chés

Vous avez suivi une for­ma­tion supé­rieure en archi­vis­ti­que (Master 2) et pouvez vous pré­va­loir d’une bonne maî­trise du cadre légis­la­tif et régle­men­taire.
Reconnu·e pour vos qua­li­tés rela­tion­nel­les et votre sens de la péda­go­gie, vous êtes à l’aise pour dia­lo­guer et trans­met­tre.
Vous pouvez jus­ti­fier d’une par­faite maî­trise de la pra­ti­que archi­vis­ti­que – ISAD(G), ISAAR(CPF), ISDF -, ainsi que d’une expé­rience avérée en matière d’archi­vage numé­ri­que et de ges­tion de projet.
Vous avez une capa­cité de syn­thèse et d’ana­lyse, vous savez gérer les prio­ri­tés et vous faites montre d’ini­tia­tive et d’auto­no­mie.
Enfin, vous connais­sez l’envi­ron­ne­ment des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les et avez le sens du ser­vice public.

Condition de recru­te­ment externe

Vous êtes titu­laire de la fonc­tion publi­que ? Ce poste est ouvert aux can­di­da­tu­res des agents titu­lai­res du cadre d’emplois des Attachés ter­ri­to­riaux de conser­va­tion du patri­moine par voie de muta­tion, aux lau­réats du concours cor­res­pon­dant ainsi qu’aux agents titu­lai­res des cadres d’emplois équivalents par voie de déta­che­ment.
Vous n’êtes pas fonc­tion­naire et n’avez pas de concours de la fonc­tion publi­que ? Vous pouvez tout de même can­di­da­ter pour ce poste sur la base d’un CDD de 3 ans en tant que non titu­laire de la fonc­tion publi­que (les can­di­da­tu­res de fonc­tion­nai­res res­tant prio­ri­tai­res).
Par ailleurs, nos col­lec­ti­vi­tés sont handi-accueillan­tes : des dis­po­si­tions favo­ri­sant l’accès à l’emploi public des per­son­nes concer­nées y sont mises en œuvre.

Contact(s) et infor­ma­tions géné­ra­les

Nos points forts :
• un ser­vice de 20 agent·es, engagé dans la bonne ges­tion de l’infor­ma­tion ;
• un logi­ciel docu­men­taire renou­velé et en cons­tante évolution (Ligeo Gestion) et un SAE en pro­duc­tion (Asalae et Versae, Pastell à l’étude) ;
• un site Internet riche et dyna­mi­que ;
• un poste com­pa­ti­ble avec du télé­tra­vail (2 jours/semaine).
Autres avan­ta­ges : titres res­tau­rant, par­ti­ci­pa­tion employeur (mutuelle, pré­voyance, frais de trans­port), accès à des visi­tes et ani­ma­tions au sein de la col­lec­ti­vité sur le temps méri­dien…
Lieu de tra­vail : 18 Avenue Jules Ferry Rennes et ponc­tuel­le­ment Hôtel de Rennes Métropole.
Temps de tra­vail : 37h30 heb­do­ma­daire / 25 CP + 15 RTT