26 et 27 mars 2026
Archives départementales du Loiret, Orléans
Appel à communication
Les archives sont, par nature, intimement liées à la (bonne) gouvernance des organisations (étymologie : grec ancien ἀρχεῖον / archeíon signifiant « bâtiment administratif, magistrature » en relation avec les archontes (l’autorité, le gouvernement). Instruments de preuve, outils d’aide à la décision, garantes de la transparence et de la continuité de l’action publique ou privée, elles participent pleinement à la construction de la responsabilité et de la confiance, et sont un élément essentiel à l’établissement de la vérité.
Pourtant, à l’heure des transformations numériques, de la complexification des organisations et des exigences croissantes de transparence, la place des archives dans les dispositifs de gouvernance interroge et ne semble pas au niveau. Entre impératif de conformité, maîtrise de l’information, stratégie documentaire, reconnaissance des compétences et enjeux éthiques, les archivistes se situent au cœur des tensions qui traversent les institutions.
Les journées d’étude organisée par l’Association des archivistes français les 26 et 27 mars aux Archives départementales du Loiret à Orléans proposent d’explorer les liens entre archives et gouvernance, en croisant les regards de professionnel·le·s des archives, de chercheur·se·s, de décideur·se·s et d’acteur·rice·s du secteur public comme du secteur privé.
Axes de réflexion
Les communications pourront aborder, entre autres, les thématiques suivantes que ce soit par une approche théorique ou par l’exposition de cas concrets (retours d’expérience) :
- Transparence, reddition des comptes et confiance : rôle des archives dans la traçabilité des décisions, la reddition de comptes et la participation citoyenne.
- Les archives comme outil de pilotage et de stratégie : comment les politiques d’archivage contribuent-elles à une gouvernance efficace et éclairée ?
- Politiques d’archivage et cadre institutionnel : responsabilités partagées, articulation entre services producteurs, directions générales et services d’archives.
- Éthique, sécurité et souveraineté informationnelle : quelles gouvernances pour les archives à l’ère du cloud, de l’intelligence artificielle et de la donnée massive ?
- Le rôle des archivistes dans la gouvernance : gouvernance de l’information, positions, compétences et légitimité des professionnel·le·s de l’archive dans les circuits décisionnels.
- Contribution des archives et des archivistes à l’efficience de la gouvernance des institutions.
Modalités de soumission
Les propositions de communication (titre + résumé de 2 000 à 3 000 signes, accompagnés d’une brève présentation biographique de l’auteur·rice ou des auteur·rice·s) sont à envoyer avant le 5 décembre 2025 à l’adresse suivante : delegation_generale@archivistes.org
Les communications sélectionnées donneront lieu à une présentation orale d’environ 20 minutes, suivie d’un temps d’échange avec la salle.
Calendrier prévisionnel
- Date limite d’envoi des propositions : 5 décembre 2025
- Notification aux auteur·rice·s : avant le 19 décembre 2025
- Journées d’étude : 26 et 27 mars aux Archives départementales du Loiret et à Orléans
Bibliographie
- Brooks Julie. Perspectives on the relationship between records management and information governance. Records Management Journal 7 March 2019 ; 29 (1-2) : pp 5-17.
- Chevallier, Jacques. La gouvernance, un nouveau paradigme étatique ? Revue française d’administration publique, 2003, n°105-106 (1), pp 203-217.
- Fouquet Kévin. L’état civil sénégalais aujourd’hui, de l’enregistrement à l’archivage : les difficultés d’un outil de bonne gouvernance et de respect des droits humains. In : La Gazette des archives, n°259, 2020-3. Archivistique et mondialisation : vers une archivistique-monde ? pp. 115-128.
- Gillet, F. (2022). Archives et gouvernance de l’information à l’ère numérique. Courrier hebdomadaire du CRISP, 2530-2531(5), pp 5-82.
- Gobin Corinne. Gouvernance. In : Quaderni, n°63, Printemps 2007. Nouveaux mots du pouvoir : fragments d’un abécédaire. pp. 54-57.
- Guichard-Spica Hélène, Maure Anne-Sophie. De l’archivage à la gouvernance de l’information : l’exemple du ministère de la Défense. In : La Gazette des archives, n°240, 2015-4. Voyages extraordinairement numériques : 10 ans d’archivage électronique, et demain ? sous la direction de Frédérique Fleisch et Anita Frieh. pp. 191-204.
- Husson Lionel. Système de gestion d’archives, gouvernance de l’information : une relation renforcée au fil du temps. In : La Gazette des archives, n°240, 2015-4. Voyages extraordinairement numériques : 10 ans d’archivage électronique, et demain ? sous la direction de Frédérique Fleisch et Anita Frieh. pp. 167-168.
- Jules Arnaud. Une politique de gestion des documents d’activité pour une gouvernance documentaire stratégique. In : La Gazette des archives, n°228, 2012-4. Normalisation et gestion des documents d’activité (records management) : enjeux et nouvelles pratiques pour notre profession. pp. 153-171.
- Makhlouf-Shabou Basma, Echernier Lydie. La gouvernance du cycle de vie des données de la recherche en Suisse : transfert et pérennisation. In : La Gazette des archives, n°246, 2017. Archiver la recherche : responsabilités partagées. Actes de la journée d’études de la section Aurore – archivistes des universités, rectorats, organismes de recherche et mouvements étudiants – de l’Association des archivistes français du 23 juin 2016. pp. 89-100.
- Maurel Dominique, Dufour Christine, Zwarich Natasha. La valeur ajoutée de l’archiviste : nouveaux rôles et nouvelles responsabilités au sein de la gouvernance de l’information. In : La Gazette des archives, n°245, 2017. Meta/morphoses. Les archives bouillons de culture numérique – Forum des archivistes, 30-31 mars et 1er avril 2016. pp. 81-96.
- Mulonda Bulambo, Gouvernance des archives dans un contexte de conflits : quelles leçons pour la République démocratique du Congo ?. Comma 2019, 63-70 (2019).
- Pitseys, J. Le concept de gouvernance. Revue interdisciplinaire d’études juridiques, 65(2), 207-228 (2010).