Forum 2028 : candidatez pour l’accueillir !

Publiée le 14 octobre 2025, AAF Forum

Le centre de congrès d’Angers a accueilli le premier Forum des archivistes en mars 2013, le centre de congrès de l’Aube en Champagne à Troyes a accueilli le deuxième en mars 2016, celui de Saint-Étienne la troisième édition en avril 2019. La dernière et 4e édition du Forum a été organisée à Rennes en 2025.

Afin de vous permettre d’étudier la possibilité d’une candidature par votre structure, nous souhaitons vous indiquer quelques critères qui ont guidé notre choix pour ces éditions.

Le centre de congrès d’Angers a accueilli le premier Forum des archivistes en mars 2013, le centre de congrès de l’Aube en Champagne à Troyes a accueilli le deuxième en mars 2016, celui de Saint-Étienne la troisième édition en avril 2019. La dernière et 4e édition du Forum a été organisée à Rennes en 2025.

Le conseil d’admi­nis­tra­tion de l’AAF veillera à une bonne répar­ti­tion géo­gra­phi­que des événements de l’AAF sur le ter­ri­toire. Il est donc pré­fé­ra­ble que la ville n’ait pas déjà été récem­ment le lieu d’accueil d’une de nos mani­fes­ta­tions (col­lo­que des archi­vis­tes com­mu­naux, inter­com­mu­naux et iti­né­rants, ren­contre annuelle de la sec­tion des archi­vis­tes dépar­te­men­taux, etc.).

Caractéristiques du centre des congrès

Capacité

Technique

Disponibilité sou­hai­tée
Printemps 2028 (de pré­fé­rence fin mars, début avril)

Soutien / sup­port de la col­lec­ti­vité (au niveau logis­ti­que, finan­cier, orga­ni­sa­tion­nel, etc.)

L’orga­ni­sa­tion du Forum des archi­vis­tes doit pou­voir béné­fi­cier d’un appui local des élus. Une lettre de sou­tien poli­ti­que est la bien­ve­nue.

L’impli­ca­tion des équipes d’archi­vis­tes en local est indis­pen­sa­ble afin de prêter main forte à l’équipe sala­riée de l’asso­cia­tion dans l’orga­ni­sa­tion du Forum.

La col­lec­ti­vité, avec l’aide du réseau des ser­vi­ces d’archi­ves pré­sents sur le ter­ri­toire (qu’ils soient privés ou publics) ou des ser­vi­ces tou­risme, doit pou­voir pro­po­ser et orga­ni­ser des acti­vi­tés comme des visi­tes ou des événements annexes.

Exemples :

Capacité hôte­lière

La ville doit per­met­tre aux par­ti­ci­pants de se loger faci­le­ment à des prix cor­rects pre­nant en compte les pla­fonds de rem­bour­se­ment des col­lec­ti­vi­tés loca­les. Notre public est soumis à des taux de rem­bour­se­ment plutôt bas :

Non concur­rence avec d’autres événements

Il est impor­tant que le centre de congrès ou la ville ne pro­pose pas d’événements impac­tant le nôtre ou que la période choi­sie ne soit pas mobi­li­sée pour d’autres événements com­pa­ra­bles et/ou de taille très impor­tante ren­dant notre visi­bi­lité moin­dre et l’héber­ge­ment com­pli­qué.

Autres cri­tè­res

Exemples :

Vous pouvez consul­ter la liste de nos événements à venir et passés sur notre agenda.

Vous pensez que votre ville remplit les différents critères et vous avez envie de la faire découvrir aux archivistes et professions voisines, de participer à cette cinquième édition du Forum des archivistes aux côtés de l’AAF, adressez alors votre candidature détaillée avant le 12 décembre 2025 à forumdesarchivistes@archivistes.org en illustrant les différents critères et mettant en valeur les atouts de votre destination.

Vous avez des ques­tions ?
Claire Larrieux, délé­guée géné­rale, se tient à votre dis­po­si­tion :
06.72.11.57.88