Archivistes sans frontières

Publiée le 29 septembre 2025,

La bran­che fran­çaise de cette asso­cia­tion inter­na­tio­nale, fondée en 1998 par des archi­vis­tes cata­lans, a été créée en mars 2005, avec la par­ti­ci­pa­tion de l’Association des Archivistes Français.

ASF s’est donnée pour but de pro­té­ger le patri­moine docu­men­taire en danger tout en garan­tis­sant les droits de l’homme par­tout dans le monde ; de faire pren­dre cons­cience de l’inté­rêt de la conser­va­tion et de l’uti­li­sa­tion des archi­ves pour garan­tir les droits des indi­vi­dus ; d’aider à la conser­va­tion de l’écrit en res­pec­tant son ori­gi­na­lité et son carac­tère propre.

ASF n’est pas une orga­ni­sa­tion non gou­ver­ne­men­tale créée paral­lè­le­ment au Conseil inter­na­tio­nal des archi­ves : elle tra­vaille la main dans la main avec l’ICA. Elle veut pou­voir inter­ve­nir très rapi­de­ment par­tout où les archi­ves sont en danger, du fait des conflits inter­na­tio­naux, des guer­res, des catas­tro­phes natu­rel­les mais aussi par manque de moyens et de com­pé­ten­ces.

Le siège social de l’asso­cia­tion est tem­po­rai­re­ment à l’Association des archi­vis­tes fran­çais.

Plus d’infor­ma­tions sur le site d’Archivistes sans Frontières et d’Archivistes sans Frontières France.

Contact : contact@ar­chi­vis­tes­sans­fron­tie­res.fr