Le Département du Val d’Oise

Offre publiée le 07 octobre 2025

recrute un archiviste data en Statutaire à Cergy-Pontoise (95)

ARCHIVISTE DATA, ATTACHÉ(E) DE CONSERVATION DU PATRIMOINE
RESPONSABLE DU POLE RECORDS MANAGEMENT (F/H)
Catégorie : A
Secteur d’acti­vité : Culture
Cadre d’emploi 1 : Attaché de conser­va­tion du patri­moine
Commune : CERGY-PONTOISE
Direction : Direction des Archives Départementales
Poste à enca­dre­ment : Non
Temps de tra­vail : Temps com­plet
Date de fin de publi­ca­tion : 01/12/2025

Définition

Rattachée à la Direction géné­rale adjointe char­gée du déve­lop­pe­ment du Conseil dépar­te­men­tal, la Direction des Archives dépar­te­men­ta­les exerce des mis­sions dans le domaine du patri­moine écrit et bâti. Ces mis­sions s’arti­cu­lent autour de trois axes : cons­ti­tu­tion d’un patri­moine his­to­ri­que dépar­te­men­tal sur tous sup­ports, papier et numé­ri­que ; tri, clas­se­ment, des­crip­tion et pré­ser­va­tion de ce patri­moine ; com­mu­ni­ca­tion et mise en valeur de ces res­sour­ces auprès de tous les citoyens.
L’équipe compte une tren­taine de per­son­nes répar­ties en quatre ser­vi­ces (Contrôle-col­lecte-trai­te­ment ; Gestion-conser­va­tion-dif­fu­sion des don­nées, Publics, Patrimoine).
La direc­tion occupe un bâti­ment à Cergy-Pontoise, à proxi­mité des cen­tres déci­sion­nels (pré­fec­ture, ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs de l’Etat, Conseil dépar­te­men­tal). Elle sera amenée à démé­na­ger à la pro­chaine décen­nie dans un bâti­ment neuf tou­jours situé dans l’agglo­mé­ra­tion.
Les fonds et col­lec­tions repré­sen­tent 24 kml à quoi s’ajou­tent 6 kml dans trois cen­tres de préar­chi­vage du Conseil dépar­te­men­tal placés sous l’auto­rité directe de la direc­tion et également concer­nés par des restruc­tu­ra­tions immo­bi­liè­res.
La direc­tion est dotée d’un sys­tème d’archi­vage électronique (SAE Asalae) en pro­duc­tion depuis 2022 et assure déjà la conser­va­tion de plus de 20 To de don­nées.
Le site Internet permet la consul­ta­tion de plus de 1 000 ins­tru­ments de recher­che et près de 2 mil­lions de pages numé­ri­sées.
Le projet scien­ti­fi­que, cultu­rel et éducatif 2025-2029 voté par l’assem­blée dépar­te­men­tale défi­nit la stra­té­gie de la Direction.

Missions

Vous contri­buez par votre exper­tise à la gou­ver­nance numé­ri­que, à la maî­trise du cycle de vie des docu­ments et des pro­ces­sus docu­men­tai­res rele­vant des com­pé­ten­ces de contrôle et col­lecte des Archives dépar­te­men­ta­les.
Vous par­ti­ci­pez à la péren­ni­sa­tion des don­nées à valeur pro­bante ou patri­mo­niale et à la sobriété numé­ri­que de la col­lec­ti­vité, vous audi­tez des appli­ca­tions et mettez en place les outils de records mana­ge­ment néces­sai­res à une ges­tion effi­ciente de l’infor­ma­tion (réfé­ren­tiel métier, plan de clas­se­ment, règles de nom­mage des fichiers infor­ma­ti­ques, etc.).
Vous par­ti­ci­pez à la mise en œuvre d’une poli­ti­que de col­lecte numé­ri­que, inter­ve­nez auprès des ser­vi­ces pro­duc­teurs en lien avec les autres pôles du ser­vice et réa­li­sez des audits dans le cadre de deman­des d’élimination anti­ci­pée après numé­ri­sa­tion.
Vous orga­ni­sez des actions de sen­si­bi­li­sa­tion (opé­ra­tions de ménage numé­ri­que) et de for­ma­tion à la bonne ges­tion des don­nées et docu­ments.
Vous pilo­tez l’ali­men­ta­tion du sys­tème d’archi­vage électronique en lien avec les autres ser­vi­ces de la Direction, et par­ti­ci­pez à son admi­nis­tra­tion fonc­tion­nelle et à son évolution.
Vous êtes le réfé­rent de la Direction des Archives en matière d’archi­vage électronique, assu­rez une veille tech­ni­que et régle­men­taire dans votre domaine et savez par­ta­ger votre expé­rience.
Vous par­ti­ci­pez par rou­le­ment à la per­ma­nence de la pré­si­dence de la salle de lec­ture.

Compétences

Titulaire d’un Master 2 en archi­vis­ti­que, vous dis­po­sez de soli­des connais­san­ces régle­men­tai­res et tech­ni­ques et plus par­ti­cu­liè­re­ment en matière d’archi­vage électronique.
Vous jus­ti­fiez d’une pre­mière expé­rience et avez mené des pro­jets dans ce domaine.
Vous avez de bonnes connais­san­ces du format XML, du stan­dard d’échanges de don­nées pour l’archi­vage, des réfé­ren­tiels et normes rela­tifs au records mana­ge­ment et à l’archi­vage électronique.
Vous maî­tri­sez les outils métiers tels que Asalae, Pastell…. et les outils de trai­te­ments de don­nées (Archifiltre…)
Rigoureux, métho­di­que et réac­tif vous dis­po­sez de réel­les capa­ci­tés d’orga­ni­sa­tion et savez anti­ci­per.
Vous avez la capa­cité de mener des pro­jets en auto­no­mie et de déve­lop­per des actions de sen­si­bi­li­sa­tion et de for­ma­tion.
Vous avez le sens du dia­lo­gue, savez tra­vailler en trans­ver­sa­lité et être force de pro­po­si­tion dans un esprit d’amé­lio­ra­tion conti­nue. Vous appré­ciez déve­lop­per l’esprit d’équipe et savez repré­sen­ter votre ins­ti­tu­tion.

Spécificités du poste

Poste de caté­go­rie A
Déplacements occa­sion­nels (permis B exigé)
Travail régu­lier sur écran
Tous les postes du Conseil dépar­te­men­tal du Val d’Oise sont handi-acces­si­bles.