Connaître le fonctionnement d’un service éducatif et savoir définir des actions éducatives selon les moyens à disposition.
Connaître les fondamentaux de la chaîne de traitement des archives ; avoir suivi les formations du parcours "Débuter dans les archives".
Toute personne souhaitant réfléchir aux liens entre archives et pédagogie ou amenée à travailler avec un public scolaire et éducatif.
Compétences ciblées
Savoirs
- Spécificités des différents publics
- Programmes scolaires
- Techniques de communication
Savoir-faire
- Construire une séance pédagogique
- Adapter sa technique de communication à sa cible
- Animer des groupes
Savoir-être
- Sens du service au public
- Pédagogie
- Capacité de vulgarisation
Programme
- Comprendre le fonctionnement des services éducatifs en archives : historique, définition, publics cibles, moyens nécessaires
- Faire un tour d’horizon des pratiques et des projets des services éducatifs français
- Appréhender les relations avec l’Éducation nationale, comprendre l’Éducation artistique et culturelle (EAC) et diffuser son offre auprès du milieu enseignant
- Monter et animer des séances pédagogiques : objectifs, critères, étapes, relations avec les élèves, exemples
- Faire de la pédagogie à l’extérieur des archives : expositions itinérantes, ateliers pédagogiques, dossiers pédagogiques, publications pédagogiques, les technologies numériques, concours
- Atelier pratique « Insuffler de la pédagogie dans les Archives » : comment donner une dimension pédagogique aux projets / actualités de mon établissement
- Retours d’expériences
Modalités pédagogiques
- Études de cas et travaux pratiques
- Cours magistraux
- Atelier pratique
- Échanges entre les participants et avec le formateur
Intervenant
Professionnel du monde des archives
Sessions prévues
Du 08 au 10 juin 2026
Je m'inscrisPour aller plus loin
Parcours de formation associés
Actions éducatives, animation culturelle, accueil du public, la recherche pour tous, concevoir une exposition, développement des publics, médiation numérique sur le web, Wikipédia…